Arborescence

Bonjour à tous,

Ce post pour vous demandez s'il existe un moyen de générer une arborescence à partir d'une base de données excel ( fichier joint). Je voudrai que via un bouton macro, mes données se présentent sous forme d'arborescence avec possibilité d'afficher ( ou non ) la liste d'un sous ensemble.

Merci pour votre aide

162arborescence.xlsx (9.14 Ko)

Bonjour,

Pas top comme arborescence... Mais heureusement pas besoin de VBA : Le filtre est fait pour ça !

Dans cet exemple la colonne A est filtré (Filtre textuel :=Commence par 0) et la colonne B est filtré sur "bidon"

Nota : On obtiendrait le même résultat avec un seul filtre : colonne A filtré avec Filtre textuel :=Commence par 0.1

A+

Bonjour,

Je confirme la proposition de Ceuzin de s'inspirer de boisgonthier.

Je suis moi-même entrain d'utiliser l'un de ses fichiers pour mon boulot. Un dossier où personne ne s'y retrouve, avec un peu plus de 4700 dossiers et sous dossiers ! et le fichier de boisgonthier te fait çà en trois minutes !

J'ai ajouté une coloration par niveau afin que cela soit plus lisible. C'est en cours, je pourrais le partager si cela t'intéresses?

Leakim

Bonjour à tous

une version plus simple

Sub Arborer()

    debL = Cells(1, 1).End(xlDown).Row
    finL = Cells(debL, 1).End(xlDown).Row
    finC = Cells(debL, 1).End(xlToRight).Column

    Cells(debL, finC + 1).FormulaR1C1 = "Nombre de composants"
    Cells(debL + 1, finC + 1).FormulaR1C1 = "=COUNTIF(OFFSET(RC[-" & finC & "],1,,COUNTA(C[-" & finC & "])+ROW()),RC[-" & finC & "]&""*"")"
    Cells(debL + 1, finC + 1).Select
    Selection.AutoFill Destination:=Range(Cells(debL + 1, finC + 1), Cells(finL, finC + 1))

    With ActiveSheet.Outline
        .AutomaticStyles = False
        .SummaryRow = xlAbove
        .SummaryColumn = xlRight
    End With

    For i = finL To debL + 1 Step -1
        If Cells(i, finC + 1) > 0 Then Rows((i + 1) & ":" & (i + Cells(i, finC + 1))).Rows.Group
    Next

End Sub
141arborescence.xlsm (16.71 Ko)

La solution de Jacques Boisgontier est certes intéressante mais dans un esprit unique de présentation. Mais on s'écarte de l'utilisation d'excel car plus aucun calcul n'est possible !

J'avais donc cherché une solution :

  • d'abord extrêmement légère en macro
  • qui respecte les éventuels calculs, y compris TCD qu'on peut y appliquer
  • qui utilise les possibilités de groupe avec, en cliquant sur un carré en haut à gauche, le fait de plier ou déplier globalement tous les sous-ensembles de même niveau

@lop97028

as-tu la réponse satisfaisante à ton problème ?

Depuis 2016

tu as raison

j'avais juste enchaîné sur les 2 posts précédents et récents sans m'apercevoir de la date initiale !! et comme il n'est pas coché soldé ....

Rechercher des sujets similaires à "arborescence"