Choisir imprimante et export PDF depuis Userform

Bonjour ,

je me heurte à 2 petits problèmes et je ne trouve pas de solution , pourtant je me dit que c'est possible puisque ce sont des fonctions Excel 2010 à savoir : Choisir son imprimante au moment de l'impression et "Enregistrer sous" en pdf .

Sauf que dans mon cas ce n'est pas une feuille mais un Userform ( nommé Fond_Userform ).

Pour imprimer avec l'imprimante par défaut , ca fontcionne :

Private Sub Imprimer_CommandButton_Click()
Fond_Userform.PrintForm
End Sub

Voir même créer un pdf en mettant PDF995 comme imprimante par défaut ,le soucis c'est que le module que je crée va être utilisé par d'autres personne, d'autre réseau et donc ayant d'autres imprimantes ( et pas forcément de possibilité d'imprimer en PDF ).

Donc il me faut pouvoir laisser le choix de l'imprimante à l'utilisateur.

Chose que j'ai essayer :

Private Sub Imprimer_CommandButton_Click()
'If Application.Dialogs(xlDialogPrint).Show = True Then Fond_Userform.PrintForm
End Sub

Ca ouvre bien le choix de l'imprimante ( ainsi que l'accès aux différentes fonctionnalités ) mais rien ne se passe quand je valide.

et j'ai essayé aussi :

Private Sub Imprimer_CommandButton_Click()
Application.Dialogs(Excel.XlBuiltInDialog.xlDialogPrinterSetup).Show
End Sub

Ca ouvre bien une liste de choix des imprimantes mais même si je sélectionne une autre imprimante , ca n'imprime pas non plus.

Je peux toujours ajouter

Fond_Userform.PrintForm

à la suite mais l'impression par sur l'imprimante par défaut sans tenir compte de celle précédemment sélectionner.

Auriez vous une astuce pour ça ?

Et dans un second temps , pour utiliser la fonction enregistrer au format pdf ?

Merci

Bonne journée

Bonjour ,

Est ce qu'au lieu d'imprimer directement le Userform , il ne serai pas plus intéressant de faire un capture d'écran dans une zone puis d'imprimer cette zone ? ( idem pour le pdf )

Car j'ai deja fait une macro pour un autre projet pour envoyer un zone de la feuille par mail en .pdf

Est ce jouable ?

Auriez vous d'autres pistes à explorer ?

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "choisir imprimante export pdf userform"