Graph avec données sur plusieurs onglets - nom des onglets

Bonjour !

Je génère un graphique en allant piocher mes données dans les autres onglets,

j'aimerais écrire mes onglets Sous forme de date "01.08.2016" par exemple,

mais en faisant ça je n'arrive pas à utiliser INDIRECT...

Je suis obligée d'écrire le nom des onglets Avec la date "décimale" et ça ne m'arrange pas du tout (ça obligera les utilisateurs à aller récupérer ce nombre...)

J'espère avoir été Claire...

J'ai Joint un fichier exemple


Je me suis débrouillée Avec une Userform, donc la nature de mes problèmes a un peu changé !

La dernière Version (de mon fichier et de mes problèmes) est à la fin du post !

Merci d'avance à ceux qui essaieront

65question.xlsx (54.31 Ko)

bonjour

essaye, en onglet 42557 et suivants, en cellule A2

=1*DROITE(CELLULE("filename";A2);NBCAR(CELLULE("filename";A2))-CHERCHE("]";CELLULE("filename";A2)))

à mettre au format date

ensuite facile de récupérer ces valeurs sur l'onglet 1

Bonjour, merci pour ta réponse !

J'avais déja essayé quelque chose du genre, mais je n'arrive pas à convertir le résultat en date:

  • si le nom de l'onglet est 42552, je n'arrive pas à lui faire afficher 01.07.2016
  • si le nom est 01.07.2016 (ce que je voudrais au final), je n'arrive à le récupérer qu'au format texte donc je ne peux pas tracer mon graph avec.

Comment puis je le forcer à le reconnaitre comme date ?

D'autre part, existe-t-il un moyen pour récupérer automatiquement (dans ma feuille synthèse, à la suite des autres dates) le contenu de la cellule qui contient le nom de ma feuille ?

Le principe du doc est que les utilisateurs dupliquent la dernière feuille, en changent le nom pour la date du jour, la remplisse et que la feuille synthèse se mette automatiquement à jour (plage de données dynamique, pas dans la version que je vous ai envoyé, mais fait).

Merci d'avance !

N'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été claire

Hello !

Je vous joins l'état actuel de mon fichier, je n'ai pas réussi à avancer dans la résolution du problème, mais il montre mieux ce vers quoi je veux tendre je pense.

Actuellement je ne considère pas mon fichier comme user friendly, pas du tout, alors que c'est le but, il sera utilisé par des opérateurs que je n'aurai pas pu tous former, donc il faut qu'ils en aient le moins à faire. Là je suis obligée de leur écrire une super notice de fonctionnement, c'est moche, et ça va les em-bêter de remplir mon truc.

Dans l'idéal de l'idéal, j'aimerais qu'ils aient juste la date de l'audit à rentrer et le type d'audit, avant de pouvoir compléter la checklist.

Mais j'en suis loin !

Toute simplification de mon bordel sera la bienvenue.

Merci d'avance,

Bichon

re

Excel n'est pas du tout conçu pour ce genre de chose (faire des interfaces utilisateurs). C'est même l'inverse, il est conçu pour qu'un patron ou un resp financier synthétise des données

partant de ce constat, on va avoir un mal de chien

mon conseil perso, que tu n'es pas obligée de suivre : passer à un SGBD (Access, OOO, Windev...)

mais rien n'est impossible avec Excel, et surtout avec VBA sur fond d'Excel

je passe la parole à d'autres si tu veux continuer avec Excel

Salut jmd,

merci pour ta réponse.

Je ne connais que très peu Access. Et je ne vois pas du tout en quoi ce que je connais va m'aider ! (Je ne vais pas apprendre aux gens à faire des injections SQL ^^)

Alors si tu veux m'aider ce serait Avec plaisir si tu as une idée de comment résoudre mon problème, mais sinon, je vais abandonner l'idée.

D'ailleurs, ce que tu me dis me surprend: pour que le Boss synthétise les données, il faut bien que quelqu'un les aient remplies avant, non ?

C'est "juste" ça que je veux faire: qu'ils puissent rentrer les nouvelles données facilement. Sauf que comme il faut rajouter des onglets, que tout se mette à jour automatiquement, ... c'est la mouise.

J'en viens d'ailleurs à me dire que mon problème n'est pas si compliqué, à condition d'arriver à dupliquer un onglet en le renommant Avec le nom qui va bien (date, mais qui du coup sera un string) tout en gardant la date au Format date pour la mettre dans mon onglet "Synthese" et générer le graphe.

