Modification/Enregistrement d'une ligne par un Userform

Bonjour à tous,

Je vous explique ma difficulté, j'ai un inventaire d'une multitude de lignes avec une vingtaine de colonne et je souhaiterais pouvoir modifier une ligne avec un Userform.

J'ai déjà créer un formulaire pour un nouvel ajout dans l'inventaire, jusque là aucun problème, j'ai donc également copié ce formulaire sous un autre nom pour modification. Le problème étant que je n'arrive pas à relier ce formulaire à mes lignes.

Mon but serait que lorsque je sélectionne une ligne dans mon inventaire, je clique sur le bouton modifier que j'ai déjà crée au préalable, le formulaire s'ouvre avec déjà toutes les informations contenues dans la ligne et que je puisse modifier certaines choses et en validant cela remplace les informations de départ.

J'espère que j'arrive à me faire comprendre.

Merci d'avance.

Cordialement

Bonjour,

Avec un petir classeur exemple, comportant l'USF, c'est peut-être mieux

Salut jacques54,

Si tu prends ton problème d'un autre sens: par exemple juste cliquer sur un bouton "modifier" qui t'ouvrirait un UserForm où tu pourrais choisir la ligne à modifier, cela t'irais?

Ah oui excuse, voici le fichier Feuille "Inventaire".

@REmdu57 pour ta réponse vu que j'ai plus de 700 lignes, je souhaiterais vraiment que lorsque j'en sélectionne une et que j'appuie sur le bouton, la seulement le formulaire s'ouvrirait contenant les informations.

C'est justement pour cela que j'ai créer un nouveau post car tous les exemples trouvés faisaient selon ta méthode.

Encore merci de vos réponses.

Re jacques54,

J'ai quand même réalisé un petit exemple de ce que tu peux faire avec cette solution. (Parce que j'avais commencé de le faire avant ta réponse en fait x'D)

J'ai bien compris que ce n'est pas ce que tu souhaites réellement mais juste au cas où ça pourrait correspondre, voilà en pièce jointe un exemple:

415exmplepj.xlsm (21.48 Ko)

Re,

Un début pour voir si c'est ton désir.

Double clic sur une cellule du N° d'inventaire et modifier (reste encore des textbox et autres à remplir) + la prise en compte des Combobox et la validation des modifs.

Il y même possibilité d'ouvrir l'USF sans cliquer sur le bouton MODIFIER

263gmao-fichier.xlsm (190.86 Ko)

Bonjour,

Le finalisé à tester

292gmao-fichier.xlsm (203.63 Ko)

Merci bien j'ai testé ton fichier. J'ai juste quelques améliorations à vouloir y apporter, j'ai fais en sorte que toute la ligne soit sélectionnée lorsque j'effectue un clic sur une cellule.

J'ai aussi supprimé le bouton MODIFIER pour le remplacer seulement par un double clic sur la ligne, cela fonctionne cependant petit problème. Lorsque je double clic sur une ligne ca m'ouvre bien le formulaire de modification rempli mais les données sont ceux du précédent double clic donc pour avoir le formulaire avec les bonnes données il faut que je fasse un double clic sur la ligne que je ferme et que j'effectue à nouveau un double clic. Je pense que le problème vient du fait que je fais en sorte d'avoir les données dans la fonction WorkSheet BeforeDoubleClic, une idée pour faire en sorte que les données soient directement les bonnes lors du double clic ?

Merci à tous et merci également pour votre travail qui m'a bien aidé.

@Remdu57 merci également, en effet, ton fichier est pas mal mais pas complètement ce que je recherche mais l'approche est plutôt en lien. ^^

Voila ce que ca donne à présent, il faut juste régler le problème d'affichage des données dans le formulaire de la ligne précédemment appelée par le double clic.

J'ai beau chercher je ne trouve pas la raison. Une idée ?

Merci à tous

Bonjour,

Modification depuis mon premier essai avec ouverture USF par Dbl Click sur n'importe quelle cellule de la ligne concernée

(A mettre à ta sauce après)

368gmao-fichier.xlsm (202.48 Ko)

Bonjour,

Très joli fichier ! Si... si... ça m'a donné envie de planter ma petite graine...

Dans mon fichier pas de DoubleClic et pas de bouton

Le programme détermine de lui même si on veut faire un Ajout ou une modification.

Si l'utilisateur à cliqué (Colonne 1 ou 4 dans une zone ou il y a des écritures, c'est une modification sinon c'est un Ajout.

Quelle idée de faire 2 formulaires identiques ! Un seul est bien suffisant...

J'ai aussi remanié un chouia la feuille LISTES pour qu'elle soit Tiptop. Remarquer dans le Gestionnaire de Nom la brassée de plage nommées qui facilitent bien le traitement ultérieur.

En résumé on fait le même boulot avec 1 seul USF et 2 fois moins de code...

Ya même quelques petites gâteries que je vous laisse découvrir...

Bon je dis pas qu'il ne subsiste pas quelques petites bogues hein... J'ai fait ça haut le pied de 5 à 8... mébon !

[EDIT] Oups... Le fichier ne validait pas la modif : Je viens de le changer (6 Mai 9:25)

Le même formulaire peux également gérer l'archivage, on peut également faire un contrôle de saisie pour les champs obligatoire...

A+

274gmao-fichiervg1.xlsm (187.20 Ko)

Oups ! Correction d'une bogue d'affichage le fichier viens d'être modifié.

MERCI M12 !!!

En modifiant deux trois choses je suis arrivé à exactement ce que je voulais merci !

Rechercher des sujets similaires à "modification enregistrement ligne userform"