Comptage d'un mot spécifique

Bonjour,

Est-il possible de compter le nombre de fois qu'un mot spécifique (accompagné d'autres mots) revient dans une colonne? Dans l'exemple ci-joint, je voudrais savoir combien le mot "Buildings" revient dans la colonne A.

Merci en avance!

Maxime

12test.xlsx (9.05 Ko)

Bonsoir,

=SOMME(SI(ESTNUM(CHERCHE("Buildings";A1:A5));1))

Formule matricielle (valider par Ctrl+Maj+Entrée)

ou :

=SOMMEPROD(--(ESTNUM(CHERCHE("Buildings";A1:A5))))

Validation normale

Cordialement.

Merci MFerrand pour cette réponse rapide!!

Je corse un peu plus la situation... Est-il possible de compter combien de fois apparaît le mot "Buildings" si et seulement si la colonne B affiche "Individual" ou "Organization".

Également, est-il possible de compter le nombre de mots séparés pas des ";" qui apparaissent dans une cellule ou colonne si et seulement si la colonne B affiche "Individual" ou "Organization"? Par exemple, A3 = 3 mots séparés par des ";".

Merci d'avance!!

Maxime

5test.xlsx (9.12 Ko)

Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

Une proposition VBA :

Sub Macro1()
Dim O As Worksheet 'déclare la variable O (Onglet)
Dim TV As Variant 'déclare la variable TV (Tableau des Valeurs)
Dim C1 As Integer 'déclare la variable C1 (Compteur 1)
Dim C2 As Integer 'déclare la variable C2 (Compteur 2)
Dim C3 As Integer 'déclare la variable C1 (Compteur 1)
Dim C4 As Integer 'déclare la variable C2 (Compteur 2)

Set O = Sheets("Feuil1") 'définit l'onglet O
TV = O.Range("A1").CurrentRegion 'définit le tableau des valeurs TV
For I = 1 To UBound(TV, 1) 'boucles sur toutes les lignes I du tableau des valeurs TV
    'condition : si "individual" et "Buildings"
    If TV(I, 2) = "individual" And InStr(1, TV(I, 1), "Buildings", vbTextCompare) <> 0 Then
        C1 = C1 + 1 'incrémete C1
        C3 = C3 + UBound(Split(TV(I, 1), ";"), 1) + 1 'compte les mots dans C3
    'condition : si "organization" et "Buildings"
    ElseIf TV(I, 2) = "organization" And InStr(1, TV(I, 1), "Buildings", vbTextCompare) <> 0 Then
        C2 = C2 + 1 'incrémente C2
        C4 = C4 + UBound(Split(TV(I, 1), ";"), 1) + 1 'compte les mots dans C4
    End If
Next I 'prochaine ligne de la boucle
'message
MsgBox "individual : " & C1 & " fois !" & Chr(13) & "organization : " & C2 & " fois !" & Chr(13) & Chr(13) _
& "individual : " & C3 & " mots" & Chr(13) & "organization : " & C4 & " mots !"
End Sub

Re,

Il faut que je précise tout de suite que je n'apprécie que modérément les questions à tiroirs qui ont tendance à se prolonger indéfiniment, et qui manifeste le fait que le demandeur recherchait autre chose dès le départ et utilises une stratégie progressive pensant qu'il arrivera ainsi mieux à ses fins...

Je tiens à savoir où l'on va dès le départ...

Aussi :

=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE("Buildings";A1:A5))*(B1:B5="individual"))

Réponse à ta nouvelle première question, qui se déduisait d'ailleurs de la précédente.

Pour la seconde, la construction d'une fonction personnalisée devient plus simple que l'utilisation des fonctions classiques.

J'attends de savoir où tu veux en venir avant de décider ou non de la bâtir.

Mais tu as de toutes façons déjà une procédure aimablement fournie par ThauThème que je salue.

Cordialement.

Re,

MFerrand a écrit :

Il faut que je précise tout de suite que je n'apprécie que modérément les questions à tiroirs qui ont tendance à se prolonger indéfiniment, et qui manifeste le fait que le demandeur recherchait autre chose dès le départ et utilises une stratégie progressive pensant qu'il arrivera ainsi mieux à ses fins...

Je tiens à savoir où l'on va dès le départ...

Aïl gris (comme disent les britaniques) cette phrase aux petit oignons...

hé hé !

Il y a là-dedans un problème de forme, bof ! on peut s'assoir dessus, en clarifiant un peu tout de même... mais aussi un problème de fond : c'est que la stratégie du demandeur découle d'une idée préconçue de la solution et 8 à 9 fois sur 10 la question progressive est soluble selon une même orientation une fois, deux fois, voire trois fois, et... finit par arriver la vraie question pour laquelle l'orientation prise au départ conduit à une impasse... ! Quasiment un nouveau problème où tout est à remettre en chantier.

Je me suis laissé piéger au moins deux fois dans un tel système et depuis je me méfie, dès le départ quand je vois l'expression "par exemple" dans la demande, ou à la première reprise...

Pour les oignons, rissolés à feu très doux... tu m'évoques une pissaladiera, ce qui me fait saliver, il y a un moment que je n'en ai pas fait, mais c'est au moins 3 kg d'oignons à éplucher et au moins 2 heures de cuisson des oignons sans qu'elles colorent... mai miam! je vais y songer !!

Bonne journée.

Re,

Désolé de "polluer" Maxime...

Pour moi ça sera une tielle sétoise mais, œuf Corse, c'est pas moi qui la fait ! Pas envie de manger du charbon...

Rechercher des sujets similaires à "comptage mot specifique"