Calcul de somme avec retenu SOMME.SI.ENS

Bonjour a tous,

Mon problème semble facile et simple à calculer (sur papier) mais le mettre en formule sur EXCEL l'est beaucoup moins.

Je gère l' envoi de produits blanc / (machine à laver et Frigo) et pour cela je dois calculer le Métrage plancher MPL de chaque envoi.

Par produit : le calcule du MPL est réalisé suivant les contraintes posées (LONG - LARG et HAUTEUR) du camion.

Par famille de produit : je ne vois par comment tourner ma formule

Par exemple

BLANC LAV x3 : ja'i 2 gammes de produits à envoyer

Produit 1 : 4 - Largeur 66 - prof 65 - 0,65MPL (2 emplacements disponible)

Produit 2 : 7 - Largeur 70 - prof 68 - 1,36 MPL (5 emplacements disponible)

Et si on doit additionner le métrage plancher de ses 2 produits soit au total 11 article,s on ne doit pas trouver 2.01 mais 1.36MPL.

Je ne sais pas si vous avez tout compris.

Merci de votre aide.

42test-tri.xlsx (16.33 Ko)

En fouillant sur le forum, j'ai constaté que le fond de mon problème ressort du domaine de la programmation linéaire c’est à dire optimiser les espaces (coût, rentabilité ...) et du coup je dois utiliser le module Excel Plug-in Solveur. Ai-je le choix ?

Dois-je réellement passer par ça.

Voici ce que je pense être une solution : vous en pensez ! quoi

En utilisant des formules de tri - croissant associer à des SOMMEPROD et du GRANDE.VALEUR, je pense qu'on peut solutionner mon problème.

  • 1 D'abord : trier chaque CAT (tri alphanumérique) et classer par ordre GRANDE.VALEUR les profondeurs des produits
  • 2 Optimiser chaque ligne de rangement dans le camion non utilisé en utilisant des calcules simples pour identifier les RETENU de places
  • 3 Utiliser la fonction SOMMEPROD pour chaque CAT

Formule pour trier les catégories:

=SI($P23="";"";NB.SI($P$23:$P$31;">"&$P23)+1) Admettons que cette formule commence à la cellule R23

Formule pour classer les catégories (à trouver la formule si par ordre de grandeurs des profondeurs . Admettons que cette formule commence à la cellule S23

SI(NB(R$22:R$31)+1>NBVAL(s$22sC22);RECHERCHEV(GRANDE.VALEUR(r$23:r$31;LIGNES($22:22));r$23:r$31;2;0);"")

Merci de vos aides.

Michel

Rechercher des sujets similaires à "calcul somme retenu ens"