Mise en forme conditionnelle

Bonjour à tous et merci par avance de vos lumières

Sous excel 2010, j'ai une base de données, dans celle-ci :

j'ai rentré des MFC entre autres :

1- pour surligner dans des couleurs différentes les mêmes noms de familles (Procédure classique : MFC mise en surbrillance des cellules - texte qui contient etc...) ou pour surligner au sein d'une même colonne des références identiques suivant le même principe de surbrillance

2- pour surligner toute en ligne d'une couleur donnée, si je rentre par exemple 1, 2 ou 3. Ou bien pour surligner 3 cellules consécutives si une cellule contient un mot donné.

je précise que j'ai bien ordonné ces MFC, en fonction des priorités que je souhaitait.

Mon souci est double :

1- au bout de quelques temps (je n'ai pu le noter d'une manière précise), je me suis aperçu, alors que je voulais "gérer" ces MFC, que beaucoup de nouvelles MFC s'étaient automatiquement crées, avec des références totalement différentes de la première MFC qui a été saisie initialement, et cela en un nombre non négligeable. Il m'est arrivé de me retrouver avec un duplicata de 3, 4, 5 voire plus de MFC identiques ?

2- que malgré les mises en forme déterminées lors de la création de la MFC, j'avais néanmoins des résultats totalement différents sur certaines cellules du tableau : exemple texte en gras alors que cela n'a pas été déterminé à la base ?

Ma question est donc de savoir si cela est du à une mauvaise saisie de ma part, d'un oubli quelconque de formules ou autres qui permettraient un "gel" de ces MFC ?

Merci infiniment par avance cordialement à tous

Bonsoir,

une des explications... enfin je crois

32classeur1.xlsx (8.88 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Si tu mets un classeur reflétant tes problèmes, on pourra tenter un diagnostic...

Il est probable que tu as procédé à des insertions (ou suppressions) de lignes, des tris... actions qui qui aboutissent à fractionner la MFC initiale.

Merci infiniment de votre éclaircissement, et je comprends parfaitement ce qu'il se passe.

D'autant plus qu'effectitivement je fais pas mal de copiés-collés, d'intertions de lignes, et même par deux fois une copie de la feuille entière.

Par contre, je n'ai pas du tout saisi, ce dont veut parler LouReed, en mentionnant sur l'exemple joint "intégrer une initialisation", là je reconnais que cela devient un peu de l'hébreu pour moi

Quelle est la procédure pour mettre en oeuvre cette initialisation.

Encore merci Cordialement

Bonsoir,

vous pouvez regarder sur mon application "gestion de personnel" ici dans la signature...

Lorsque vous activez la feuille planning, les MFC sont refaites de "a à z" ceci inhibe les modifications faites par les copier/coller successifs

@ bientôt pour d'autre explication...

LouReeD

Merci de votre réponse et du document joint,

J'ai tardé à répondre car j'essaye en vain de comprendre depuis deux jours, avant de revenir vers vous et de vous demander des éclaircissements !

Mais désolé je ne saisis pas, par quelle méthode vous arrivez à refaire les MFC de "a à z" et ainsi supprimer ou comme vous le dites à inhiber l'accumulation des modifications des MFC, lorsque vous "activez" la feuille planning.

Serait-ce l'ajout d'une MFC, d'une formule quelconque, d'une VBA, que je n'aurai pas su voir ?

Ce que j'ai assimilé, par rapport au fonctionnement des MFC, c'est que lorsque l'on copie, colle, insère des données à l'intérieur des lignes déjà existantes, ou que l'on supprime une ligne, cela modifie les références des MFC initialement déterminées.

Par contre si l'on rajoute à la suite de la dernière ligne existante, de nouvelles saisies, et que l'on fait un tri sur l'ensemble de la feuille, cela ne modifie pas les références initiales des MFC.

Vos explications, commentaires et solution bien entendu seront plus que bien venus.

