Votre avis m'intéresse

Bonsoir à tous,

Voila maintenant quelques jours que j'essaye de réfléchir à comment réaliser mon projet à l'aide d'excel. Mes recherches m'ont orienté sur le langage VBA qui peut quasiment tout faire.

Mon projet est le suivant :

Je dois automatiser le calcul du métrage linéaire dans les camions de transport.

Je m'explique :

Je travaille avec 2 types de formats : des palettes 120*80 et 80*60

Au début cela parait simple à réaliser mais en réalité je trouve que c'est assez compliqué à automatiser. Il y a énormément de cas envisageables :

_ les palettes peuvent être positionner soit en longueur soit en largeur (normalement le transporteur les place pour qu'elles prennent le moins de place possible)

_ les palettes peuvent être gerbables ou non gerbables (superposable ou pas)

_ à partir d'un certain poids on ne peut plus charger

_ on se limite à un semi (cad 13.5m de long et 2.4m de large)

Si j'ai bien cerner le sujet j'ai comme variables d'entrer :

_le nombre de palettes 80*60

_le nombre de palettes 120*80

_le poids total du chargement

En sortie je dois obtenir :

_Le métrage linéaire min possible avec ma combinaison de palettes

_faire représenter la position des palettes sur un schéma serait un plus

Mon tuteur de stage pense que le seul moyen d'y arriver est de rentrer tous les cas possibles à la main.

De mon côté j'essaye de trouver une logique mathématiques en travaillant avec 4 listes :

Le métrage linéaire en fonction du nombre de palettes 80x60 placées selon la longueur de la palette

Le métrage linéaire en fonction du nombre de palettes 80x60 placées selon la largeur de la palette

Le métrage linéaire en fonction du nombre de palettes 120x80 placées selon la longueur de la palette

Le métrage linéaire en fonction du nombre de palettes 120x80 placées selon la largeur de la palette

Le problème c'est que je n'arrive pas à mettre en commun ces 4 listes pour pour déterminer le métrage dans les cas ou j'ai une combinaison de 120x80 ET 80x60.

Si vous avez des conseils à me donner sur une possible manière de résoudre ce problème d'une manière mathématiques je suis preneur?

Cordialement

Bonsoir,

Une question qui pourrait ressembler de loin à ton problème regarde de ce côté,

https://forum.excel-pratique.com/excel/optimisation-de-boites-sur-des-palettes-prise-2-t2490.html

bonsoir

J'espère y trouver mon bonheur

merci

bonne nuit

Rechercher des sujets similaires à "avis interesse"