Bon de commande - Base de données

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce site qui me semble très très intéressant.

Je connais les bases et les formules d'excel mais quand cela se corse il me manque un peu de savoir !

Je souhaite créer une base de données de fournitures industrielles en tous genres avec des colonnes classiques (Référence, désignation, fournisseur, prix HT, prix TTC,...etc)

A partir de cette base de données je souhaiterais pouvoir cocher de dont j'ai besoin et une quantité.

Partant de là le programme me présenterait des bons de commande type (1 pour chaque fournisseur s'il y en a plusieurs)

Voilà, j'espère avoir été clair.

J'espère que quelqu'un pourra me donner un coup de pouce.

Dans l'attente, je vous souhaite un agréable dimanche

jeanartemis

Bonjour et bienvenu,

Il est d'usage de présenter un petit fichier actuellement utilisé.

Comment souhaitez-vous présenter vos BC ? Directement en PDF, en Word ou en Feuille Excel ?

Bien à vous

Jp

Pour le fichier, ne n'en ai pas car je fais me bons de commandes en partant d'un catalogue papier (c'est très long !)

En pdf je n'y tiens pas trop car je souhaite pouvoir à l'occasion venir apporter des modifs éventuelles.

Après je n'ai pas de préférence, si tout est excel, pourquoi pas...

Très bien, et la sélection des matériaux souhaités se ferait comment dans votre réflexion ?

Une coche, un clic... Si vous avez d'autres solutions ...

Deux options sont possibles en proposition :

1) quelque chose d'assez simple et rapide

2) Le développement d'un outils adaptables pour d'autres

La première peut être faites assez rapidement en se disant par exemple que vous positionnez un x ou mieux encore, je pense, le nombre d'éléments voulus, devant l'élément choisi et que vous exécutez une petite macro qui va générer les BC.

La seconde, beaucoup plus lourde et longue, serait d'envisager de développer un programme complet sous Excel pour gérer les commandes.

Votre liste de référence est longue ?

la 1ère solution me semble viable, je me doute que la 2ème est plus pointue et mieux aboutie.

Peut-être partir sur la première solution...

J'ai pour l'instant (à vue de nez) entre 500 et 1000 références.

Les taux de TVA sont différents ?

En ce qui me concerne, pour l'instant un taux de tva.

Une présentation de ce type vous conviendrait ?

Feuille Référence : Contient la liste des articles sur lesquels nous appliquerons un filtre

Feuille Modèle : Le modèle de BC qui sera utilisé pour copier les nouveaux BC

96commandes-v1.xlsm (18.52 Ko)

Vous avez bien cerné ma demande, c'est tout à fait cela.


je suppose que le modèle n'est pas figé et que je pourrai y adapter la présentation...

Évidemment, ce que je vous présente là est un modèle (Donc bien pourri), il est même plus que conseillé que vous l'adaptiez.

C'est le concept que je vous propose là.

J'attends de vous que vous me retourniez un fichier mis en forme comme vous le souhaiteriez avec quelques datas (articles) et les colonnes que vous souhaitez.

Désolé, je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu.

Je ne vais pas pouvoir vous donner une liste d'articles car cela se trouve à mon travail et là je suis sur mon pc perso.

Je suis formateur en techniques industrielles et aéronautiques et les fournitures et consommables utilisés sont spécifiques (bah, comme dans chaque métier d'ailleurs !)

Pour ce qui est de la mise en forme je me débrouillerai.

Si j'ai les bases cela va déjà beaucoup m'aider.

Ok, je vous prépare un fichier pour dans la journée

Merci de vous pencher sur mon petit pb...

Voici une proposition à tester

40commandes-v1.xlsm (28.97 Ko)

Je viens d'essayer le fichier, c'est super.

Il ne me reste qu'à le fignoler.

Que fait-on des bons de commandes une fois utilisés, on les supprime tout simplement d'excel ?

Encore merci pour votre implication, c'est vraiment très gentil de votre part...

Je vous souhaite un agréable dimanche.

jeanartemis

Vous pouvez les supprimer ou les sauvegarder dans un autre classeur

Rechercher des sujets similaires à "bon commande base donnees"