Cordialement à vous

Bonsoir,

le plus simple un copier coller sur une feuille de classeur sans oublier de nommer deux cellules une chômé et l'autre heure

Private Sub Worksheet_Activate()
    ' le principe de ce code est la création de mise en forme conditionnelle par VBA avec une mise en forme
    ' connue sur une cellule "type" de ce que l'on veut cela prend en compte la couleur, le type de remplissage et même les dégradés !
    ' ici une cellule d'une feuille quelconque du classeur, en général je l'appel "Système", et ces cellules sont nommées :
    ' chômé et Heure
    ' sous VBA pour y faire référence il suffit de mettre des crochets
    ' [chômé] et [heure]
    ' le plus dur est de déterminé la plage car si vous ajoutez ou supprimer des lignes, il faut que votre plage soit dinamique
    ' sur APACHES c'est le cas au niveau des lignes, les colonnes elles reste fixes à D et ON je crois...
    ' après rien n'empêche comme je l'ai fait de créer des boucle pour faire des zones, sur mon application c'est une zone par legne de personnel.
    ' si vous deviez faire plusieurs zones, c'est l'ensemble du code ci-dessous qu'il faut répéter mais en changeant la plage sélectionnée
    ' en mettant ce code sur l'activation de votre feuille, chaque plage sera "nettoyée" des MFC pirates puis remise en bonne marche.
    ' en plus les cellules coloriées en dur reste dans leur couleur, donc faites un test avec APACHES et vous verrez que cela marche bien.
    ' refite un test en mettant ce code en commentaire et voyez le désastre des MFC !

    Application.ScreenUpdating = False
    Application.EnableEvents = False

    Dim test_MFC ' on définie une variable
    Dim leplus, j, k

    ' on sélection la plage dans laquelle va s'appliquer la MFC
    ActiveSheet.Range("D2:Al135").Activate

    ' avec cette plage
    With ActivesheetRange("D2:Al135")
        ' on efface toutes les mise en forme contenue sur la plage D2:AL135
        .FormatConditions.Delete
        ' on ré-écrit les formules de mise en forme que l'on veut sur cette plage
        .FormatConditions.Add Type:=xlExpression, Formula1:="=ET(D$1=0;D" & ActiveCell.Row & "="""")"
        .FormatConditions.Add Type:=xlExpression, Formula1:="=ESTNUM(D" & ActiveCell.Row & ")"

        ' ici il y en a deux mais il peut y en avoir plus
        ' la première et celle qui sera traitée la première et ainsi de suite

        ' on arrête la gestion des erreur par VBA car la ligne juste après peut créer une erreur si la celluletestée n'est pas
        ' en format de type "dégradé de couleur
        On Error Resume Next

        ' on teste le type de MFC de la cellule d'origine de la mise en forme en comptant le nombre de colorstop
        test_MFC = [chômé].Interior.Gradient.ColorStops.Count

        ' s'il y a une erreur c'est qu'il n'y a pas de colorstop donc ce n'est pas un remplissage avec dégradé ou motif
        If Err > 0 Then
            ' donc c'est une couleur "standard" on applique simplement les couleurs de la cellule source chômé
            With .FormatConditions(1) ' avec la condition 1 (première formule inscrite ci-dessus)
                .Interior.Pattern = [chômé].Interior.Pattern
                .Interior.PatternColor = [chômé].Interior.PatternColor
                .Interior.Color = [chômé].Interior.Color
                ' on pourrait récupérer également le style de police et les bordures mais pas leur taille n'y leur épaisseur
            End With
        Else ' si le text_MFC ne crée pas d'erreur nous somme en présence d'une cellule qui pocède un style de remplissage ou un dégradé
            With .FormatConditions(1) ' avec la condition une des MFC = première formule
                With .Interior
                    .Pattern = [chômé].Interior.Pattern
                    If chômé.Interior.Pattern = xlPatternRectangularGradient Then
                        .Gradient.RectangleLeft = [chômé].Interior.Gradient.RectangleLeft
                        .Gradient.RectangleRight = [chômé].Interior.Gradient.RectangleRight
                        .Gradient.RectangleTop = [chômé].Interior.Gradient.RectangleTop
                        .Gradient.RectangleBottom = [chômé].Interior.Gradient.RectangleBottom
                    Else
                        .Gradient.Degree = [chômé].Interior.Gradient.Degree
                    End If
                    .Gradient.ColorStops.Clear
                End With

