Désactivation de la liste déroulante

Bonjour,

j'ai un tableau excel avec des liste déroulante, maintenant j'aimerais savoir si c'est possible via une formule ou autre si pas possible autrement que les liste déroulante ce désactive par rapport au contenue d'une autres cellule.

Exemple de cellule contenant tout deux une liste déroulante différente.

Cellule P2 = vélo

Cellule W2 = voiture

comment faire pour que la liste déroulante en W2 ce désactive si la cellule P2 contient " vélo "

Alex

Bonjour,

Mets un fichier modéle avec tes listes, et en indiquant ce que tu veux obtenir, et on te dira ce qu'on peut faire...

Cordialement.

Bonjour,

c'est quoi pour vous "désactiver" une liste déroulante ? la supprimer, la vider, la bloquer .....

je n'est pas d’exemple précis mais j'en ai créer un pour avoir un visuel.


je ne savais pas que l'on pouvez bloquer une liste déroulante, j’entends par "désactiver" le faite que la cellule soit vide si je sélectionne un texte précis, sans pour autant supprimer "la liste déroulante" de la cellule pour un autre choix.

j'ai joint un fichier pour un meilleur visuels

Cordialement

Alex

Dans ce cas par exemple, tu définis ta liste en C par la formule :

=SI($A2="";$K$3:$K$16;$K2)

K2 est une cellule vide. Tu désactives la réaction de la validation à une saisie non conforme (onglet alerte d'erreur, tu décoches)

Et dès lors qu'une valeur est sélectionnée dans la première listeen A2, tu n'as plus de liste en C2 (et tu peux saisir autre chose).

Même manoeuvre pour D...

Cordialement.

c'est pas mal mais cela n'est pas vraiment ce que je recherche, car la tu supprime complètement le fait qu'il y est une liste déroulante et aussi j'ai dans la colonne C2 une valeur "0" qui s'affiche.

je reprécise ma demande

si en A2 je sélectionne "texte Exemple 1" de la liste déroulante situé en colonne J

en C2 s'affiche la liste déroulante correspondant au couleur situé en colonne K

ainsi qu'en D2 s'affiche la liste déroulante correspondant au diamètre situé en colonne L

si par exemple je sélectionne dans la colonne A, par exemple, en A3 ou A4 ou A5... "texte Exemple 2" les cellules C2 et D2 n'affiche rien.

j'espère mettre bien expliquer

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Alex

Ta demande ?

Ma demande consiste a quand je selectionne dans la colonne A les textes souhaité (texte exemple 1) par exemple, les liste déroulante en colonne C et D se désactive pour laisser une cellule vide). Et notament si possible pour plusieur texte (lorsque je selectionne texte exemple 1 ou texte exemple 3 ou autre, les liste déroulante en colonne C et D se désactive toujours pour laisser une cellule vide.

Il y a été répondu !

Si tu réalises que ta demande n'était pas ce que tu voulais, tu ne fais pas comme si on ne t'avais pas compris, tu dis que tu t'es trompé ! C'est plus clair.

Et tu évites d'affirmer n'importe quoi ! Par exemple que ce que je t'ai proposé aboutirait à afficher 0 en C2 !!! On se demande bien comment sans formule en C2...

Comme ce que tu souhaites désormais s'apparente aux listes-cascade, que tu n'as pas l'air d'être bien fixé à leur sujet, je te conseille de te documenter un minimum, de définir les listes résultantes du premier choix, et de revenir avec une demande cohérente, à laquelle quelqu'un pourra répondre.

mais quel susceptibilité règne dans ce forum

je reconnais avoir fait une erreur pour ce qui est d'afficher 0 seulement l’explication d’où intégrer la formule n'était pas claire, car je copier la formule directement dans la cellule et non pas dans la validation de donnée, infos qu'il aurait fallut me transmettre également !! **(Et tu évites d'affirmer n'importe quoi ! Par exemple que ce que je t'ai proposé aboutirait à afficher 0 en C2 !!)

/!\ INFOS /!\ le but d'un forum je le rappelle et que le novice soit aider et non pas pratiquement insulter parce qu'il ne connais pas les bon termes technique pour en faire sa demande !!

pour ce qui est de ma demande elle était parfaitement claire.

Exemple de cellule contenant tout deux une liste déroulante différente.

Cellule P2 = vélo

Cellule W2 = voiture

comment faire pour que la liste déroulante en W2 ce désactive si la cellule P2 contient " vélo "

autres citation :

j’entends par "désactiver" le faite que la cellule soit vide si je sélectionne un texte précis,

sur ceux maintenant je sais que les liste déroulante en cascade pourrais maintenant éventuellement m'aider et je reviendrais avec une demande mieux formuler.

Pas de circonvolution verbale digne des politiciens standards !

Il suffit de t'exprimer clairement en langage courant... mais en disant précisément ce que tu veux qu'il se passe ! Et pas le contraire. "Désactiver" veut dire rendre inactif, soit pour une liste déroulante faire en sorte qu'elle n'apparaisse plus et soit sans effet.

A ce stade, on n'est toujours sûr de rien !!! Et une hypothèse pourrait être que tu veux simplement que les valeurs en C et D soient effacées si tu modifies A.

Auquel cas, c'est une évènementielle à mettre dans le module de la feuille concernée qu'il faut :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Target.Row > 1 And Target.Column = 1 Then
        Target.Offset(, 2).Resize(, 2).ClearContents
    End If
End Sub

Cette procédure ayant son utilité dans tous les cas de figures ultérieurs, tu peux toujours déjà l'engranger, sans préjuger de la suite.

Au delà, je ne pense pas que dire à quelqu'un qu'il dit n'importe quoi, citation à l'appui, puisse constituer une insulte, et je n'ai nulle intention de m'en dispenser, cela fait toujours avancer la discussion !

Le forum n'est nullement susceptible, que ce soit vis à vis des novices ou d'autres membres... (moi, si, par contre , mais si cela peut te rassurer je ne donne libre-cours à cette qualité que très sélectivement, et cela n'a pas été le cas ici !)

Cordialement !

peut tu m'expliquer comment fonctionne ce code ?


j'ai regarder pour les liste déroulante en cascade comme tu m'avais dit, le problème étant que les choix ne ce supprime pas automatiquement

exemple :

A1 = France

B1 = Paris

si je sélectionne France en A1, je peux ensuite sélectionner paris en B1 dans la liste déroulante, seulement si je supprime France en A1, paris en B1 reste afficher.

Oui ! La disparition n'est pas automatique lorsque tu reviens sur un choix antérieur, d'où la procédure proposée dans mon dernier post.

Elle est à placer dans le module de la feuille concernée et s'exécutera automatiquement lorsque une cellule en A est modifiée pour effacer les cellules de la même ligne en C et D.

Rechercher des sujets similaires à "desactivation liste deroulante"