Macro/Etiquettes dans nuage de point, avec cases à cocher

Bonjour à tous !

Je me permet de solliciter votre aide :

(J'ai déjà effectué plusieurs recherches et lu de nombreux topics de forums d'aide, tout ce que je trouve concerne des petits tableau simples à 3 colonnes (nom, donnée 1, donnée 2) ou des choses ne ressemeblant pas vraiment à mon problème)

• Mon problème :

J'ai 2 graphiques, affichants un nuage de points sur des données annuelles.

Pour afficher les données, il faut cocher la case correspondante (cocher 2013 pour que le graphique aille chercher les données du nuage de point 2013...ect...)

Je cherche à ajouter des noms à la place des étiquettes "X / Y" dans les 2 graphiques à nuage de points de ce fichier.

chose qui n'est, a priori, pas faisable sans passer par une macro

J'ai trouvé des macros que certains internautes donnent, mais je n'arrive pas à les adapter à mon cas.

Je précise que, si je me dépatouille pas trop mal avec Excel, c'est en revanche la 1ere fois que je suis amené à utiliser une macro... et je n'y comprends bien entendu rien du tout.

Les spécificités de mon tableau :

* Les données s'affichent en fonction des années cochées (un nuage de point afficher (ou non) par année)

* Cela ajoute une difficulté supplémentaire puisque, d'une année sur l'autre, les entités peuvent ne pas être les mêmes.

* Il y a donc une colonne par année pour les étiquettes (et non une colonne d'étiquette pour tous le fichier).

Concernant la mise en page, elle n'est pas très importante puisque seuls les 2 graphiques ont vocation à être communiqués, les tableaux ne sont là que pour faire le liens entre les graphiques et d'autres pages du document ou sont stockées les informations (ici il s'agit de valeurs, mais normalement il s'agit de recherche, d'où les "#DIV/0!").

Si vous avez besoin de la modifier, c'est donc faisable, mais je pense l'avoir optimiser sachant que derrière je gère les noms de plages, et la récupération des informations...

Exemple pour 2013 :

Graphique 1 :

ces plages nommées sont trouvables dans l'onglet "formule" → "gestionnaire de noms"

Voilà j'ai essayé d'être clair, mais ça ne l'est pas vraiment donc voici mon fichier, vous pourrez juger par vous-même

43points.xlsx (44.12 Ko)

Les graphiques se trouvent en fin de feuille soit dans la colonne AS.

Les données 2013 et 2014 sont remplies il faut donc cocher au moins une de ces deux cases pour afficher quelquechose.

En vous remerciant infiniment pour votre attention, et votre aide

J'apporte une petite précision :

Le fichier devra être communiqué à plusieurs personnes, et modifiable par celles-ci,

Ainsi les solutions à base de soft annexe à installer ne conviendront pas

Encore merci

Problème résolu en passant à Excel 2016

Rechercher des sujets similaires à "macro etiquettes nuage point cases cocher"