Effectuer un classement automatique bien spécifique

Bonjour,

Je poste ce message car je ne trouve pas de réponse précise à mon problème.

Admettons que sur un classeur j'ai plusieurs feuilles de calcul :

- sur la feuil1 je rentre des données aléatoires (exemple : colonne A : des noms ; colonne B : des adresses ; colonne C : des nombres ; colonne D : une observation )

Je souhaiterais savoir s'il existe une solution qui me permettrais :

  • d'afficher automatiquement sur la feuil2, les données entrées dans les colonnes A, C et D rentrées dans la feuil1, si un ou plusieurs mots apparaissent dans une observation notée dans la colonne D (exemple : dans l'observation "S'il ne pleut pas, il fera beau" ou le mot "pleut" serait un mot clé, de ce fait, les données seraient copiées dans la feuil2),
  • d'afficher automatiquement sur la feuil3, les données entrées dans les colonnes A, C et D rentrées dans la feuil1, qui ne contiendraient pas de mot clé dans les observations et qui de ce fait ne seraient pas copiées sur la feuil2 (exemple : "demain il doit faire beau" le mot "pleut" n'apparait pas, donc les données seraient copiées dans la feuil3)
  • d'afficher automatiquement sur la feuil4, les données entrées dans les colonnes A, B et C rentrées dans la feuil1, en triant les données de la colonne A par ordre alphabétique

J'espère que je me suis bien expliqué.

Merci d'avance

bonjour

expliqué ;oui ;mais il faut imperativement un support (fichierjoint) pas de capture

1) tu fais une copie du reel ;tu l'alleges pas besoin de 15000lignes ;une 20aine doit suffire

2) pour preserver une eventuelle confidentialité ,tu remplaces par des val bidons

tapuka

cordialement

Bonjour Tulipe_4,

Merci pour ta réponse.

Voici un petit fichier support comme demandé, en espérant que ma requête soit réalisable

bonjour

un essai sans VBA

) toutes les formules sont matricielles ou apparentées

) les plages de listing sont nommées

20steph82.xlsx (20.94 Ko)

cordialement

Bonjour Tulipe_4,

Désolé pour la réponse si tardive.

J'ai jeté un petit coup d’œil rapide au fichier et ça fonctionne comme je le souhaitais

Merci beaucoup

je reviens vers vous,

Il y à une chose que je ne comprend pas

une cellule contient la formule suivante :

{=SIERREUR(INDEX(nom;PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(CHERCHE($A$1;obs));LIGNE(nom)-1);LIGNE($A1)));"")}

Si je veux la modifier ou même si je clique simplement dessus et que j'appuie sur la touche "entrée" de mon clavier, la formule devient :

=SIERREUR(INDEX(nom;PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(CHERCHE($A$1;obs));LIGNE(nom)-1);LIGNE($A1)));"")

et elle ne fonctionne plus.

et si j'essaie de rajouter les "{ }" qui ont disparus, ça ne fonctionne pas quand même.

Qu'est-ce qu'il se passe?

bonjour

c'est une fonction matricielle ;Entrée n'y suffit pas

1)tu supprimes les {} que tu as rajouté en vain

2) tu te mets à la derniere ) et là (attention)

3) tu fais les touches Ctrl Maj (grosse fleche) Entrée :les 3 en meme temps

tu fais ça à la premiere ; si tu y es parvenu ; les { } sont apparentes puis tu incrementes pour ta colonne ( ne valides pas tout d'un coup car tu vas te retrouver avec une matrice figée ,et pour en sortir ;c'est le binz)

cordialement

Merci, j'ai réussi

Mais avant de clôturer le sujet je vais vous embêter encore un peu.

en faite j'ai oublié un petit détail.

Sur la dernière feuille telle qu'elle est, je souhaiterais rajouter une colonne "compensation"

de manière à ce que tout le monde ai droit par exemple à 20€ sauf ceux aillant pris leur voiture qui eux auraient droit à 30€

est-ce que c'est faisable?

bonsoir

faut voir ; remet une pj ; si reponse ça peux eventuellement trainer un peu car j'ai du boulot urgent ; eventuellement un autre peux y jter un coup d'oeil et certainement te proposer une soluce globale bien superirieure à la mienne (ça c'est de la pommade )

cordialement

Ok,

En tout cas, merci beaucoup Tulipe_4, tu m'as bien aidé jusqu'à présent.

voila le fichier, la colonne que je souhaiterais automatique est le colonne D de la feuille "tri alphabetique"

est-ce faisable?

Merci d'avance

6steph82.xlsx (21.58 Ko)

Alors voila,

En cherchant j'ai trouvé cette solution qui consiste à retranscrire la colonne "index" et de mette une formule en utilisant les données de cette colonne.

Est-ce le meilleure solution?

12steph.xlsx (22.12 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "effectuer classement automatique bien specifique"