Utilisation de la fonction Si ou recherchev

Bojour,

j'aimerais programmer le tableau excel qui est en PJ dans ce message. Je dispose d'environ 229 données que je dois vérifier avec 4 conditions pour qualifier le gonflement d'un échantillon (low; high, etc.). je ne sais pas quelle fonction excel utiliser (Si ou recherche) ni comment m'y prendre. Aidez moi SVP. D'avance Merci.

15gonflement.xlsx (8.35 Ko)

Bonjour,

essayez en utilisant "SI" et "ET" :

=SI(ET(les 4 condition);"élever";SI(ET(les 4 condition); "normal";SI(ET(les 4 condition);"Bas";"")))

Bonjour,

Tu nous donnes la règle à appliquer. Tu dois nous donner aussi un échantillon des données pour appliquer ces règles. Je ne les trouve pas pour le moment.

Bonjour,

Je te propose la solution en annexe.

Merci de confirmer que cela répond à tes attentes.

A+

Chris

8gonflement.xlsx (8.87 Ko)

Merci beaucoup à vous pour l’intérêt que vous accordez à mon problème.

CHRIS1945 merci pour le fichier. Il va dans le sens de ce que je voulais. la seule précision que je voulais apporter c'est que c'est valable dans environs 80% des cas. Ce n'est pas forcement le plus petit qui détermine le niveau. Il y'a Il y'a des cas où seules 3 conditions sur 4 sont vérifiées pour un niveau et là on choisit celles qui sont majoritaires.

D'avance merci.

Il faudrait que tu sois plus précis si tu veux que je t'aide plus avant.

1 comment pouvons nous reconnaître les 20% de cas où 3 conditions sont suffisantes ? Si c'est décidé "humainement", il faudra ajouter une colonne pour dire O/N pour "oui" je veux 3 conditions ou "non" je reste sur les règles de base par exemple.

2 dans ces 20 % il faut choisir le niveau qui se répète le plus : quid s'ils sont tous différents ?

Attention : pour répondre à cette demande cela va devenir une "usine à gaz".

C'est possible mais il faut savoir s'il n'y a pas moyen de mieux fixer les règles avant de se lancer.

Tel que je vois les choses, il va falloir générer 4 colonnes supplémentaires pour effectuer les tests de chaque catégories et ensuite faire une synthèse répondant à la demande. Ces 4 colonnes pourront être "masquées" car elles ne servent que techniquement.

J'attends tes informations

A+

Chris

Honnêtement j'ai avancé le chiffre de 20% pour que tu aies une idée de la récurrence de ce cas. La solution que tu donnes à la fin de ton message en parlant de vérifier chaque condition et de masquer les cellules semble être la bonne. La finalité étant de choisir le niveau qui se répéte le plus.

Merci

Euh... je ne vois pas de réponse à mes questions

Comment détecter les cas spéciaux qu'ils soient 20 % ou moins ou plus n'a pas d'importance ce qu'il faut c'est de savoir comment les reconnaître. Ce n'est qu'un ordinateur et il ne sait pas lire dans les pensées...

Dois je conclure que tu veux une colonne pour ajouter O/N ou tu peux me donner une règle.

Tu ne réponds pas non plus au cas où, s'il faut choisir entre 3 et qu'ils sont tous les 3 différents.

Dès que tu auras fixer les règles, je pourrai faire quelque chose.

A+

Chris

A mon avis il n'est pas question de determiner specialement les cas speciaux . Je voulais dire que les cas où il y'a différence entre les 4 paramètres ne sont pas nombreux. Je ne sais donc pas si c'est possible de faire un fichier dans lequel chaque paramètre est vérifié et ensuite choisir la qualification (low,moderate,high ou vert high) qui se vérifie sur au moins 3 des 4 paramètres. C'est pour cette raison que je faisais allusion à la dernière solution que tu as proposé:"Tel que je vois les choses, il va falloir générer 4 colonnes supplémentaires pour effectuer les tests de chaque catégories et ensuite faire une synthèse répondant à la demande. Ces 4 colonnes pourront être "masquées" car elles ne servent que techniquement.

J'attends tes informations"

Je ne sais pas si j'ai répondu à tes interrogations.

Merci.

Bonjour,

Je constate que tu ne réponds pas à mes questions.

J'en conclu que la décision à prendre est purement arbitraire et dépend uniquement du bon vouloir de l'opérateur.

Dans ces conditions, et comme tu dis que les cas sont peux nombreux, je te propose la solution en annexe.

Tu as maintenant une colonne "Manuel" (colonne F) où tu peux indiquer le niveau que tu veux (de 1 à 4). Si la colonne F est "vide", le calcul sera automatique, si la colonne F contient un chiffre de 1 à 4, cela ce niveau qui viendra se mettre en colonne E.

Pour aider à la décision, j'ai ajouter les colonnes G à J qui précise le niveau de chaque secteur.

J'espère que cela atteint le but que tu t'es fixé.

A+

Chris

8gonflement.xlsx (9.86 Ko)

Merci beaucoup CHRIS1945 ta solution m'arrange

Bonsoir,

Content que cela convienne

Je te joins une autre variante peut être plus pratique :

Plutôt que d'interdire simplement autre chose que 1 ; 2 ; 3 ; 4 et vide je t'ai mis une liste déroulante où tu peux choisir comme cela tu évites de devoir faire "effacer" et c'est plus clair.

Si tu as des difficultés pour comprendre le "comment cela marche" n'hésites pas à demander.

A+

Chris

13gonflement3.xlsx (10.49 Ko)

Merci beaucoup!!! CHRIS1945!! elle est encore mieux!!

Rechercher des sujets similaires à "utilisation fonction recherchev"