Comment masquer une colonne uniquement pour l'impression ?

Voilà, j'ai un tableau Excel assez long, contenant beaucoup de colonnes et des filtres automatiques.

Je voudrais que mon tableau soit complet à l'écran mais que lorsque je l'imprime ne sorte que certaines colonnes.

Le problème est que mes colonnes ne sont pas toutes collées les unes au autres et lorsque je défini la zone d'impression il m'imprime bien uniquement les colonnes préalablement sélectionnées mais ils ne les colles pas contre les premières. Il les ajoutes après les premières colonnes se touchant.

Bon j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire j'ai du mal à expliquer mon pb.

Le gros du pb c'est que j'ai une collègue qui a beaucoup de mal niveau informatique et je veux lui simplifier la tâche pour qu'elle arrête de faire plein de "conneries"... Mais n'étant pas une vraie crac c'est compliqué pour moi aussi... lol

Merci d'avance pour votre aide !

Bonsoir

Un exemple

Vu sur un autre site:

Masque la colonne C à l'impression

Code dans un module

Sub imprime()
    [C:C].EntireColumn.Hidden = True
    ActiveWindow.SelectedSheets.PrintPreview
    [C:C].EntireColumn.Hidden = False
End Sub

Cordialement

Bonsoir

Avec l'enregistreur de macro, voici ce que ça donne :

Sub ImprimeMasque()

    Range("B:B,D:D,E:E").Select

    Selection.EntireColumn.Hidden = True
    ActiveWindow.SelectedSheets.PrintOut Copies:=1, Collate:=True

    Selection.EntireColumn.Hidden = False
End Sub

Code à placer dans un module.

Tu créés un bouton sur la feuille et tu lui affectes cette macro.

Amicalement

Nad

Edit : Salut Amadeus - Quand les formulistes se mettent à VBA ...

Bonsoir Nad

En effet, j'essaie d'éviter, sauf quand aucun "vba"iste n'est présent, ce qui était le cas.

Cependant, j'essaie au mieux d'avoir une source fiable.

Le code que j'ai envoyé est de Jacques Boisgontier ...et , il fonctionne.

Amicalement

Bonsoir à tous,

en complément, si tes colonnes sont contigues, l'exemple de Nad peut s'écrire :

  Range("B:B,D:E").EntireColumn.Hidden = True

Claude.

J'suis pas une pro ! lol

J'ai testé la macro citée ci-dessus mais à la base je ne comprend rien aux macros...

J'suis perdue !!!!!!!!!!!!!!!!! >_<

Bonjour

Tu veux dire quoi au juste ?

  • Que tu ne sais pas où mettre la macro ?
  • Que tu ne sais pas la lancer ?
  • Que tu ne sais pas la modifier ?

A te relire

Amicalement

Nad

Je ne sais pas du tout me servir d'une macro...

Lorsque je clique sur nouvelle macro je ne sais pas où saisir le code, je ne sais pas non plus lancer une macro, je ne sais pas la modifier...

J'avais prévenu que je n'étais pas une crac !

Voilà comment je j'apprend à me servir de tout sur un pc : je "fouille" partout ! lol

Mais là, les macro ça a l'air compliqué !! Lorsque je ne sais pas je vais d'abord dans l'aide du logiciel et si je ne comprend pas (la plupart du temps...) je demande de l'aide sur les forums car c'est bien mieux expliqué !!

Là j'ai vraiment besoin de vous. Je vais poser le pb autrement.

J'ai "abandonné" les macros puisque je ne comprend pas et que vous n'allez pas passer votre vie à m'expliquer, ça rentre pas dans ma tête...

J'ai tenté autre chose. J'ai fais une copie de mon tableau dans une nouvelle feuille et je comptais simplement masquer ou même supprimer les colonnes ne m'intéressant pas.

J'ai fais "copier" dans la feuille 1 et clique droit collage spécial dans la feuille 2.

Je sélectionne pour mon collage spécial coller avec liaison afin que dès que je modifie un élément dans la feuille 1 ça le modifie également dans la feuille 2.

La première fois ça a fonctionné sauf qu'à la place des cases vides de mon tableau sur la feuille 1 il me note sur la feuille 2 des "0"... Je voulais cocher dans collage spécial la case "blancs non compris" pour voir le résultat mais cette case est grisée... je n'y ai pas accès... grrrrrrrrrrrrrrr

Vous saisissez mon pb ? aussi compliqué à faire qu'à expliquer... désolé...

Bonjour,

Mais là, les macro ça a l'air compliqué !!

Non. Suis mes indications après ce que Nad et Claude t'ont donné comme suit :

  • vas dans OUTILS / MACRO / VISUAL BASIC EDITOR. Là tu te trouves en VBA
  • Dans le menu VBA, crèe un module par INSERTION / MODULE. Cela t'ouvres une fenêtre blanche à droite
  • Recopie le code ci -après et colle le dans la fenêtre du module que tu as créé.
  • Enregistre ton fichier et ferme VBA

Le code :

Sub ImprimeMasque()
With ActiveSheet.Range("B:B,D:D,E:E") 'remplace les lettres par les colonnes à cacher
    .EntireColumn.Hidden = True
    .PrintOut
    .EntireColumn.Hidden = False
End With
End Sub
  • Dans excel, va dans AFFICHAGE / BARRE OUTILS et clique sur FORMULAIRE.
  • Dessine un bouton sur ta feuille à imprimer. Cela va t'ouvrir une fenêtre dans la quelle tu vas voir la nom de la macro;
  • Sélectionne le nom de la macro puis clique sur OK
  • enregistre ton fichier.

