Restriction sur Format de date

Bonjour le Forum ,

j'espère que vous vous portez bien ,

S'il vous plaît je sollicite votre aide pour m'aider à réaliser une fonction personnalisée sur la validation des données.

On fait entrer la date de création de l'OF et je veux restreindre l'entrée des données de telle façon qu'on valide ces trois points (Et):

  • Le nombre de caractère de la date=10
  • le 3ème caractère contenu dans la cellule="."
  • Le 6ème caractère contenu dans la cellule="."

Si non alerte .

J'ai pu réaliser actuellement la fonction sur une autre cellule mais je veux réaliser comme sorte d'un message anti-erreur sur la même cellule de date.

dateim

Ci joint le fichier Excel

12date.xlsx (9.98 Ko)

Je vous remercie d'avance pour le temps consacré et bonne journée les amis

Bonsoir,

Une formule de validation de données :

=ET(NBCAR(A1)=10;STXT(A1;3;1)=".";STXT(A1;6;1)=".")

Attention ce n'est pas une date car le texte 32.13.0000 est valide.

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien ton projet !

Si tu veux des dates formatées avec un séparateur point (.), il te suffirait de mettre le format de cellule correspondant pour afficher ainsi tes dates.

En forçant une saisie avec un séparateur . nécessairement la saisie constituera du texte mais ne sera en aucun cas reconnue comme date par Excel !

Si effectivement tu veux des dates qui ne soient pas des dates (car une date est un nombre), pas de problème (bien que je n'en voie pas trop l'utilité), mais tu autorises donc la saisie de n'importe quelle chaîne correspondant au format.

Si je tapes : ab.cd.efgh j'obtiens format de date OK ! Alors qu'en tapant une date reconnue par Excel comme telle j'obtiendrai format de date erronée !

Tu mets un intitulé de colonne indiquant qu'il s'agit de dates mais tu fais en sorte que cela ne puisse être le cas. Bizarre !

Rechercher des sujets similaires à "restriction format date"