                ' si le test est supérieur à 3 ou égal on est en présence d'un dégradé de deux couleurs en fait 3 car deux couleurs plus le blanc de la cellule
                If [chômé].Interior.Gradient.ColorStops.Count >= 3 Then
                    leplus = 0.5
                Else ' sinon il n'y a qu'une couleur avec le "blanc des cellules"
                    leplus = 1
                End If
                j = 0

                ' une boucle sur les colorstop de la cellule afin de créer pas à pas le dégradé
                For k = 0 To [chômé].Interior.Gradient.ColorStops.Count - 1
                    With .Interior.Gradient.ColorStops.Add(j)
                        .Color = [chômé].Interior.Gradient.ColorStops(k + 1).Color
                        .TintAndShade = [chômé].Interior.Gradient.ColorStops(k + 1).TintAndShade
                    End With
                    j = j + leplus ' on passe à la couleur suivante décalée du plus qu'il faut...
                Next k
            End With
        End If
        ' voilà la MFC est créée de manière égale à la cellule source
        On Error GoTo 0 ' on remet en marche la gestion des erreurs de VBA

        ' ici c'est le même principe que ci dessus mais cela s'applique à la condition MFC n°2
        On Error Resume Next
        test_MFC = [heure].Interior.Gradient.ColorStops.Count
        If Err > 0 Then
            With .FormatConditions(2)
                .Interior.Pattern = [heure].Interior.Pattern
                .Interior.PatternColor = [heure].Interior.PatternColor
                .Interior.Color = [heure].Interior.Color
            End With
        Else
            With .FormatConditions(2)
                With .Interior
                    .Pattern = [heure].Interior.Pattern
                    If [heure].Interior.Pattern = xlPatternRectangularGradient Then
                        .Gradient.RectangleLeft = [heure].Interior.Gradient.RectangleLeft
                        .Gradient.RectangleRight = [heure].Interior.Gradient.RectangleRight
                        .Gradient.RectangleTop = [heure].Interior.Gradient.RectangleTop
                        .Gradient.RectangleBottom = [heure].Interior.Gradient.RectangleBottom
                    Else
                        .Gradient.Degree = [heure].Interior.Gradient.Degree
                    End If
                    .Gradient.ColorStops.Clear
                End With
                If [heure].Interior.Gradient.ColorStops.Count >= 3 Then
                    leplus = 0.5
                Else
                    leplus = 1
                End If
                j = 0
                For k = 0 To [heure].Interior.Gradient.ColorStops.Count - 1
                    With .Interior.Gradient.ColorStops.Add(j)
                        .Color = [heure].Interior.Gradient.ColorStops(k + 1).Color
                        .TintAndShade = [heure].Interior.Gradient.ColorStops(k + 1).TintAndShade
                    End With
                    j = j + leplus
                Next k
            End With
        End If
        ' ici quelle que soit la mise en coleur choisie on désire que le texte soit écrit en gras, d'une certaine couleur, en italic et souligné !
        With .FormatConditions(2)
            .Font.Color = [heure].Font.Color
            .Font.Bold = [heure].Font.Bold
            .Font.Italic = [heure].Font.Italic
            .Font.Underline = [heure].Font.Underline
        End With
        On Error GoTo 0
    End With ' on en a fini avec l'activesheet

    Application.EnableEvents = True
    Application.ScreenUpdating = True

End Sub

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Encore j'ai tardé à revenir vers vous, mais étant donné que les VBA sont pour moi "impénétrables", je vous assure que j'ai bien essayé de comprendre toutes les explications détaillées que vous avez bien voulu me donner, mais je n'arrive pas à voir comment l'adapter à mon tableau.

La multitude de paramètres est énorme et je ne peux faire un parallèle entre les deux tableaux

Ce n'est pas grave, mais je vous remercie infiniment pour tout le temps passé à essayer de m'aider, je vous en suis infiniment reconnaissant.

