Challenge : BDD Excel ?

Hello,

Voici ma demande :

Tous les exemples qui me sont donné dans les tutos sur le net pour les utilisations de RECHERCHEV et INDEX/EQUIV sont des recherches dans une table simple type :

Nom prenom adresse...

Pour le coup moi j'ai plusieurs tables, mais simplifions la tâche :

par exemple j'ai une liste de bouquin que je classe par catégorie :

nomBouquin RésuméBouquin et CatégorieBouquin

Or il existe plusieurs types de catégorie :

Policier, Roman, Thriller, Biblio, Docu...

Et un bouquin peut avoir PLUSIEURS Catégories.

Donc j'ai une table avec mes bouquins et une table avec mes catégories.

La table categorie se présente comme suit :

idCategorie et nomCategorie

et apres dans la colonne CategorieBouquin de la table LIVRE, je note dans la MEME cellule et separée par des virgules, tous les idCategorie me permettant de referer aux Catégories de l'autre table... Vous me suivez toujours ?

Le but est de faire un doc excel avec une recherche avec plusieurs menu deroulant.

L'utilisateur peut rechercher par nom du livre ou par categorie etc.

S'il choisit Roman, il peut avoir les romans policiers, les romans bibliographiques etc.

Argh pas facile à expliquer.

Et finalement, je sais faire uniquement les recherches de ce type qd je recherche dans une seule table, mais pas dans plusieurs tables qui font appels aux les unes aux autres (comme une BDD quoi...)

Sachant que j'ai plusieurs type de table du style categories (langue, format etc.)

Est ce qu'une âme généreuse pourrait m'orienter ?

Merci d'avance pour le temps que vous me consacrerez !

Oliwood

Bonsoir,

c'est plutôt une base de donnée avec filtre élaboré qu'il te faut.

regarde cet exemple :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/fKNYKBD_Livres.xls

aucune formule

amicalement

Claude.

hello dubois,

merci pour ta réponse, mais malheureusement ton fic ne marche pas chez moi (MAC Office 2008...) ya pas une macro "affichetout"...

Ds ts les cas, dans ton exemple, il n'y a pas plusieurs catégories possible par roman ?

Et c'est bien cela mon pb...

Désolée si j'ai mal compris...

Merci encore,

Oli

Le problème de MAC vs PC

Boite à Outils Contrôle ne fonctionne pas

Il faut utiliser la boîte formulaire.

bonjour Mytå et à tous,

Dans mon exemple, il n'y a qu'un bouton fait avec la barre dessin (rectangle)

çà marche ou pas sur Mac ?

Claude.

Désolée Claude, j'ai un message d'erreur qui me dit qu'il ne trouve pas la macro "...affichetout".

bonjour à tous,

je viens de re-télécharger le lien et çà marche.

la macro "afficherTout" ne sert qu'à effacer la ligne bleue (critères)

le Sub événementiel est peu-être désactivé !

lance ce code pour le réactiver

Sub test()
    Application.EnableEvents = True
End Sub

maintenant je ne sais pas si c'est compatible avec Mac ?

Claude.

J'ai trouvé la source.

Je n'avais pas fait attention au message à l'ouverture du doc (ça ne fait que qques jours que j'ai cette version d'Excel...).

Il dit : Les macros visual basic ne fonctionnent pas avec Office 2008 MAC...

Tout simplement...

Merci Claude du mal que tu t'ai donné...!

Salut le forum

Bon, concernant Excel, pas grand chose à dire. Le tableur de Microsoft reste la référence en la matière. Tout juste se bornera-t-on à remarquer l'abandon pur et simple des scripts Visual Basic, ainsi que -mesure bienvenue- les macros Excel qui demandent, désormais, une intervention manuelle pour être chargées en mémoire. Le prix d'un peu de sécurité en la matière.

Il doit avoir une façon de les activées, comme avec Excel 2007 sur PC.

A te relire

Myt☻

Rechercher des sujets similaires à "challenge bdd"