Macro/formule fichier analyse mieu disant fournisseurs

Bonjour

je vous mets en pièces jointe mon fichier que j'ai déjà lutté à faire et il ne me satisfait toujours pas .

j'aimerais que mon fichier me compare un maximum de 10 fournisseurs sur un maximum 200 références et sur des quantités 2/4/8/16/24/32/40/100 avec différend tableaux d'analyse :

  • un tableau avec le nom du meilleur fournisseur
  • un autre avec le prix le meilleur et en haut le cumul target
  • et un dernier avec le cumul de chaque fournisseur par quantité ,ainsi en bas le best cumul parmi c'est cumul.
(voir fichier si vous n'avez rien compris )

donc j'ai plusieurs problèmse qui se pause à ce jour :

  • ma formule ou macro beg et je n'arrive pas trouver le problème
  • si on enlevé une seule feuille la formule est fausse
  • et certains fournisseurs ont tendance à ne pas répondre sur toutes les cases ce qui fausse le fichier
  • et je voudrai qu'à la fermeture une copie se crée dans un répertoire à définir pour sauvegarder l'analyse et que le fichier original redevienne vierges (prêt pour une nouvelle analyse )

je suis étudiant en écoles de commerce donc excel ce n'est pas encore trop trop ça donc merci de pas critiquer ma façon de faire.

je suis pas contre pour passer en VBA mais je n'y connais rien...... ou je suis ouvert à toute proposition de fichier déjà créee

ps: la macro principale est "start" les autres sont pour l'instant inutile

cordialement et merci d'avance alexis

Bonjour,

Alors si j'ai bien compris "Décompo Prix (1), etc..." sont tes 10 fournisseurs ?

Tes 3 tableaux d'analyses sont la page Soumissions ?

Tes 200 références sont quelques parts ?

Je ne suis pas sûr d'avoir compris par contre la demande :

  • Ta macro, tu as créé 5 macros différentes qui consiste tous (si j'ai bien lu en enlevant les lignes superflues) à copier/coller ?
  • Si tu retire une feuille oui ta formule sera fausse car elle incorpore chaque feuille dans tes formules Si (qui sont assez hardcore au passage )
  • Il faut prendre en considération dans tes formules la possibilité que les cases ne soient pas remplie du coup.
  • Lancer une macro qui à la fermeture du fichier enregistre au préalable une copie dans ton répertoire défini, après au besoin un nom différent ou tout le temps le même..

Il y a toujours une phase d'apprentissage avant de s'y connaitre !

Alors pour tes macros, il faut nous définir ce que tu veux qu'elles te fassent (Si tu veux qu'elle te copie la plage X à Y pour chaque feuille/ pour une seule feuille...)

Pour la fermeture du fichier c'est une macro annexe qu'il faudra écrire.

Enfin Retirer une formule et avoir des cases vides revient au fait que tes formules ne sont pas forcément adaptée à ce que tu souhaite faire. Tu as maximum 10 fournisseurs mais tu peux en avoir moins donc ?

Je ne peux pas me pencher sur ça ce soir mais je peux voir ce que je peux faire si tu n'as pas eu la solution d'ici là !

Si tu peux redéfinir (pour ma part) ou préciser ce que tu veux ? car je ne suis pas sûr de l'objectif que tu souhaite avoir à la fin.

OUI Les décomp de prix sont mes dix fournisseurs

mais 3 tableau effectivement soumissions

mes 200 référence c'est le détail de décompo de prix j'aimerais bien que ça aille de 1 à 200 histoire d'être large

  • juste la macro start compte
  • oue je mes suis casser la tete et j'avoue je suis sur c'est pas la plus simple des façons
  • oui j'aimerai bien mais je ne c'est pas comment faire
  • ok cool

pour les macro : alor en faite les fichier décompo de prix sont la base de donné à analyser pour moi on vient juste y prendre des infos pour faire les calcul en soumissions donc je voudrai juste obtenir les resultat en page 1 juste en actualisant les donnée dans les décompo de prix et cliquer sur un ou deux bouton pour avoir l'analyse directement auto

oui j'ai un maximun de 10 fournisseur mais la plupart du temps j'en ai moin

et une réponse plus tardive me convient ,merci du temps que tu y passera c'est très généreux

ps : dsl pour les fautes nombreuses je suis sur mon portable dans les transports et je voulais te répondre aux plus vite .

Bonjour,

Je vois dans ton code que tu copie la liste des produits pour la mettre dans chaque onglet, tu n'as pas peur que cela fausse tout ? par exemple si tes autres listes de produit ne sont pas dans le même ordre et que cela crée des erreurs de valeur (Exemple Produit 1 a les valeurs de produit 14 et produit 14 celle de 31 et 31 celle de 1).