Cordialement à vous

Bonjour,

n'avez vous pas un fichier à joindre ?

S'il est trop grand il y a la plateforme Cijoint qui peut aider.

Ou alors il faut rendre votre fichier anonyme et le poster ici, se sera beaucoup plus simple pour nous de vous répondre et éventuellement écrire un code adapté.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour et merci de votre aide

J'ai téléchargé sur ci-joint voici le lien

https://www.cjoint.com/c/FEolvbKmcnM

Quelques explications sur le tableau

Tableau des relevés des Archives départementales dans le cadre de recherches généalogiques, dans le but de retrouver les familles

Colonne A Années des actes, pour un classement chronologique

Colonne B Types d'actes : 1-N naissances, 2B-M actes publications des bans, 2-F-M publications des fiancailles, 2-M mariages et 3-D acte de décès (j'ai mis les chiffres 1-2-3 pour avoir un tri chronologique naissance, mariage, décès.

Colonne C-D Références des pages et n° des actes

Colonne E à M renseignements sur l'individu et sa famille

Colonne N initiales de la personne qui a saisi la retranscription sur le base de données, nous sommes deux à travailler à la recherche sur les Archives départementales

Colonne O Nom de la commune émettrice de l'acte

Colonne P : Date détaillée de l'acte

Colonne Q : réservée pour déterminer le coloriage de la zone E à M de la ligne suivant l'importance de l'acte : en violet fait partie de l'arbre généalogique sur le site Généanet, en orange : fait partie de l'arbre mais non encore reporté sur Généanet, en bleu : possibilité d'une éventuelle connexion avec l'arbre.

MFC (en commençant par le haut de la plus grande importance à la moindre

formule =$R3 =1 pour surligner en violet

formule =$R3=2 pour surligner en orange

formule =$R3=1 pour surligner la partie de la ligne en bleu

E3-M65000 (en rouge) pour surligner : Père Inconnu

I3-M65000 (en gris): pour surligner les célibataires

E3-M65000 (différentes couleurs): pour différencier certains noms de familles

Si certaines précisions vous sont nécessaires je me ferai un plaisir de vous les communiquer

Très cordialement à vous et mille mercis

Stéphane

Bonsoir,

Plusieurs questions en effet me viennent en désordre...

Ce que j'ai assimilé, par rapport au fonctionnement des MFC, c'est que lorsque l'on copie, colle, insère des données à l'intérieur des lignes déjà existantes, ou que l'on supprime une ligne, cela modifie les références des MFC initialement déterminées.

Par contre si l'on rajoute à la suite de la dernière ligne existante, de nouvelles saisies, et que l'on fait un tri sur l'ensemble de la feuille, cela ne modifie pas les références initiales des MFC

Vous avez donc votre tableau et l'utilisation que vous en avez est lequel ?

Au vu de ce que vous avez dit en gros il y a 4 "grandes" opérations :

  • Ajout d'une ligne par l'entrée de donnée "au clavier"
  • Le déplacement d'une ligne (ou +) d'une position du tableau à une autre par un" couper / coller insérer"
  • Une suppression pur et simple de ligne
  • Une insertion par copier / coller d'une ligne existante pour la modifier ensuite.
Est-ce bien cela ? (question 1)

Question 2 : vos MFC vont jusqu'en 65635 ième ligne car vous "préparez" le terrain pour les nouvelles lignes?

Question 3 : Connaissez vous les "tableaux nommés" d'Excel, l'ancien nom (avant Excel 2007) était les "liste sous Excel" ?

Question 4 n'y a-t-il pas une erreur sur ce point (surligné) :

formule =$R3 =1 pour surligner en violetformule =$R3=2 pour surligner en orange

formule =$R3=1 pour surligner la partie de la ligne en bleu

ne serait-ce pas =3 comme sur le fichier ? c'est juste pour être sùr !

Question 5 : il y a "interférence" sur des cellules au niveau des couleurs avec ceci :

E3-M65000 (en rouge) pour surligner : Père Inconnu

I3-M65000 (en gris): pour surligner les célibataires

E3-M65000 (différentes couleurs): pour différencier certains noms de familles

Quel est la couleur "prioritaire" entre le violet et la couleur fonction du nom de famille ? etc...

