Courbe de tendance inappropriée

Bonjour!

J'essaie de trouver une courbe de tendance pour ma courbe expérimentale. Toutes les courbes proposées par Excel semblent inappropriées. Non seulement elles n'épousent pas parfaitement ma courbe mais aussi, les résultats que j'obtienne en utilisant leur équation sont absurdes même si le coefficient de détermination est de l'ordre de 0.8 ou 0.9. En fait, ma courbe est d'une allure quelconque si on peut la décrire ainsi (ça monte et ça descend). Est ce que c'est toujours possible de trouver une courbe de tendance pour n'importe quelle courbe expérimentale?

Merci!

Bonjour Aeckeline et bienvenue sur le forum

Aeckeline a écrit :

Est ce que c'est toujours possible de trouver une courbe de tendance pour n'importe quelle courbe expérimentale?

La question est mathématique et non Excelienne =) Mais la réponse est clairement non.

Les courbes de tendances sont des courbes qui suivent des lois mathématiques, des fonctions particulières (exponentielle, logarithmique, puissance etc..)

Si ta courbe expérimentale ne se rapproche d'aucune fonction mathématique, il n'existera aucune courbe de tendance correcte ou pertinente.

Qui plus est, l'intérêt d'une courbe de tendance et de faire une corrélation entre des expériences et un résultat théorique idéal. Là tu n'es absolument pas dans ce cadre, donc il n'y a aucun intérêt d'en utiliser =)

Maintenant si tu es en mesure de calculer une fonction mathématique théorique liée à ton problème, tu peux corréler tes données expérimentales à tes données théoriques!

Bonjour!

je rappelle en fait, mon but c'est de prévoir les valeurs de y pour des valeurs de x en dehors de l'échantillon. donc j'ai vraiment besoin de cette courbe de tendance (son équation plus précisément). malheureusement, je ne peux pas trouver mathématiquement l'équation de ma courbe puisqu'il 'agit des données de vente annuelle.

merci!

Bonjour Aeckeline,

à mon avis tu sera dans l'impasse si tu ne peux approximer ta fonction par aucune fonction mathématique. peux-tu joindre ton fichier de travail ou un fichier avec quelques données exploitables?

11esd.xlsx (13.21 Ko)

oui bien sur, je vos l'envoie

Tu ne trouveras rien navré de te le dire. Il n'y a rien dans tes données qui te permettra de faire ce que tu souhaites.

je m'en doutais.

merci beaucoup pour votre aide quand même

Rechercher des sujets similaires à "courbe tendance inappropriee"