J'avance petit à petit en décryptant tes actions en même temps et en optimisant (parce que c'est connu que l'enregistrement de macro te fait toujours des patés incroyable pour écrire au final 3 lignes (ceci est exagérer mais c'est l'image))

Bonjour,

nan je n'est pas peur que ça fausse tout? la page décompo de prix est envoyé en format bloquer aux fournisseurs et donc chaque casse et à la même place pour tout les fournisseurs

Alors j'ai déjà le bouton start,

A savoir ton soucis d'enregistrer a coté, tu veux pas le faire sous forme de bouton au lieu de "a la fermeture" ?

C'est plus facile et ça permet aussi une réinitialisation du tableau correcte

un bouton me va

si possible est ce que tu peut me mettre des graphiques avec des couleurs différentes pour que ça soit plus visuel

avec par fournisseur ---> une couleur et un trait pour son cumul par différente quantité

je te joint un exemple en image

merci beaucoup par avance de ce que tu pourra faire

Cordialement

Alexis

capture excel

Alors voilà,

J'ai corriger ton bouton start, j'espère que c'était ce que tu voulais faire parce que j'ai suivis ce que tu avais créé avec ta macro d'enregistrement.

Tu me dis tu essaye.

Pour le bouton d'enregistrement et de réinitialisation, attention, cela supprime également les données produit de la fiche decompo1prix.

A reremplir avant de relancer donc (sinon il y aura un dysfonctionnement du logiciel (remplacement des mauvaises cellules car il ne trouvera rien et ça risque de détruire des formules).

J'ai renommé les onglets pour le code VBA (éviter les accents et les espaces, préferer les mots sans accent ou en majuscule ou encore les _ au lieu des espaces.)

Si tu veux voir les codes n'hésite pas (si tu as déjà fait) j'ai laisser quelques commentaire normalement c'est compréhensible assez facilement à un niveau débutant (après je commence a avoir l'habitude donc je parle peut être vite !)

Pour le graphique : Tu peux mettre ton graphique tout a droite des 3 tableaux, sélectionner tes données et le laisser (il se mettra à jour en fonction de tes données de toute manière, et normalement la remise à zéro ne devrait pas influer sur la sélection qu'il a en cours, donc a chaque nouvelle analyse il devrait prendre les nouvelle valeurs ! (d'autant plus que je ne sais pas d'où tu as pris tes données pour ton graph donc je ne peux pas te le prétracer )

Normalement tout est réglé seul problème persistant :

Ne pas supprimer d'onglet et ne pas renommer les onglets (sauf si tu sais où aller les modifier dans le code par la suite) => Entraine un dysfonctionnement du code s'il ne trouve pas les pages.

Il faudra que tu demande à tes fournisseurs de tout remplir (même si normalement ça ne devrait pas poser de problème (essaye par toi même pour voir si ça marche ou non).

Si tu as des problèmes où autre n'hésite pas à revenir sur le sujet et exposer les problèmes que tu rencontre (et comment tu procède pour les créer surtout que je puisse les recréer pour trouver la solution)

En espérant t'avoir aidé !

Cordialement,

Avie.

"A reremplir avant de relancer donc (sinon il y aura un dysfonctionnement du logiciel (remplacement des mauvaises cellules car il ne trouvera rien et ça risque de détruire des formules)."

je ne comprend pas peut tu m'expliquer.

Bonjour,

je viens de tester le fichier et j'ai certain problème à te remonter,

je te joint mon fichier avec mon vrai test (que j'ai un peut bidouiller au niveau des nom et pièces )

donc mes problèmes :

  • pour avoir fais les test à la main normalement par exemple sur la vis 2 (quantité 2 et 4) maman à un prix inférieur à papa et donc devrait apparaitre dans le tableau du milieu mais c'est papa donc..... problème
  • dans le premier tableau la quantité 2 affiche que des 0 alors quel est partiellement remplie
  • est il y un probléme aussi dans le tableau 3 avec la quantité 2 toujours
et le tableaux 3 s'affiche en plusieurs fois au fur et à mesure des utilisations
  • et maman na pas de cumul dans tableau 3
  • et tu as du faire une erreur dans ton code car si je met des prix fictif et que je bidouille le truc pour que maman apparait la meilleur, c'est le nom de la page 3 qui apparait c'est à dire coca donc .....

ps : désolé pour papa et maman (prénom un peut cucu ,mais je n'avais pas d'inspiration )

merci de ton retour

Cordialement

ALexis Tordjman

Effectivement quelques soucis de copie de formule je vais revoir ça avec les exemples que tu m'as donné !

Pour tout les points ce sont des erreurs de formule qui se sont mal placée pour la plupart !

-pour avoir fais les test à la main normalement par exemple sur la vis 2 (quantité 2 et 4) maman à un prix inférieur à papa et donc devrait apparaitre dans le tableau du milieu mais c'est papa donc..... problème

Pour ce problème c'est le soucis de tes prix dans le tableau 2 qui sont dans un format qui ne sont pas des chiffres mais considéré texte ! ça ne va pas les prendre en compte vu que le minimum d'un texte n'existe pas, il va donc prendre par défaut papa.