Question 6 : puis-je ajouter une feuille "Système" sur laquelle des cellules de références vous permettra de mettre la mise en forme que vous voulez en fonction des différents besoin.

C'est une étape "pratique" car elle permet simplement de dire au code VBA que le violet sera maintenant du vert par exemple, il suffira pour cela de changer la couleur de la cellule de référence pour la priorité 3.

Question 7 : quand voulez-vous que les mise en formes soient "mises à jour" ? A chaque activation de la feuille ? A chaque changement de données ? Personnellement, une mise à jour à l'ouverture du fichier, puis éventuellement une s'il y a du changement de détecter sur le feuille système afin d'initialiser les changement de couleurs sur les cellules de référence, me semble suffisant.

Le principe de la futur macro, si le projet abouti est le suivant :

A l'ouverture du fichier, les MFC de la feuille BD seront supprimées !

Toutes les cellules seront "blanches".

Ensuite la macro va ré écrire les différentes MFC en fonction des priorités voulues, des formules voulues, en prenant comme format celui des cellules de références.

L'avantage de ce système est de supprimer les "découpages et multiplications" des MFC suite au différentes actions effectuées sur la feuille.

Autre "solution" pratique d'utilisation : la mise en place d'un tableau Excel.

L'avantage, le tableau est connu "automatiquement" par Excel et VBA : si on ajoute une colonne, ou une ligne alors l'appel au tableau sera toujours à la bonne dimension ! donc plus de MFC qui s'applique à $E1:$E$65635 pour anticiper l'agrandissement des données, la MFC se fera sur Tableau_BD par exemple, en fait ce sera le nom du tableau, et ce nom je le choisirai ou vous me le proposerez...

Les tableaux autorisent les suppressions de ligne, le déplacement de ligne par couper/coller insertion, permettent l'insertion de nouvelle ligne soit en plein milieu mais surtout il suffit d'écrire sur la première ligne vide en dessous du tableau et alors elle est automatiquement intégrée à celui-ci avec recopie des formules et MFC !

Voilà pour une partie des questions préparatoires qui me sont venues !

Peut-être y en aura - t - il d'autre !

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Tout d'abord, désolé, je sais, je me répète un peu, mille mercis.

Effectivement à la lecture de vos questions je m'aperçois qu'en tapant ma réponse j'ai fait quelques erreurs, je reprends dans l'ordre chronologique de vos questions :

Utilisation du tableau : en faisant simple la chronologie des évènements est basée sur la date de l'année colonne A, pour arriver à reconstituer les familles : parents, enfants, frères soeurs et bien sur tous les cousinages. Toutefois ce tableau n'est pas la "grande solution" en soit, vu la multiplicité des communes, des événements qui viennent perturber cette chronologie, en utilisant les fonctions de tris on arrive néanmoins à isoler les noms de familles identiques, et à avoir une vue générale des éventuelles familles.

1-1 Oui quelquefois, au fur et à mesure des saisies je peux être amené à insérer une ligne dans le tableau.

1-2 Par contre pour le déplacement d'une ligne, je ne l'ai jamais fait (historiquement parlant depuis le début des saisies, et je ne pense pas que j'aurai l'occasion de l'utiliser puisque je peux trier dans l'ordre chronologique des dates. La présentation de base du tableau je la fais dans l'ordre chronologique de la colonne A. Cela c'est ma base pour la première recherche, ensuite, je joue avec les options de tris, pour regrouper un même nom, un même commune etc... L'option peut-être toutefois retenue si cela ne complique pas du tout la résolution générale.

1-3 Là oui je puis être amené à supprimer une ligne, principalement si une "double saisie" à été faite.

1-4 Insertion d'une ligne existante OUI : exemple concret en cas de jumeaux je puis tout simplement copié (pour aller plus vite) la première naissance et l'insérer pour n'avoir qu'à changer le ou les prénoms sur la deuxième.

