Formule avec selection discontinue

Bonjour,

J'ai un soucis avec Excel 2007:

J'ai deux plages de données X et Y. J'ai quelques valeurs de X qui n'ont pas de valeur Y associées (cellules vides), et je dois faire une formule se basant sur les colonnes des X et Y ( utilisation de la formule PENTE(LN( valeurs Y );LN( valeurs X )) ).

> Or, quand je selectionne toute la plage Y dans mon LN, j'ai un problème car une donnée est vide.

> Si je fais une selection discontinue des données avec CTRL (en ne prennant que les cellules avec une valeur), ça ajoute un point virgule à ma selection, et la formule LN indique qu'elle a reçu trop d'arguments.

Comment faire pour contourner ce problème ?

J'attache un fichier pour illustrer au cas où ça ne soit pas clair.

Merci d'avance,

Etienne

22question-excel.xlsx (10.87 Ko)
28question-excel.xlsx (10.95 Ko)

Bonsoir,

Tu élimines le couple de valeurs défectueuses de ta série !

Tu ne peux calculer que sur des couples valides.

Cordialement.

Bonjour,

ci-joint la réponse avec l'élimination des cellules vides.

cordialement

119etiennepss.xlsx (38.39 Ko)

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

MFerrand a écrit :

Bonsoir,

Tu élimines le couple de valeurs défectueuses de ta série !

Tu ne peux calculer que sur des couples valides.

Cordialement.

En effet, cepedant j'ai "simplifié" le contexte mais en réalité il m'est difficile de retirer ces données (je souhaite pouvoir afficher la valeur de Y corrélée au lieu de la vraie valeur de Y). Il ne s'agit pas en mon sens de valeurs defectueuses, mais simplement dû au fait que je n'ai pas de données connue pour certaines valeurs de X, ce qui m'amène à vouloir estimer leur valeur via une corrélation.

sakman26 a écrit :

Bonjour,

ci-joint la réponse avec l'élimination des cellules vides.

cordialement

Merci beaucoup, c'est parfait. J'ai adapté ce que vous avez fait à mon tableur et j'ai désormais mes formules qui fonctionnent. J'ai pu cacher les colonnes affectées à ce "décalage" et tout est rentré dans l'ordre. Merci encore.

Bonjour,

Tu ne peux faire de corrélation que sur des valeurs connues !

Qu'ensuite tu estimes telle ou telle valeur, c'est une autre question, qui vient après ta corrélation et ta courbe...

D'ailleurs j'ai bien noté que Sakman réalisait en fait ce que je préconisais... Simplement, il me paraissait plus simple, et surtout plus légitime (au regard de la déontologie, si j'ose dire, en matière statistique) de ne pas les faire figurer dès le départ.

Cordialement.

MFerrand a écrit :

Bonjour,

Tu ne peux faire de corrélation que sur des valeurs connues !

Qu'ensuite tu estimes telle ou telle valeur, c'est une autre question, qui vient après ta corrélation et ta courbe...

D'ailleurs j'ai bien noté que Sakman réalisait en fait ce que je préconisais... Simplement, il me paraissait plus simple, et surtout plus légitime (au regard de la déontologie, si j'ose dire, en matière statistique) de ne pas les faire figurer dès le départ.

Cordialement.

Je comprends bien qu'il ne soit possible que de corréler des valeurs connues.

Mais ma question était justement comment parvenir à ne selectionner que les couples de valeurs connues, ou comment dire à excel d'ignorer les couples pour lesqueles le Y est inconnu. Le fait de créer des colonnes de calcul intermédiaires en ignorant ces couples m'a permit de faire ça.

Rechercher des sujets similaires à "formule selection discontinue"