Nombre de personnes en temps réel

Bonjour à tous,

Voilà ma question, imaginez un bureau avec des personnes qui entrent dans une salle d'attente avant d'être reçus.

je voudrais créer une macro avec un bouton arrivée et un bouton départ.

A chaque fois qu'une personne arrive dans la salle d'attente --> je clique sur le bouton arrivée

A chaque fois qu'une personne quitte le bureau --> je clique sur le bouton départ

l'objectif est double!

1) connaitre le temps d'attente de chaque personnes entre l'arrivée et le départ

2) pouvoir établir un graphique avec le nombre de personnes dans la salle d'attente sur une journée de travail

(en abscisse le temps de 09h00 à 18h00 et en ordonnée le nombre de personnes).

J'imagine un tableau avec dans la colonne A les heure d'arrivée, la colonne B les heures de départ et la colonne C le temps d'attente (différence entre A et B).

Mais comment générer cela avec des boutons (pour simplifier l'encodage) et surtout comment évaluer le nombre de personne dans la salle d'attente au fil de la journée.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous voudrez bien m'accorder

Philippe

Bonjour,

Une proposition de départ en pièce jointe pour alimenter le débat...

Pour les besoins du test j'ai mis les heures avec des secondes.

En usage réel il faudra mettre des heures et minutes ça sera bien suffisant.

Pour le graphique... C'est une question de gout !

Cliquer sur le bouton RAZ pour la remise à zéro en début de journée.

A+

47presence.xlsm (26.34 Ko)

Bonjour Galopin01 et merci pour ta réponse.

C'est dans des moments comme celui-là qu'on se rend compte des possibilités infinies d'Excel mais surtout que mes connaissances se résume à une goutte d'eau dans l'océan (et encore je suis gentil )

Ton tableau est super, c'est exactement ce que je voulais!

Comme tu pourras le constater dans le fichier joint, j'ai modifié le code pour la colonne "présent" de manière à avoir le nombre exacte de personnes présentes (y compris celle dont on s'occupe).

En ce qui concerne le graphique, tant qu'il n'y a pas minimum 5 personnes présentes le format des ordonnées comprend 1 décimale après la virgule.

Or il n'y aura jamais 1,5 personnes dans la salle.

je me demandais s'il y avait moyen de le formater pour que dés le départ il ne montre que des unités.

Si trop compliqué, c'est pas grave je m'en arrangerait.

J'ai aussi remarqué (même si cette situation ne doit jamais se produire) que s'il y a 3 entrées , aucunes sorties et qu'on appuie sur le bouton RAZ il n’efface pas toutes les données.

en tout cas je te remercie encore, c'est vraiment trop cool de pouvoir compter sur l'aide de PRO

Bonjour,

A Tester

Bonjour,

La réponse de M12 devrait te convenir.

Remarque : Module1 ne sert à rien dans ce contexte... Tu peux le supprimer !

A+

Quel rapidité merci beaucoup!

Ça fonctionne super, mais en y réfléchissant je me rend compte qu'il pourrait y avoir une incohérence.

Je m'explique ...

Il est possible qu'on s'occupe de plusieurs personnes en même temps et dès lors lorsqu'on clique sur le bouton sortie ce n'est pas forcément la personne qui est servie la première qui sort la première!

En soit on pourrait dire que ce n'est pas grave si ce n'est que dans ce cas le temps d'attente est faussé.

Idéalement il faudrait pouvoir choisir la cellule de la personne qui va sortir.

je sais, j'en demande beaucoup et je ne sais même pas si c'est faisable!

Peu importe la personne qui sort le temps d'attente reste le même : On ne mesure pas le temps qu'elle reste...

Qui que ce soit qui sorte c'est toujours la même personne qui va rentrer et dont le temps d'attente est terminé.

A+

c'est juste!

et je me rend compte que je m'étais mal exprimé depuis le début .

le temps d'attente reste intéressant bien évidemment, mais ce qui qui serait intéressant c'est de savoir le temps que reste chaque personne.

Car le type de demande aura une influence directe sur le temps nécessaire pour y répondre.

Désolé pour mon manque de clarté au départ

Bonjour,

Bon je t'ai refait ça en ne calculant que la durée totale du séjour dans l'établissement. Du coup, j'ai zappé le temps d'attente...

Tu me dis si tu veux les 2 mais ça me parait difficile d'estimer le temps d'attente dans ces condition, ils faudrait une saisie intermédiaire entre la saisie de l'arrivée en salle d'attente et le traitement effectif du quidam... ou connaître le nombre de clients traités simultanément...

Le premier on est certain qu'il n'attend pas... mais les autres ?

Si je prend l'exemple de ma CAF il y a 25 clients qui rentre 3 à 6 sont traités simultanément au fil de l'eau (en fonction de la présence de personnel à certaines heures de la journée). Tu imagines le comptage pour obtenir à la fois le temps d'attente effective et la présence totale réelle. Et je te cause pas de l'accueil au CDI ces jours ci...

Dans le fichier joint, on rentre le nom des entrants directement dans la colonne 1 à la suite, ensuite le bouton de sortie propose la liste des sortants potentiels... On en déduit le temps qu'a passé chacun dans l'établissement...

A+

44presence-vg2.xlsm (26.41 Ko)

OK merci

Cela correspond plus à ce que je recherche, si c'était possible d'y rajouter le nombre de personnes présentes au fil du temps (comme c'était le cas dans le premier fichier) ce serait parfait!

je pourrais alors sortir un graphique qui montrerait les périodes de forte affluence dans une journée.

En tout cas, c'est vraiment super sympa de me donner un coup de main!!!

bonjour,

En pièce jointe l'état actuel de ma réflexion.

A+

16presence-vg3.xlsm (38.22 Ko)

merci beaucoup pour ton aide

c'est super

A bientôt peut-être!

Re-bonjour,

je reviens vers vous suite à une petite bizarrerie.

Galopin01 merci encore pour ton aide, en fonction des fichiers que tu m'as envoyés j'ai finalement trouvé mon bonheur.

j'y ai apporté quelques modifications de mise en forme en fonction de mes besoins.

tout fonctionnait à merveille mais quand je l'envoi par mail à ma collègue pour q'elle puisse également l'utiliser, les macro ne fonctionnent pas!

on a tous les deux la version 2010, dans l'option "sécurité des macros" la case activer toutes les macro est cochée de même que activer tous les contrôle.

Et pourtant chez moi ca marche et chez elle non

J'y comprend rien as-tu une idée

je te joins mon fichier pour que tu puisses vérifier

Bonjour,

Dans paramètre des macros, cocher Accès approuvé au modèle d'objet VBA.

Dans emplacements approuvés vérifier que le répertoire de travail est bien dans le dossier indiqué...

A+

et bien non c'est pas encore Ca

j'y perd mon latin

Un message d'erreur ?

Elle a bien mis ça dans son répertoire de travail Excel ?

Rechercher des sujets similaires à "nombre personnes temps reel"