Valeurs identiques succéssives

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre temps et vos réponses,

J'ai une suite de valeurs sur un même colonne, j'aimerai supprimer toutes les valeurs qui se répètent + de 2 fois "successivement". Cette valeur peut être présente plus loin dans la colonne mais je dois la conserver.

Dans cet exemple je veux supprimer le chiffre 5 qui se répète 3 fois de suite mais conserver le chiffre 5 à la fin :

2

2

5

5

5

1

8

5

J'espère que c'est compréhensible.

Merci

Bonjour?

Avec des formules ou VBA?

Si c'est possible avec des formules je préfère sinon j'apprendrais à me servir des vba

Merci,

Bonjour Dejan, bonjour le forum,

Essaie comme ça :

Sub Macro1()
Dim DL As Integer 'déclare la variable DL (Dernière Ligne)
Dim I As Integer 'déclare la variable I (Incrément)

DL = Cells(Application.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row 'définit la dernière ligne éditée DL de la colonne 1 (=A) (à adapter à ton cas)
For I = DL To 2 Step -1 'boucle inversée de la dernière ligne DL à la ligne 2 (en remontant)
    'si la valeur de la cellule ligne I, colonne 1 est égale à la valeur de la cellule ligne I - 1, colonne 1, supprime la ligne I
    If Cells(I, 1) = Cells(I - 1) Then Rows(I).Delete
Next I 'prochaine ligne de la boucle inversée
End Sub

Bonjour ThauThème,

J'avais sous le coude l'équivalent de ton code.

J'attendais une réponse de dejean

Je préfère le code VBA aussi,

Mais si dejean ne veut pas s'y mettre

Voilà avec des formules

1 - Ajout colonne b avec formule =SI(A2=A3;"";1)

2 -Filtrer la colonne b sur la valeur "1"

3 - Sélectionner les ligne filtrées

4 - Copier dans une autre feuille

68classeur2.xlsm (15.91 Ko)

Bonjour,

Les formules c'est toujours mieux mais je n'y arrive pas !...

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, je vais essayé le VBA, la solution par formule ne va pas

JE vous tiens au courant dès que je trouve comment utiliser les VBA.

Bonjour,

J'ai réussi à faire disparaitre toutes les lignes qui se répètent trois fois grâce à des formules en filtrant les VRAI de la colonne E, par contre j'ai du faire à la main pour tout ce qui se répète plus de trois fois.

Voir fichier :

Merci à tous !

Je ne comprends plus

Formule

ou VBA.

Si VBA (le mieux), regarde la réponse de Thau Thème

Si formule pourquoi compliquer

La colonne F avec la formule donnée ce matin convient. Non?

bernard22

Non la formule donnée ce matin ne convient pas.

Je veux supprimer les lignes qui se répètent + de 2 fois (la ligne et ses 2 répétitions ou plus).

Les lignes qui sont répétés 2 fois ne doivent pas bougés.


Par exemple :

2

2

5

5

5

6

3

5

Il doit me rester :

2

2

6

3

5

Je n'avais pas percuté que le + voulait dire "Plus"

Essaye la formule

=SI(ET(A4=A5;A3=A5);"VRAI";"FAUX")

Oui effectivement c'est plus simple avec cette formule.

Encore merci !

Mon frère à trouver la solution la plus complète à mon problème qui permet de supprimer les lignes qui se répètent successivement plus de 2 fois. En filtrant sur la colonne D tout ce qui est supérieur à 2. Je la partage avec vous.

Merci !

Ok,

Il y a souvent plusieurs solution au même problème. L'essentiel est de trouver celle qui convient le mieux à sa façon de raisonner.

je clique sur le bouton vert "accepter cette réponse" ensuite il passe au rouge, en mettant ma souris dessus il est écrit "éditer comme sujet résolu" je clic il repasse au vert lol ....

merci @Thau Theme

il manquait juste un ,1 dans le code

Sub Macro1 Thau Theme()
Dim DL As Integer 'déclare la variable DL (Dernière Ligne)
Dim I As Integer 'déclare la variable I (Incrément)

DL = Cells(Application.Rows.Count, 1).End(xlUp).Row 'définit la dernière ligne éditée DL de la colonne 1 (=A) (à adapter à ton cas)
For I = DL To 2 Step -1 'boucle inversée de la dernière ligne DL à la ligne 2 (en remontant)
   'si la valeur de la cellule ligne I, colonne 1 est égale à la valeur de la cellule ligne I - 1, colonne 1, supprime la ligne I
   If Cells(I, 1) = Cells(I - 1, 1) Then Rows(I).Delete
Next I 'prochaine ligne de la boucle inversée
End Sub
Rechercher des sujets similaires à "valeurs identiques successives"