1-5 autre exemple, je puis être amené à copier en cellule de la colonne G le nom du père et de le recopier en colonne L lors du mariage d'une ce ces filles. A tout moment il m'arrive de copier à l'intérieur du tableau à un endroit donné et de coller dans une autre partie.

2- Nombre de lignes : je reconnais avoir opter pour 65.000 lignes un peu au hasard (peut-être l'ancienne version 2007 qui était bloquée à ce nombre de lignes ?), je sais qu'il y a maintenant plus d'un million de lignes avec excel 2013, l'extension au maximum peut-être tout à fait prise (qui peut le plus, peut le moins )

3- Liste sous Excel 2007 : je pense que vous voulez parler des listes déroulantes pour faire un choix ? J'en ai mis une en colonne I pour le choix de la situation matrimoniale. Est-ce bien de cela que vous voulez parler ?

4- Oui mille excuses, erreur de ma part en recopiant la formule pour le violet c'est le chiffre bien le 3 et c'est la MFC première. Pour résumer l'ordre c'est : formule couleur violette (3), l'orange (2), la bleu (1) puis les formules pour la colonne N "O ou N", puis Célibataire et Père inconnu, puis les MFC pour la colonne B "type d'acte : 1-N, 2-M, 3-D et enfin sans ordre précis les couleurs pour les noms de famille. Je pourrai être amené à rajouter des noms de famille au fur et à mesure que les familles vont s'étoffer dans l'avenir par les mariages ; certaines branches familiales peuvent prendre une importance et de ce fait pour mieux les visualiser, je pourrai leur donner une couleur.

5- Interférence ? Quelle est-elle ? Comme déjà dit les noms de familles sont en dernier et en premier le surlignage violet. Père inconnu n'est saisi qu'en colonne G et en colonne L, peut-être définir la MFC que pour ces deux colonnes, personnellement j'ai fait simple en prenant la plage "E3:M65000"

6- Ajout feuille "Système" bien sur sans problème je pense comprendre le principe d'utilisation de base : Une sorte de palette intérieure de MFC qui résume l'ensemble des données et qui permettent de modifier plus simplement et rapidement

7- Mises à jour des MFC, oui bien sur cela me semble bien plus simple lors de l'ouverture du fichier. Même si je fais des tris, des "manipulations" dans la journée, du moment que les "MFC" sont éradiquées lors de l'ouverture c'est amplement suffisant. Et au pire en cas de besoin je ferme le tableau et je l'ouvre à nouveau de suite.

Pour la proposition subsidiaire "et pas des moindres ", j'opte bien sur pour la deuxième, vu votre argumentation, mais là encore j'avoue que je ne sais pas ce que vous entendez par "tableau", vu que pour moi actuellement, dans mon "jargon", je travaille sur un tableau (Classeur) "excel" découpé en "feuilles". Pour la petite histoire j'ai débuté il y a plus de 30 ans sur un Macintosh avec le tableur Lotus 1-2-3... c'était la préhistoire.... . Une fois que j'ai laissé tombé la formule 'Mac" pour passer en classique "Windows", j'ai découvert petit à petit Excel, je suis donc resté un "débutant". Quand au nom à choisir pour ce tableau il me semble qu'il serait bien de l'appeler : "LouReeD" juste retour des choses on ?

En espérant que mes réponses seront suffisantes pour vous permettre d'avancer dans votre aide

Cordialement à vous et bon Week-end

Bonjour,

La nuit portant conseil, je me rends compte que j'ai omis aussi une "procédure" que je fais tous les jours.

Explications : Dans le cas d'un contact fortuit sur internet, j'ai décidé de donner un petit coup de main à une personne pour la mise en place et lui mettre le pied à l'étrier de et pour ses recherches généalogiques.

Je lui ai appris à savoir comment rechercher sur internet et de noter les résultats. Au départ elle faisait cela sur des bouts de papier ! avec 20 fiches on peut s'en sortir avec des centaines, voire des milliers de lignes cela est impossible à gérer. D'où la création de cette base de données, pour lui donner les moyens de peaufiner ses recherches.