Ensuite il te reste à cliquer sur ton bouton pour imprimer.

Amicalement

@+ Dan

"les macros de ce classeur sont désactivées car le niveau de sécurité est élevé, et les macros n'ont pas été signées numériquement ou vérifiées comme étant sûres. Pour exécuter les macros, vous pouvez les faire signer numériquement ou modifier votre niveau de sécurité. Pour plus d'information cliquez sur Aide"

j'suis pas du genre à baisser les bras mais là c'est chiant ! pi j'vous embête avec toutes mes questions... non ?

si j'avais une collègue un peu plus douée j'aurai pas besoin de faire tout ça ! mais je cherche une solution car elle met le borde* dans mes fichiers elle est trop nulle !! mille fois pire que moi !!!! lol

"Ne t'en fais pas, non ne t'en fait pas, c'est toujours comme ça la 1ère fois ...."

Avec ton fichier ouvert, tu vas dans outils ==> Macros ==> Sécurité et tu coches "Moyen"

Nad

Bonjour forum,

micky.green, c'est un peu chiant comme tu dis ! , mais c'est parce-que tu ne connait pas encore, mais après tu verras, c'est un réflexe.

et dis-toi que tu es mille fois moins nulle que ta collègue !

Claude.

quelqu'un veut bien me faire la manip si j'explique clairement ce que je veux et ensuite, (pas obligé mais c'est pour apprendre) me faire un petit mémo étape par étape pour m'expliquer comment il ou elle a fait ??? :lol

Vous êtes tellement doué(e)s et gentil(le)s !!

Je t'ai proposé par MP de t'appeler pour te guider.

Les explications, tu les as :

1 - Mettre la sécurité des macros sur moyen.

2 - Enregistre ton fichier

3 - Ferme-le

4 - Réouvre-le

5 - Suis les indications de Dan pour copier-coller la macro et dessiner un bouton

Nad

cette fois j'laisse tomber j'comprend rien...

merci quand même de m'avoir proposer de me tel. ms j'suis au travail donc impossible...

merci d'avoir prit du temps pour me répondre.

a bientôt !

re,

Ne baisse pas les bras comme çà !

envoie simplement une copie de la feuille en question, avec seulement les en-têtes

pas besoin du fichier complet.

On te mettra la macro en place avec le bouton,

Comme çà tu verras.

Claude.

édit: indique les colonnes à masquer

Bonjour à tous,

C'est ma 1ère visite sur votre site, et merci d'exister !

Je relance ce sujet car j'ai besoin d'imprimer avec colonne masquée.

J'ai suivi toute la procédure, j'ai un peu galéré, mais j'ai réussi à faire la macro, à créer le bouton et lié la macro sur ce bouton.

MAIS, quand je clique sur le bouton, il n'imprime pas, malgré le fait qu'il se passe quelque chose quand j'appuie sur ce bouton, il me masque les colonnes rapidement, puis revient mais n'imprime pas.

Je pense qu'il ne me manque pas grand chose, mais QUOI HAHA ?

Merci pour vos réponses les balaises !

Quelqu'un s'il vous plait ?

Bonjour Micky-green,

Bon, je vais te proposer une alternative à l'utlisation des macros (VBA ppour excel) car en effet, tu en auras pour quelques jours avant de te familiariser avec les modules.

Je pense qu'arrivé à un certain niveau d'utilisation d'excel, il est indispensable de savoir se servir des TCD (tableaux croisés dynamiques.

Vite expliqué :

Tu mets des données bien à plat (c'est à dire une cellule = une info) dans une feuille de données brutes et tu fais des TCD en lien avec les données brutes dans les autres feuilles.

Les TCD permettent de faire d'autres présentations de tes données brutes (avec mises à jour presque automatiques) et donc de retirer des colonnes indésirables à la restitution.

Il est plus simple pour toi d'apprendre à utiliser les TCD que de faire des macros... M'enfin tu fais comme tu le sens.

Au plaisir .

Captain SOLO.


Bonjour Micky-green,

Bon, je vais te proposer une alternative à l'utlisation des macros (VBA ppour excel) car en effet, tu en auras pour quelques jours avant de te familiariser avec les modules.

Je pense qu'arrivé à un certain niveau d'utilisation d'excel, il est indispensable de savoir se servir des TCD (tableaux croisés dynamiques.

Vite expliqué :

Tu mets des données bien à plat (c'est à dire une cellule = une info) dans une feuille de données brutes et tu fais des TCD en lien avec les données brutes dans les autres feuilles.

Les TCD permettent de faire d'autres présentations de tes données brutes (avec mises à jour presque automatiques) et donc de retirer des colonnes indésirables à la restitution.

Il est plus simple pour toi d'apprendre à utiliser les TCD que de faire des macros... M'enfin tu fais comme tu le sens.

Au plaisir .

Captain SOLO.

Heu.... c'est sensé répondre à ma question ?

Rechercher des sujets similaires à "comment masquer colonne uniquement impression"