Indirect, index, equiv

Bonjour,

Je souhaite copier le contenu d'une cellule (CA, ou R, OU F) d'un onglet individualisé vers un onglet de synthèse.

Les dates doivent correspondre.

J'y parviens pour CA mais pour R et F, les lettres ne s'affichent pas.

Que faire ?

16conges-bis.zip (35.55 Ko)

Bonsoir,

Un léger raccourcissement de ta formule :

=SI(MOD(JOURSEM(I$5);7)<2;"W";INDEX(INDIRECT($B7&"!C40:AG51");EQUIV(I$18;INDIRECT($B7&"!A40:A51");0);I$19))

Remarques :

JOURSEM est une fonction qu'on utilise assez souvent avec MOD pour ramener la série de 1 à 7 normalement renvoyée par une série de 0 à 6, le 0 pouvant être alors affecté sur n'importe quel jour par addition ou soustraction...

Aussi je ne conseille généralement pas pour cette fonction d'utiliser le paramètre relatif au premier jour de la semaine, on se complique l'existence et on risque des erreurs lors de certaines manip...

Au cas particulier, MOD(JOURSEM(I$5);7) va renvoyer 0 pour un samedi et 1 pour un dimanche, on peut donc tester de façon plus compacte si la valeur renvoyée est inférieure à 2 !

Par ailleurs, il faut éviter autant que possible les espaces dans les formules (hors ceux inclus dans des chaînes entre guillemets).

Et également, mettre une espace quasi systématique à la fin de chaque nom de ta liste déroulante n'est pas une bonne idée, cela cassait la correspondance avec les noms de feuilles, empêchant d'écrire une formule recopiable.

Inutile aussi de mettre des références absolues entre guillemets dans une fornction INDIRECT: la chaîne ne bougera pas, leur caractère absolu est garanti !

Cette formule est recopiable sur tout le tableau. On transite encore par une double ligne au dessous du tableau pour faire les calculs. Il faudrait l'éliminer pour améliorer la situation (mais pour cela repenser ton planning...)

Voilà toujours un premier pas pour améliorer un petit peu...

Cordialement.

J'oubliais : on inhibe les 0 renvoyés par les cellules vides au niveau du format de cellule...

Merci beaucoup, ta formule est bien plus efficace que celle que j'avais commencée à rédiger.

Quels conseils me donnerais-tu pour repenser mon planning? Tu sembles dire qu'il est mal construit.

Bonne journée

Bonsoir,

J'ai relu ce que j'avais écrit, et revu le planning... Déclaration un rapide de ma part... J'étais certainement irrité par la série d'anomalies que j'ai indiquées notamment les espaces...

L'idée de planning à translation (fait exclusivement avec des formules qui plus est) est tout à fait intéressante et ce serait dommage de l'abandonner. L'amélioration mineure à apporter mais importante pour sécuriser porte sur les lignes 18-19 : il faut au moins les masquer, mais il serait préférable qu'elles soient hors de toute atteinte lors de l'utilisation du planning.

Normalement, en insérant des lignes on devrait faire reculer ces lignes vers le bas et Excel devrait adapter les formules (on n'aurait donc rien à modifier).

Le mieux serait de pouvoir s'en passer, mais à condition que cela ne conduise pas à une formule plus longue et plus complexe.

Je n'ai pas le temps de me pencher sur cette question en ce moment mais je garde en réserve... Je reviendrai si j'ai une idée d'amélioration conséquente qui fonctionne (mais en attendant rien ne l'empêche de fonctionner).

Cordialement et bonne continuation.

Encore merci

Bonne continuation également

Rechercher des sujets similaires à "indirect index equiv"