Prendre en compte des heures pour un calcul en €

Bonjour,

je viens vers vous car il y a quelques jours j'avais une demande de calcul que vous avez résolu très rapidement, et je vous en remercie encore, seulement voilà après un test je me rends compte que ma demande n'était pas complète en effet : tout va très bien si les heures ne sont pas en vraies heures mais en chiffres classiques par contre si on note par exemple 5:20 ou 10:45 rien ne va plus.

Pas très causant me direz-vous peut-être, je joins le fichier excel où j'ai noté les attentes du tableau, je vous remercie par avance pour le temps que vous voudrez bien consacrer à ma requête.

Bien cordialement.

Bonjour

Un petit classeur pour le calcul des heures par les prix

22caroepn.xlsx (8.84 Ko)

Bonsoir

Merci pour votre tableau mais je ne vois pas comment l'insérer dans le mien vu que le montant est différent en fonction des heures ?

Bonjour,

Je pense que tu n'as pas compris l'explication de M12.

Quand tu as un nombre affiché en HH:MM, valeur horaire Excel, l'unité en est le jour. Si la valeur est inférieure à 24h, ce nombre est inférieur à 1 (1=24heures). Pour le convertir en heures, il faut donc le multiplier par 24.

De même si tu fais une comparaison pour savoir si la valeur est inférieure à 8heures, tu ne mets pas <8 mais <8/24, car il faut inversement diviser un nombre d'heures par 24 pour obtenir une valeur horaire.

Une fois compris ceci, il te reste à réviser ton classeur de façon assez complète, et utiliser les moyens d'Excel, en particulier les fonctions mises à ta disposition, pour assainir les formules et éviter d'autres erreurs de calcul.

Cordialement.

Bonjour Caroepn

MFerrand,

Volià ton classeur corrigé avec en prime la mise en forme auto des dates sur simple changement de l'année en A1

M12 a écrit :

Bonjour Caroepn

MFerrand,

Volià ton classeur corrigé avec en prime la mise en forme auto des dates sur simple changement de l'année en A1

ola mais c'est juste génial merci beaucoup, je n'avais pas vu votre réponse matinale, j'étais justement en train de modifier mon tableau j'avais bien mis le format [h]:mm mais je ne voyais pas ce qu'il fallait modifier dans la cellule de calcul des euros car j'avais tout le temps 2,65€

merci beaucoup

Re,

Comme marqué dans mon classeur exemple et expliqué par MFerrand, il faut pour multiplier les heures qui sont au format HH:MM

les passer en mode NUMERIQUE en multipliant les HH:MM par 24

D'où 10:00 donnera 10,00 - 8:30 donnera 8,50 - 9:45 donnera 9,75

M12 a écrit :

Re,

Comme marqué dans mon classeur exemple et expliqué par MFerrand, il faut pour multiplier les heures qui sont au format HH:MM

les passer en mode NUMERIQUE en multipliant les HH:MM par 24

D'où 10:00 donnera 10,00 - 8:30 donnera 8,50 - 9:45 donnera 9,75

Merci pour ces précisions, en fait en étant sur ce forum je me rends bien compte que de multiples solutions sont possibles sur excel cela fait des années que j'utilise =somme, =moyenne et que je fais des graphiques et des bases de données de publipostage word c'est tout on peut faire tellement avec excel.

je bute encore sur une formule mais pas je vais bien finir par trouver : comment additionner uniquement les cellules qui contiennent des heures et à côté uniquement celles qui contiennent des €.

Re,

=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(B4:BK4);2)=0)*(B4:BK4)) pour les heures (colonnes pairs) A mettre dans BL4

=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(B4:BK4);2)<>0)*(B4:BK4)) pour les prix (colonnes impaires) A mettre dans BM4

puis copier vers le bas

ah ouais j'étais à 1000 km de cette formule j'étais en train d'essayer ça : =SOMME.SI(B4:BK4;"€";"=somme"(B4:BK4))

et excel s'est moqué de moi, peut être bien que vous aussi du coup

je vais mettre ça tout de suite

Re,

Faut un début à tous

Regardez sur le post plus la modif est faite

M12 a écrit :

Re,

=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(B4:BK4);2)=0)*(B4:BK4)) pour les heures (colonnes pairs) A mettre dans BL4

=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(B4:BK4);2)<>0)*(B4:BK4)) pour les prix (colonnes impaires) A mettre dans BM4

puis copier vers le bas

Merci beaucoup à vous, j'avais commencé la recopie avant de télécharger votre version et :

pour les mois d'avril et novembre la formule est tout a fait identique mais bizarrement il n'y a aucun résultat dans les cellules BL et BM 28 à 32 ni dans BL et BM 84 à 88 et aussi : dans l'onglet récap annuelle j'ai #VALEUR

je joins ma version du coup peut-être allez vous voir pourquoi ?


ah oui comment avez-vous pour que lorsqu'A1 est modifié tout le reste change c'est génial ?

Re,

C'est juste que j'aurais du te dire de modifier la formule pour les mois à 30 jours ou 28/29 pour février

C'est corrigé

Re,

j'ai testé du coup il ne me reste plus qu'à copier coller la formule du calcul des frais d'entretien, de bloquer tout ça pour ne pouvoir modifier que le nombre d'heures et ne plus toucher aux formules je remets le fichier quand terminé

merci beaucoup M12 pour votre aide précieuse.

[quote="M12"]Re,

C'est juste que j'aurais du te dire de modifier la formule pour les mois à 30 jours ou 28/29 pour février

C'est juste que j'aurais du dire : j'suis blonde !!

M12,

j'ai tout testé c'est super mais j'ai encore un truc auquel je n'avais pas pensé avant : si un enfant ne vient pas un jour, son nombre d'heure est de 0 mais comme c'est inférieur à 8 du coup il y des frais d'entretien à 2,65€ mais il n'en faudrait pas il faudrait que ce soit 0€ si 0:00 de présence, je vais aller chercher mais je suis sûre que je vais encore être à mille lieux de la formule ...

visiblement c'est pas ça : =SI(A1="";"";SI(A1*24>8;2,99;2,65);(A1="";"";A1*24=0;0;0)) excel se moque encore

Re,

Ok, je ne suis pas là cette AM, je regarde cela en soirée et en matinée demain

mais regarde déjà avec cette formule à mettre dans C4 et à reporter ensuite

=SI(OU(B4="";B4=0);0;SI(B4*24>8;2,99;2,65))

M12

M12 a écrit :

Re,

Ok, je ne suis pas là cette AM, je regarde cela en soirée et en matinée demain

mais regarde déjà avec cette formule à mettre dans C4 et à reporter ensuite

=SI(OU(B4="";B4=0);0;SI(B4*24>8;2,99;2,65))

M12

Bonjour M12, tout est parfait, magnifique, je joins le fichier terminé, encore merci à vous

Rechercher des sujets similaires à "prendre compte heures calcul"