Bon, les Userforms et moi on n'est pas trop potes, mais est ce que vous pensez que ça peut marcher ?

Je mets en pj une petite photo de ce que j'imagine comme fonctionnement !

fonctionnement

Merci d'avance

re

je passe en coup de vent pour préciser que sur Access, bien plus que sur Excel, il y a une distinction fondamentale entre le programmeur (celui qui construit les requêtes et les vues) et les utilisateurs qui ne font que saisir des données de manière facile, et éditer des documents tout préparés par le programmeur

conseil pour démarrer et faire vite avec Excel : créer une feuille de saisie unique, mettre sous forme de tableau et utiliser "formulaire" du menu Données

Merci jmd.

Je me suis débrouillée avec mon userform finalement.

Ce n'est pas parfait, j'ai toujours des problèmes avec mes noms d'onglets (je ne peux pas les nommer 01.01.2016, je dois les nommer 42552), et avec les dates (pour l'instant mon fichier ne fonctionne que pour créer un audit le jour même, j'aimerais pouvoir changer la date...).

J'uploaderai tout ça demain, au cas où quelqu'un serait près à m'aider.

Mais juste par curiosité, pourras tu développer la méthode à laquelle tu pensais stp ?

Merci d'avance, à toi et aux autres qui accepteraient de m'aider !

Bichonus

Bonjour à tous,

voila la dernière Version !

Elle fonctionne mais...

voila mes problèmes

  • les noms des onglets: je ne peux pas les écrire Sous forme de date (je ne peux pas les nommer 01.01.2016, je dois les nommer 42552)
  • la date: pour l'instant mon fichier ne fonctionne que pour créer un audit le jour même, j'aimerais pouvoir changer la date... (d'ailleurs, actuellement ma text box pour la date ne sert à rien, si je ne trouve pas de solution je la supprimerai)
  • les messages d'erreurs: j'ai une erreur qui n'empêche pas le fonctionnement du fichier, mais qui m'em-bête ! Devoir cliquer sur ok à chaque fois que je clique quelque part sur mon onglet Synthese, c'est pas cool. (Je ne vous la montre pas, mon Excel est en allemand, et je ne suis pas capable de la traduire correctement.) L'erreur disparait quand la ligne 3 est remplie pour les deux types d'audits, je crois; mais je ne comprends pas pourquoi !

Quelqu'un peut m'aider please ?

Merci d'avance !

Bichonus

bonjour

examiner la piece en jointe.

C'est une exemple pour la nomination des onglets sous forme de date (jj.mm.aaaa ex.01.07.2016)

(avec l'utilisation de fonction TEXTE(date;"jj.mm.aaaa"))

53audit-01.xlsx (63.36 Ko)

Bonsoir sakman26,

Merci pour ta réponse, ça m'a l'air super ! Je testerai au boulot demain.

(Tu t'es inspiré de mon fichier pour en faire un pour toi ? Ou tu en avais un comme le mien déjà ? Ou tu voulais juste me donner des idées pour améliorer le mien ? En tout cas, le tien est fou !)

bonsoir,

je te remercie de ta politesse.

le but de mon fichier etait uniquement pour donner une idee afin de nommer les onglets sous la forme de date.

bon courage..

C'est parfait (une fois que j'ai eu compris qu'avec ma version Allemande, jj.mm.aaaa n'allait pas marcher...), merci encore !

Du coup, mon problème initial est résolu !

Quelqu'un aurait quand même une idée pour mes autres problèmes ?

  • la date: pour l'instant mon fichier ne fonctionne que pour créer un audit le jour même, j'aimerais pouvoir changer la date... (d'ailleurs, actuellement ma text box pour la date ne sert à rien, si je ne trouve pas de solution je la supprimerai)
  • les messages d'erreurs: j'ai une erreur qui n'empêche pas le fonctionnement du fichier, mais qui m'em-bête ! Devoir cliquer sur ok à chaque fois que je clique quelque part sur mon onglet Synthese, c'est pas cool. (Je ne vous la montre pas, mon Excel est en allemand, et je ne suis pas capable de la traduire correctement.) L'erreur disparait quand la ligne 3 est remplie pour les deux types d'audits, je crois; mais je ne comprends pas pourquoi !
Rechercher des sujets similaires à "graph donnees onglets nom"