Plage de cellules PAIR ou IMPAIR

Bonjour,

Je suis en formation EXCEL Pro. Ma prof est absente et je galère.

Voilà mon probléme :

J'ai à faire un bon de commande pour que le vendeur puisse commander des articles (livres et DVD).

Dans ma base de donnée, j'ai dû intégrer que les codes de commande de 0000 à 1999 sont pour les livres. Les nbres pairs pour les "Poche" à €, les nbres impairs sont pour les "Grands formats" à 10.

Ensuite, les codes de 2000 à 3999 représentent des DVD. Nbres pairs pour les "DVD Simples" à 10€ et les nbres impairs pour les "DVD Coffret" à 20€.

Voici la base de données que j'ai faite :

CODE Désignation TYPE PRIX TVA LIVRES

A B C D

5 0000 Livre Poche 3.00€

6 1999 Livre Grand Format 10,00 €

7 2000 DVD Simple 10,00 €

8 3999 DVD Coffret 20,00 €

Et le problème est que lorsque je rentre la formule :

=SI(EST.IMPAIR.... il me demande UNIQUEMENT un nombre, et moi, j'ai 2 plages de nombre de 0000 à 1999 et celle de 2000 à 3999.

Comment rentrer dans ma formule que si 0 à 1999 est pair, j'ai des livres Poche à 3€, si j'ai des nbres impairs, j'ai des livres grand format à €, et e 2000 à 3999, si j'ai des nbres pairs, j'ai des DVD simples à 10€ et si j'ai des nombres impaires, j'ai des DVD coffret?

Je débute, et c'est trop dur. Merci de votre aide, j'ai 51 ans, et je reprends mes études, seule, c'est vraiment pas facile.

Si ce n'est pas trop vous demander, expliquez-moi comme pour les nuls, car je suis pas sûre de comprendre....

Merci d'avance. J'aurai d'autres choses à vous demander, sûrement. Merci, Merci....

Bonjour,

est-il possible d'avoir un fichier exemple ?

Sinon la il y a une solution c'est d'utiliser un premier critère pair/impair et un 2eme critère DVD ou Livre comme ça tu pourras différencier 4 prix :

  • Pair - Livre = 3€
  • Impair - Livre = 10€
  • Pair - DVD = 10€
  • Impair - DVD = 20€

Bonjour

Avec votre logique je dirais qu'il faut le faire en deux étapes.

D'abord SI c'est de 0 à 1999 c'est un livre

Ensuite SI c'est pair c'est 3€

Sinon c'est 10€

Sinon c'est un DVD et rebelotte

Ce qui en fonction donnerait

=SI(Code<=1999;SI(Est.pair(code);3;10);SI(Est.pair(code);10;20))

Ca marcherait ?

Bonne journée.

Bonjour,

Formule de type classique (avec SI):

=SI(A5<>"";SI(ENT(A5)/1000<2;SI(MOD(A5;2);10;3);SI(MOD(A5;2);20;10));"")

Autre formule pour déterminer le prix :

=SI(A5<>"";CHOISIR(MOD(A5;2)+(ENT(A5)/1000>=2)*2+1;3;10;10;20);"")

Toujous une condition que la cellule ne soit pas vide...

MOD(A5;2) renvoie 0 si pair et 1 si impair

(ENT(A5)/1000>=2) renvoie 0 (FAUX) si livre et 1 (VRAI) si DVD, on le multiplie par 2

en ajoutant 1 au total, on obtient :

1=livres poche

2=livres gd format

3=dvd simple

4=dvd double

Et la formule renvoie l'argument choisi (= prix) selon le rang : 3 - 10 - 10 - 20

Cordialement.

Avie, je te remercie, mais je suis novice et je ne comprends pass bien tes explications. Tu as trés bien compris ce que je veux faire, mais je ne parviens pas à trouver les fonctions.

Dès que j'emploi les fonctions EST.PAIR ou EST.IMPAIR il ne veut l'appliquer que sur un seul nombre. moi j'en ai 2 fois 2000!!!


Elhevan, j'ai essayé ta formule, mais ça ne fonctionne pas non plus, il n'accepte pas (Code<=1999

Il n'accepte qu'un nombre sans rien d'autre. D'où mon problème pour lui faire accepter une plage de nombre, ou comme tu voulais faire : <=, ou autre...

A quoi ressemble ton fichier exactement ?

J'imagine que ton bonhomme rempli ligne par ligne le code de l'article et que le prix doit s'afficher au bout de la ligne ? Dans ce cas dans chaque case où tu veux voir le prix tu mets la formule en remplaçant Code par la cellule où se trouve le code.

En fait, mon bonhomme, quand il rentre le Code, sur la ligne doit s'afficher :

Désignation : livre ou DVD

Type : Poche ou grand format pour les livres

et Simple ou Coffret pour les DVD

Prix : 3€ pour livre poche

10€ pour livre grand format

10€ pour DVD simple

20€ pour DVD coffret

Donc par exemple:

En A1 : le code

En B1 : =SI(A1<> "";SI(A1<=1999;"Livre";"DVD");"")

En C1 : =SI(A1<> "";SI(B1="Livre";SI(Est.pair(A1);"Poche";"Grand format");SI(Est.pair(A1);"Simple";"Coffret"));"")

En D1 : =SI(A1<> "";SI(B1="Livre";SI(Est.pair(A1);3;10);SI(Est.pair(A1);10;20));"")

(le =SI(A1<> ""; [...] ;"") sert à ne rien afficher s'il n'y a pas de code dans la case)

Helhevan, merci infiniment, ça marche. Je ne sais pas comment te dire merci.

Maintenant, je vais bien disséquer tes formules pour bien comprendre ton raisonnement.

J"ai un peu tardé à répondre, j'avais RV chez le toubib.

Merci beaucoup à tous, à trés bientôt

Eloise 30

Je peux donc retirer ma réponse de 14h25 que tu n'as pas daigné lire !

Rechercher des sujets similaires à "plage pair impair"