Extraire Valeurs uniques d'un tableau avec leurs sommes

Bonjour,

J'ai 2 colonnes :

A B

Jean 15

Pierre 20

Marc 10

Pierre 30

Jean 5

Marc 10

J'aimerai trouver une formule qui me donne en colonne C et D les valeurs unique de A et la somme correspondant aux valeurs dans B :

C D

Jean 20

Pierre 50

Marc 15

Je suis passé par des formules matricielles et des nb.si mais je ne pense pas avoir l’expérience pour bien les utiliser.

Est ce que vous pourriez me donner un exemple de formule ?

(En bonus : je réfléchi à trier les colonnes C et D par ordre décroissant des valeurs en D ^^ si vous pouvez m'eguiller se serait top)

Bonjour,

77somme-si.xlsx (11.66 Ko)

Bonjour koubor, Raja

Un test en VBA (cf J Boisgontier)

109koubor.xlsm (20.85 Ko)

Bonjour,

Merci pour la vitesse de vos réponses. L'idée de la macro est vraiment top et simple, le soucis c'est qu'il va y avoir beaucoup beaucoup de traitement du genre et rajouter une action nécessitant un clic en plus risque de faire perdre du temps.

Merci Raja pour l'idée du tableau croisée dynamique mais là encore cela nécessitera des actions en plus (pour une 30 aines de fichiers à gérer, relancer à a chaque fois un tableau dynamique va être long.

J'ai rajouté en pièce jointe la demande explicite.

Je cherche à trouver une formule qui quand je met à jour les colonnes A et B, automatiquement les valeurs en C se mettent à jour. Comme pour la colonne D avec la formule =SOMME.SI(A:A;C2;B:B) sachant que la liste des prenoms peux changer :

au lieux de Marc il pourra y avoir Jeremy à la prochaine mise à jour

Je suis passé par une formule matricielle (voir pièce jointe)

J'aimerai savoir ce que vous en pensez, ça à l'air de fonctionner

Rechercher des sujets similaires à "extraire valeurs uniques tableau leurs sommes"