Je lui ai fait la copie d'un classeur vierge qu'elle remplit tous les jours, et qu'elle m'envoie par mail le soir.

Le lendemain après vérification des saisies (correspondance des noms, erreurs de virgule, point, accent...) je fais un copié de l'ensemble des lignes de son classeur et je les recopie dans le classeur "général".

Au début je n'avais pas fait attention que les MFC présentent dans le classeur que je copiais venaient accentuer les modifications MFC du classeur principal, donc maintenant j'annule toutes les MFC de son classeur avant de les recopier dans le général.

Voilà je vous communique donc la teneur de cette procédure, au cas où, dans sa structure, elle serait différente d'un simple copié collé.

Cordialement à vous Stéphane

Bonjour,

mais là encore j'avoue que je ne sais pas ce que vous entendez par "tableau", vu que pour moi actuellement, dans mon "jargon", je travaille sur un tableau (Classeur) "excel" découpé en "feuilles".

En effet vous travaillez sur un tableur, mais ce n'est pas un tableau Excel...

Je nomme tableau Excel, une plage de cellules nommées et désignées comme un tableau, du coup pour excel, cette plage se "transforme" en objet gérable par VBA et Excel lui apporte quelque fonction bien intéressantes !

Ci joint un fichier qui récapitule les trois type de tableau sur une feuille Excel :

la plage de données

La plage "filtrée"

et le Tableau nommé

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Bien décortiqué votre pièce jointe, ok pour la compréhension du tableau par rapport :

1- Aux différentes présentations du tableau via le module Création

2- A la présentation des données saisies au fur et à mesure, ainsi qu'à la constance des formules.

A- Le but est donc de modifier la présentation que j'ai actuellement par celle-ci ?

J'ai fait un essai et j'ai pu voir que si on introduit une MFC quelconque les couleurs sont modifiées en conséquences.

B- Par contre je n'arrive pas à faire le lien entre la colonne e "en tête 5" avec sa fonction d'incrémentation automatique et le futur tableau ? Peut-être n'est ce là qu'un exemple de fonction que avez voulu donner ?

Cordialement à vous

En effet ce n'était qu'un exemple pour vous montrer "l'avantage" d'un tel tableau...

Mais le nettoyage des MFC c'est pour après....

@ bientôt

LouReeD

Merci,

Juste une précision, je ne sais si cela peut avoir une influence sur la structure du futur tableau, ou sur la structure générales des MFC, il m'arrive de saisir sur des cellules, des commentaires

Bonne soirée

Cordialement

Bonjour,

J'aurai voulu savoir, compte tenu que je continue à compulser les Archives Départementales, et que je note les actes en relation éventuelle avec l'arbre généalogique si :

1- Si je peux compléter le fichier de base que je vous ai envoyé ?

2- Ou bien, comme je le fais là maintenant, sur un "duplicata" du fichier que je vous ai envoyé. (j'ai supprimé toutes les lignes existantes de l'original pour ne pas avoir par la suite de double et n'ai conservé qu'un document vierge de toute ligne ; dans la perspective que lorsque le fichier final sera établi par vos soins, d'annuler les MFC se trouvant sur mon duplicata et de faire un copié-collé de toutes les lignes que j'aurai pu écrire d'ici là ?

Qu'elle est selon vous la meilleure solution pour ne pas éventuellement compliquer pour moi la suite

Cordialement à vous

Bonjour,

je vous conseille de continuer sur le fichier ORIGINAL.

De mon coté lorsque le code VBA des MFC sera prêt, il suffira de le copier sur votre fichier ORIGINAL et de "créer" le tableau.

Cela , à ce moment là ne prendra pas longtemps.

Comme ceci le fichier que j'ai chez moi je peux le triturer pour les tests, et lorsque je vous demanderais de valider mon travail vous pourrez le triturer également de votre coté sans risque de perdre des données. Une fois tout valider, je transpose le code sur la dernière version de votre fichier ORIGINALE, je transforme le tableau de la base de données et le tour sera joué !

Voilà, @ bientôt et bonne fin de week end !

LouReeD

merci infiniment

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle"