Liste déroulante + texte dans fonction SI

Bonjour tout le monde,

Voilà la formule que j'essaye de faire mais cela ne fonctionne pas.

=SI(OU(G302="0";G302="#N/A";G302<J302);"stock 0";Libelle_statut)

Sachant que libelle_statut correspond à une liste déroulante.

J'ai essayé plusieurs choses :

  • Je l'ai introduite dans une cellule : si oui marque bien stock 0 mais pas de liste déroulante si non
  • Je l'ai introduite dans validation de donnée / liste : si oui stock 0 ne s'affiche pas et si non la liste déroulante apparaît bien

Sachant que la cellule G302 n'a pas une valeur fixe, celle-ci évolue au cours du temps.

Avez vous une idée de comment faire pour lier les deux.

Est ce que du VBA pourrait marcher ?

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour kellyby

Quelque chose comme ça (sans VBA) convient-il ?

capture 20160622

Bonjour Andrea73,

Merci pour votre réponse. Je n'arrive pas à l'appliquer dans mon fichier. Pourriez vous m'expliquer votre formule svp.

Comme vous l'avez écrit j'ai crée une autre liste.

Du coup on a deux liste :

Libelle_statut

Stock_0

Je vous joint le fichier en laissant le minimum requis

Dans la feuille "ENVOI ANNE 2016" quand en I on choisie un produit, le stock se remplie automatiquement. La colonne J est aussi remplie par l'opérateur.

Il faudrait que ce que vous m'avez écrit se fasse dans la colonne C.

La ce que j'ai fait ne fonctionne pas car il faut choisir dans la liste pour stock0 hors il faudrait que cela s'affiche automatique.

merci d'avance

17exemple.zip (43.54 Ko)

bonjour

je crois que c'est impossible a faire ;car avec liste de validation : il faut valider qque chose (helas)

cordialement

re

peut etre q"avec une MFC pour masquer tout choix mais qui prouve que "stock 0"

8kellyby.xlsm (109.61 Ko)

cordialement

Bonjour kellyby, tulipe_4

Effectivement tulipe_4 à raison...

tulipe_4 a écrit :

je crois que c'est impossible a faire ;car avec liste de validation : il faut valider qque chose (helas) cordialement

ma solution permettait de "tricher" en proposant 2 listes différentes - dont 1 ne contient que "stock 0" et l'autre les "autres valeurs"

ce qui fait qu'en cliquant sur la liste déroulante on trouve soit le choix "autres valeurs" ou "stock 0"... mais effectivement il y a donc obligation à utiliser la liste déroulante pour savoir (visuellement) si le stock est à 0

une autre solution pourrait consister à ajouter une colonne avec éventuellement une MFC qui indique (par exemple en rouge) "STOCK 0" tout en laissant "ma solution" dans la colonne de la liste déroulante... cependant ! est-il envisageable d'ajouter une colonne dans ton tableau ?

Bonjour andrea73, tulipe_4,

Merci à tout les deux. J'avoue ne pas avoir compris le fichier que tu as mis tulipe :/ . Peux tu me l'expliquer stp?

Concernant le fichier oui on peu rajouter une colonne avant la colonne produit.

Au risque de paraître inculte, MFC pour vous c'est une macro ?

Merci encore

Bonjour kellyby

Je regarde donc à te proposer une version avec cette colonne supplémentaire !

NB/ une MFC c'est une Mise en Forme Conditionnelle - c'est à dire que le format/l'apparence de la (les) cellule change en fonction de sa valeur...

Andrea73,

Ah oui je connait mais pas en abrégé

J'en ai déjà mis dans le tableau, tu verras.

bonjour

c'est ça, regarde j'en ai rajouté une qui "masque" en rouge si stock 0 , sans avoir a selectionner ; autrement dit :si rouge >>>stock 0

cordialement

Bonjour kellyby

Finalement ma solution cela semble plus compliquée à mettre en place que je ne le croyais je te propose donc une version avec VBA

Regarde la programmation événementielle insérée.

Merci beaucoup à tout les deux

Andrea73 j'ai essayé mais ça ne fonctionne pas je regarderais mieux ce soir et je te dit.

Bonjour kellyby

Effectivement ...

kellyby a écrit :

Andrea73 j'ai essayé mais ça ne fonctionne pas

Il y a une erreur dans ta formule de la colonne 7 (stock)... il faut utiliser des références de cellules ABSOLUE et non RELATIVE

Il faut donc écrire Produit1!L2C1:L10C7 à la place Produit1!LC(-6):L(8)C cela parce que en décalant la formule de la colonne 7 vers le bas tu décales aussi ta référence aux produits...

Plaçons nous sur la ligne 10 de cette colonne 7 (par exemple)

Avec la formule Produit1!LC(-6):L(8)C

nous avons

LC(-6) soit L (la ligne courante) et C(-6) (la colonne courante -6) or L=10 et

L(8)C soit L (la ligne courante +8) et C (la colonne courante) or L=10 +8

donc la recherche s'effectue dans Produits1 de la ligne 10 à 18 et non de la ligne 2 à 10 (tel qu'il est construit) !!!

Alors qu'avec Produit1!L2C1:L10C7

nous avons toujours les mêmes coordonnées Ligne 2,Colonne 1 jusqu'à Ligne 10,Colonne 7 !!!


Je n'avais pas fait attention à ce "détail" 1000 excuses !

Merci encore à tout les deux

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante texte fonction"