Je revois tout avec ton exemple comme ça cela me permettra de déceler d'autres problèmes qui pourrait survenir !

Je te donne une réponse demain dans la journée !

Bonne soirée !

merci à demain j'attend ça avec impatience

peut tu inclure dans ta macro ou vba la transformation du texte en chiffre ?

Bonjour,

Voilà le fichier fonctionnel :

Deux erreurs de ma part dans le collage de cellule matricielle qui plantait tout (mauvaise cellule prise au départ)

ça collait donc les formules par rapport à l'ancienne sélection.

Pour la transformation texte en standard ou chiffre, il est possible de le faire en VBA, mais je ne peux pas te le faire car :

- Pour que la transformation soit effective il faut que ça ait été inséré manuellement et pas via un copier coller.

Pour palier à ce problème :

- Fait un collage des valeurs seulement, ça prendra pas la mise en forme du document mais si tu fais un collage des valeurs il va les considérer comme chiffre et à ce moment cela passe (c'est un clique de plus qu'un collage classique)

J'aurais pu le faire mais au final tu te serais rendu compte que cela ne sert à rien (j'ai essayer avant que tu me le demande) après peut être que quelqu'un de plus compétent pourra te le faire mais si c'est voué à changer régulièrement, c'est plus rapide que lorsque tu colle, tu ne colle que les valeurs.

Tiens moi au courant mais normalement ça devrait être bon ! (Attention ne pas oublier de remettre à zéro avant chaque essai ! sinon possibilité de créer un petit sous notamment dans la colonne AC car ça colle après la dernière ligne (et plus on appuis, plus la dernière ligne est basse donc ça colle a la suite.)

bonjour ,

je viens de le tester avec 4 fournisseur et malheureusement il y a encore quelque erreur comme titi qui ne chiffre pas la quantité 2 et qui apparait comme le meilleur dans le tableau centrale donc....

  • papa n'a pas du cumul ....
  • des zéro apparaisse encore dans le tableau gauche

donc voila désolé pour la casse tête mais il y encore quelque petite erreurs

merci de ton retour

ps : si sa peut te servir un collégue ma dit d'utiliser petite valeur au lieu de mini pour exclure le zero ,je te laisse juger je ne veut pas t'influencer

cordialement

Alexis


je crois avoir repérer le beg pour le tableau du milieu(et aussi celui de gauche du coup pour les 0) (j'ai essayé de bloquer le case vide avec un dollar) et il m'affiche la personne afficher en décompo5prix qui est actuellment vide , donc le beg que j'ai repérer si par exemple on peur la VIS 1 en valeur 4 seul un fournisseur la chiffre est donc il ne la compare à personne .....

donc c'est peut-être pour ça que ça plante

je mit connais pas mais je voulais juste te faire remonter l'info

cordialement

alexis

Alors la macro fonctionne bien.

La le problème que tu as soulever c'est toujours ton tableau 2 (Tableau fournisseur PAPA) qui est reconnu en texte et pas en chiffre

(En chiffre le chiffre apparaît a droite de la cellule, là le chiffre est a gauche, donc reconnu comme texte).

Lorsque tout les chiffres sont corrigé sur le tableau 2, cela fonctionne correctement !

Astuce :

Tu as sûrement un petit coin de la cellule en vert en haut a gauche sur chaque cellule format texte qui contient un chiffre, tu sélectionne le tout et tu clique sur le petit panneau attention.

Normalement une fois la manip effectué tout les textes sont en chiffre s'il ne l'était pas avant !

Cela corrige les 3 problèmes que tu rencontre, attention à bien vérifié tes tableaux donc et de les convertir dans le cas où ils sont en texte

EDIT : par rapport à ton remontage, même principe, toute cases sur les fournisseurs vide rempli avec un texte va considérer 0, il faut bien veiller à garder les cases vides s'il n'y a pas de prix proposé !

yes sa marche merciiiiiiiiiiiiii !!!! mais une dernière petite erreur traine

je t'explique ça ce soir

mais sérieux c'est super merci à toi pour ton boulot

cordialement

alexis

Bonjour,

Je n'ais pas vu plus tôt ton message, mais aucun soucis si cela te convient ! n'hésite pas à regarder un peu le code je pense qu'il n'est pas trop dur à comprendre et te permettra de commencer à comprendre le vba

Cordialement,

Avie

alors si tu reprendre le fichier sur l'onglet soumissions ce n'est pas normal que la cellule b9 soit supérieur à la cellules ad10 elle devrait être égale ou inférieur car ça devrait être le meilleur cumul donc je comprend pas ..... voila

merci de ton retour

et dsl pour le retard j'ai pas eu le temps ce week end

cordialement

alexis


ooopppsss j'ai oublier le fichier je t'envoie ça tout de suite je te le modifie juste un peut


Voila merci


et j'ai commencer les cours de VBA vendredi soir Mais je ne suis pas au point

Rechercher des sujets similaires à "macro formule fichier analyse mieu disant fournisseurs"