Casse Tête à résoudre : fonctions Equiv Decaler

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter à cause d'un problème que je n'arrive pas à résoudre.

Dans la feuille 'Rapport hebdomadaire', une liste déroulante me permet de choisir un numéro de semaine en B7

Je souhaite afficher sur la même feuille en B8 la valeur qui correspond à la recherche du numéro de B7 sur une feuille 'Suivi' décalée de quelques lignes et colonnes.

Par exemple :

sur 'rapport hebdomadaire' numéro de semaine affiché en B7 = 37

sur 'Suivi", le numéro 37 se trouve en A4

Le résultat que je souhaite afficher en B8 de 'rapport hebdomadaire' est le résultat de la cellule M3 de 'Suivi' (décalage d'une ligne et 12 colonnes par rapport à A4)

J'espère avoir été clair.

J'ai tenté plusieurs combinaisons de décaler / index / equiv mais rien n'y fait !

Merci d'avance de votre aide.

Bonjour,

=DECALER(Suivi!$M$1;EQUIV(B7;Semaine;0);)

Cordialement.

Merci infiniment, cela marche à merveille !

Sans vouloir abuser, comment la formule va "chercher" la cellule M3 ?

=DECALER(Suivi!$M$1;EQUIV(B7;Semaine;0);)

M1 = origine

EQUIV B7 = recherche l'équivalent de B7

Mais comment va-t-elle "chercher" la valeur de M3 (si la valeur recherchée est dans A4) ?

Quel paramètre modifier/ajouter si je souhaite par exemple aller chercher la valeur située en M5 ?

On cherche la valeur dans la plage Semaine pour renvoyer la valeur de la ligne précédente en M.

La plage Semaine débutant en ligne 3, on renvoie donc des valeurs à partir de la ligne 2.

La recherche par EQUIV dans Semaine renvoie une valeur de 1 à ... Pour 1 il faudra renvoyer M2, pour 2 M3, ... Ce qui indique que M1 est la cellule de référence à décaler en lignes de la valeur renvoyée par EQUIV pour obtenir le résultat.

Si tu veux renvoyer une autre valeur, tu observes le décalage nécessaire pour la renvoyer par rapport à la valeur renvoyée par EQUIV, et tu joues soit sur la cellule de référence pour décaler (de façon que la valeur renvoyée par EQUIV corresponde au décalage), soit tu rectifies la valeur renvoyée par EQUIV pour l'ajuster au décalage voulu, ce qu'on est obligé de faire quand la cellule de référence qu'il faudrait indiquer n'existe pas : si par exemple, Semaine démarrait une ligne plus haut, col. M inchangée, pour renvoyer les même valeurs, il aurait fallu mettre la réf. en M0 ! Comme on ne peut aller plus haut que M1 on définit alors le décalage à partir de M1 par EQUIV(......)-1).

Cordialement.

Merci beaucoup pour ta bienveillance et ta compétence... et ta rapidité à répondre !

Rechercher des sujets similaires à "casse tete resoudre fonctions equiv decaler"