Moyenne variable

Bonjour,

J'ai cherché comment faire une moyenne variable sur le net mais je n'arrive pas à trouver ce que je voudrais faire.

Je m'explique.

Par exemple, un stock de boites achetées à plusieurs dates et à des prix différents mais toutes de la même nature

Boite A : nombre 10 acheté à 10€ le 2 janvier

Boite A : nombre 7 acheté à 12 € le 21 janvier

Boite A : nombre 15 acheté à 11 € le 4 février

Pour savoir la moyenne en stock comme ça, pas de soucis.

Là, avec cette exemple, ça donne

Boite A : nombre 32 acheté à 10.91€

Mais si j'enlève 20 boites à mon stock, j'aimerai que ce soit les premières entrées qui repartent.

Pour le nombre, pas de soucis. Par contre, pour le prix, j'aimerai obtenir le prix moyen de ce qu'il me reste au prix acheté.

A l'heure actuelle, je fais la moyenne de prix sur l'ensemble mais si mon stock à plusieurs années, le prix peut être complètement différent et ne correspond plus au prix moyen des dernières boites achetées.

Si je le fais manuellement, ça me ferait

Boite A : nombre 12 acheté à 11 € aujourd'hui

Et si je veux enlever 5 boites de plus, j'aimerai que ce soit les boites restantes qui soient comptabilisées à 11€.

Je ne sais pas quelles formules et dans quel ordre je devrais faire ça. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Que ce soit en formule ou en vba, pas de soucis. Enfin, je ne suis pas un expert mais j'arrive à comprendre.

Je ne sais pas si je me suis bien fais comprendre.

Merci

Bonjour Bouba,

ce sera plus facile pour tout le monde si tu pouvais nous fournir un exemplaire de ton fichier pour que nous puissions voir comment tu organises tes données (entrées en stock, retrait du stock, feuilles différentes ?).

Comme ça, dans le vide, tu ne pourras avoir que des solutions boiteuses!

A+

J'espère qu'avec ce fichier, ça sera plus explicite.

17moyenne-stock.xlsx (11.52 Ko)

Salut Bouba,

dis donc, je ne suis pas fort en math, c'est une chose entendue mais, sauf erreur, tu ne seras jamais riche!

Pour ta boîte B, tu dis en avoir acheté 100 pour 500€ (5€/pièce) et en avoir vendu 50 pour 50€ (1€/pièce) !!!!!

Vérifie tes chiffres d'achat, de ventes (à la pièce, stp), ce sera moins perturbant, me semble-t-il...

A+

Rechercher des sujets similaires à "moyenne variable"