Double formule SI = systématiquement "0" ?

Coucou à tous !

Tout d'abord merci d'avoir crée ce formidable forum d'entraide, il est d'une grande aide.

J'ai un petit problème sur Excel et je me demande si ce que j'essai de faire est tout simplement possible

ewud2eg

J'essaie de créer un simulateur d'IR, et pour se faire j'ai crée une cellule "Couple" (b13) dont la réponse peut être "Oui" ou "Non" et une cellule "Parts" (de quotient familiale). La cellule "parts" (b15) consiste en la formule suivante : =SI(B13="non";1;2). A ce stade, si la personne n'est pas en couple, elle est célibataire et donc n'a droit qu'a part, si elle est en couple, le foyer fiscal a le droit à deux parts.

Cependant, chaque enfant à charge octroi le droit à 1/2 part pour les deux premiers enfants, et ensuite une part pour chaque enfant supplémentaire (à partir du troisième donc).

Il n'y a pas besoin d'être en couple pour avoir un enfant à charge.

J'ai donc crée une cellule "enfants à charge" (b14) qui recensera le nombre d'enfants.

J'ai donc essayé d'adapter la cellule "Parts" pour prendre en compte cette nouvelle cellule "enfants". Je voulais que si la réponse dans enfant allait de 1 à 2, ça rajoutait +0.5 au résultat déjà présent dans "Parts" (donc à la situation couple ou célibataire de la formule au dessus) et que au dela de 2, cela rajoutait une part.

J'ai essayé plusieurs formules infructueuses, dont la dernière version ressemble à ça : =SI(B13="non";1;2)+SI(B14="1;2";Parts+0,5;Parts+2). Le résultat de cette formule est systématiquement zéro ..

Je suis un peu perdu donc si quelqu'un aurai la gentillesse de bien vouloir m'éclairer, je le remercie d'avance !

Je sais pas si j'ai été totalement clair, donc je suis disponible pour tout complément d'information.

EDIT : Excel 2007

Bonjour Sorrow, bonjour le forum,

Tu ne peux pas écrire une formule qui utilise la valeur d'une cellule dans cette même cellule. Ça provoque une référence circulaire.

En pièce jointe les formules préalables sont dans la colonne D (que tu pourras masquer éventuellement) et la cellule B15 contient la formule de la somme...

4sorrow-v01.zip (3.85 Ko)

Salut,

Si j'ai bien compris ton problème, tu peux utiliser la formule suivante : =SI(B13="non";1;2)+SI(B14<=2;0,5*B14;B14-1).

a+

Je vous remercie tous les deux pour vos réponses ! C'est vraiment gentil ! Je suis dans le bus donc je peux pas vous faire de retour actuellement, mais dès que je poserai mes fesses devant un PC, je reviendrai vers vous !

Vous gérez !

Alors je viens de tester et vos deux formules fonctionnent parfaitement !

Encore infiniment merci à tous les deux, ça m'a été super utile :=

Je clique sur le fameux bouton vert

Rechercher des sujets similaires à "double formule systematiquement"