Calcul de données GPS

Bonjour à tous,

Je dois dans le cadre de mes études calculer la distance entre toutes les stations velib' à Paris. J'ai donc dans un tableau la latitude, la longitude et l'altitude de toutes les stations. J'ai déjà trouvé plusieurs posts qui explique comment calculer une distance en fonction des coordonnées d'un point À et B. Cependant impossible de calculer quoi que ce soit avec les cases correspondantes aux coordonnées. Il semblerait que Excel ne comprenne pas qu'il s'agit de coordonnées GPS. Les données par exemple sous cette forme : 48.172629 (et non pas 11°N81'71.829" par exemple).

Sur tous les sites internet que j'ai consulté traitant ce sujet avec cette forme de données il semblerait qu'il n'y ai pas d'erreur. Néanmoins Excel m'affiche sans arrêt #VALEURS! dès que j'essaye d'introduire ces données dans un calcul.

Quelqu'un aurait une idée de comment exploiter ces données ?

Bonjour,

moi je ne sais pas aider mais je conseille fortement de mettre une copie proche de la réalité ici pour que les gens se penchent sur le bébé

P.

Bonjour,

ClementNegre a écrit :

comment calculer une distance en fonction des coordonnées d'un point À et B.

c'est ce qu'on appelle la distance orthodromique

ClementNegre a écrit :

48.172629 (et non pas 11°N81'71.829" par exemple).

commence par remplacer le . par une virgule ...

Steelson a écrit :

commence par remplacer le . par une virgule ...

Y a t il dans ce cas une autre technique que de modifier à la main chaque cellule ? Car ça voudrait dire de modifier 2500 cellules environ.

Bonjour à tous,

ci-joint un exemple :

* En A des villes et en B les coordonnées GPS brutes venant de GoogleMap

* En C et D les latitudes et longitudes calculées depuis les coord de B

* En E, les distances calculées (entre ville de ligne-1 et ville de ligne)

Pierre

(avec 6371=rayon moyen de la terre)

606distances-gps.xlsx (8.98 Ko)
ClementNegre a écrit :
Steelson a écrit :

commence par remplacer le . par une virgule ...

Y a t il dans ce cas une autre technique que de modifier à la main chaque cellule ? Car ça voudrait dire de modifier 2500 cellules environ.

Excel possède pour cela une fonction (SUBSTITUE)

Juste pour test, le même fichier, mais avec les coord des stations Vélib (data de http://data.opendatasoft.com)

Pierre

339distances-velib.xlsx (168.71 Ko)
pierrep56 a écrit :

Juste pour test, le même fichier, mais avec les coord des stations Vélib (data de http://data.opendatasoft.com)

Pierre

Merci beaucoup mon problème est résolu grâce à toi merci d'avoir pris le temps de m'aider.

Et merci aux autres également !

A bientôt

Just for fun, voici une carte de Paris avec les stations Vélib (cliquez sur "Rafraichir" pour afficher la carte ... après un peu d'attente, il y a beaucoup de stations à dessiner)

* à gauche de la carte la liste des arrondissements : dé-sélection d'une ligne pour masquer les stations de l'arrondissement

* un premier clic sur une station : affiche le nom de la station "de départ" (point en vert)

* un deuxième clic sur une autre station : affiche le nom de la station "d'arrivée" (point en rouge) et la distance à vol d'oiseaux entre les 2

L'ensemble des data proviennent de http://data.opendatasoft.com/explore

Les contours des arrondissements et les emplacements des stations Vélib se dessinent selon leurs coordonnées GPS.

(pour cette démo, les stations hors dept 75 ne sont pas prises en compte)

Avec ce fichier, il est facile de trouver la distance entre 2 stations quelconques

Pierre

132velib.xlsm (273.84 Ko)

Bonjour à tous,

Je relance le sujet, faute de mieux.

Merci pour le travail exposé déjà, qui m'a grandement aidé.

Ma question est la suivante :

J'ai réussi à calculer comme vous l'aviez suggéré mais malheureusement je ne peux pas prendre ne compte la rotondité de la terre.

A ma disposition j'ai un gros fichier de données GPS (que j'ai divisé en latitude et longitude) + les adresses postales.

Mon but étant de produire une matrice de distances..

- A partir des données GPS, je peux tirer des distances euclidiennes (ou autre) ? sinon, par quel biais?

D'avance merci pour votre contribution

Bonjour,

Pour prendre en compte la rotondité de la terre, voici une autre version (que j'utilise en navigation) qui indique la distance, l'azimut et le point médian entre 2 points

(cases jaune pâle = résultats)

Pierre

171distance-gps.xlsx (18.68 Ko)

Bonjour, merci pour votre prompte réponse.

Le problème étant que je ne suis pas supposée prendre en compte la rotondité de la terre (incluse dans mes premiers calculs);

De ce fait, m'est-il impossible d'établir un autre calcul à partir de mes longitudes et latitudes (donc sans le *6371) ?

- Sauriez-vous comment calculer une distance euclidienne à partir de ces données? (Ou bien d'adresses?)

Merci beaucoup.

Ah, désolé j'avais mal compris la question

Une distance entre 2 points "à plat" c'est un truc du genre =>

Merci pour votre retour, je cherchais à l'entrer sur excel. Plus globalement à établir une matrice de distance à partir de mes données (bien que je ne comprenne pas pourquoi l'on exclut la rotondité)

supprimé !

Bonjour,

Tout dépend de l'étendue des données GPS.

Si les distances supposées sont très grandes (>2000km), alors il faut prendre la distance orthodromique (à condition d'aller en lige droite).

Sinon, on peut en effet considérer les points sur un plan ... mais tout dépend de ce que l'on cherche. Dans une ville, il vaut mieux prendre la distance de Manhattan qui sera plus proche de la vérité que la droite euclidienne.

Salut Pierre

Ça peut se comprendre si on cherche à percer un tunnel de Paris à Melbourne en ligne droite ...

Sinon, en fait le calcul précédent donne une longueur d'arc à partir duquel on peut p'têt en calculer la longueur de corde =>

(Hello Steelson)

mince, je ne sais plus où j'en suis des posts qui se mélangent ! ou bien c'est moi !

Oui en effet.

Mais même avec la distance orthodromique, j'ai du mal à interpréter les résultats..

Rechercher des sujets similaires à "calcul donnees gps"