Transformation d'un fichier matriciel en liste

Bonjour,

Je me présente brièvement, je suis nouveau sur le site et utilise occasionnellement excel dans le cadre de mon travail. J'ai déjà programmé quelques macros mais toujours avec le support d'une personne expérimentée qui me conseillait et me corrigeait. Or là elle n'est pas disponible ces temps et j'ai vraiment besoin d'aide.

J'aurais aimé savoir comment automatiser une procedure à l'aide d'une macro, je n'ai pas assez de competences pour la construire seul.

Mon fichier de base:

sur la première ligne j'ai les intitulés.

sur les lignes suivantes j'ai les informations correspondantes

exemple:

info1 Info 2 info 3

xxxx yyyy zzzzzz

jjjjjjj iiiiiiii llllllllll

Je souhaiterai passer de ce format vers un format (en feuil.2) où j'aurais:

info 1 xxxx

info 2 yyyy

info 3 zzzzz

info 1 jjjjjj

info 2 iiiiiii

info 3 lllllll

Merci beaucoup pour votre aide.

Hello Alren,

A priori pas besoin de VBA pour cela, la fonction "transpose" répond à ton besoin!

1) Dans ta feuille2, dans la cellule A1, écrit la formule:

=TRANSPOSE(Feuil1!A1:D6)

En éditant évidemment le nom de la feuille et la plage où sont stockées tes données

=TRANSPOSE(Feuil1!A1:D6)
=TRANSPOSE(Feuil1!A1:D6)

2) Valide la formule en tant que formule matricielle (si besoin sur ce point fais moi signe!)

3alren.xlsx (8.80 Ko)

Remarque: Attention, cela sera une formule statique! Donc si le nombre de lignes ou le nombre de colonnes AUGMENTE, cela ne se répercutera PAS sur la seconde feuille. De plus les données affichées sur la seconde feuille seront "liées" aux données de la feuille1 (en tenant en compte la remarque précédente).

Salut,

Merci pour ta réponse.

Je dois reconnaître que je ne maîtrise pas le copier matriciel.

Je ne sais pas si j'ai bien été clair, mais il faut que les lignes soient transposées en colonnes mais sur la même colonne sauf pour la ligne de titres (ligne 1 se répète autant de fois qu'il y a de ligne (2 -> n) dans la colonne 1 et les lignes suivantes doivent être transposées à la suite dans la colonne 2)

Je te mets un lien dropbox avec le fichier si cela peut t'aider à m'aider

Encore merci

https://www.dropbox.com/s/6i9w5k8ewvbcfny/liste.xlsx?dl=0

Rechercher des sujets similaires à "transformation fichier matriciel liste"