Fichier calcul liste de debit

Bonjour a tous

J’aimerai créer un fichier pour optimiser des découpes dans un panneau de mélaminé pour éviter qu’une trop grosse chute ne soit pas utilisé (il faut obligatoirement acheter le panneau entier)

Le panneau fait 2070 mm x 2800mm

Ci joint un fichier plus explicite

Du coté droit on rentre une liste de débit qui doit apparaitre a l’échelle sur le coté gauche pour voir en temps réel la place encore disponible du panneau

Merci par avance pour votre aide

2'850liste-debit.zip (24.83 Ko)

bonjour Philfae et le forum

je ne suis pas a même de te répondre mais il ne faut oublier les traits de coupe soit 3/4mm chacun et le panneau n'est pas une feuille de papier découpée au cutter il y aura forcément des chutes dues au sciage, car il est impossible d'utiliser une scie a chantourner

cela fait partie de mon boulot mais la où je commande mes panneaux je leur donne ma fiche de débits et demande les chutes

Bonjour grisan29 et au forum

Oui tu as raison le trait de coupe fait 5mm il faudrait l'inclure dans le calcul j'ai oublié ce détail merci pour la remarque

Là chute ils me la donne avec bien sûr puisque je paye un panneau complet mais c'est dommage d'avoir une chute trop grande alors que j'aurai pu la faire découper. Je suis entrain de faire ma cuisine sur mesure meuble,caissons étagères et portes il me faut donc plusieurs découpes bien précises propres et sans eclats .J'achete les panneaux 1 par1 au fur et à mesure de l'avancement des traveaux.

Quelqu'un aurait il une solution ?

Merci

Bonjour,

C'est un des problème les plus difficile à résoudre car il n'y a pas d'algorithme de résolution, il faut tout explorer si tu veux LA meilleure solution.

Des techniques existent pour en explorer un certains nombre et de garder la meilleure trouvée mais assez complexe à mettre en oeuvre et qui demande beaucoup de travail (donc de temps).

Fais déjà une recherche sur google sur 'optimisation découpe panneau', certains logiciel ont une période d'essai de 15j, ça devrait te suffire.

eric

Bonsoir eriiic , philfae et le forum

tout dépens de ce que philfae veux faire , si ce n'est que sa cuisine un logiciel de 15 jours de validité suffira amplement

mais même moi qui en a fait mon métier je délègue a mon fournisseurs le soin de faire les découpes nécessaire en ayant fait la liste des débits avant avec un logiciel gratuit "DYNALOG" de chez BLUM

Si ça existe en gratuit c'est mieux oui, encore faut-il le trouver.

J'avais fait une petite recherche persuadé que qq'un s'était sûrement déjà penché dessus sur excel mais sans succès.

Rien trouvé sur excel, et rien en gratuit en logiciel.

J'ai mis ce lien car l'inscription se fait avec une adresse mail. Pas trop difficile de s'en créer une autre en cas de besoin.

eric

Malgré les différentes remarques, voilà une proposition

Si un membre est motivé, il faut ajouter une possibilité de rotation des formes!!!!

1'778liste-debit.zip (17.72 Ko)

Je voulais ajouter un bouton à bascule pour associer une macro de rotation, mais je n'ai réussi...

Merci a tous de vous être penché sur mon problème je pensais pas que c’était si difficile.Merci eriiic pour le lien j'ai testé decoupaid ca me parait pas mal dommage que c'est limité a 15j.Merci grisan29 je vais tester DYNOLOG si c'est gratuit ca m'arrange car j'aurais pas fini ma cuisine dans 15j je prends mon temps.Merci d3d9x d'avoir trouvé un début de solution

merci a tous c'est sympa

Bonjour,

tu peux te créer un mail bidon et te réinscrire.

eric

Bonsoir a tous

Philfae j'ai oublier de te dire que DYNALOG est un logiciel qdans lequel il faut rentrer les cotes du meubles , savoir si tu mets une façade ou des tiroirs, en fait il te faudra apprendre un peu comment il fonctionne, il y a un bouton en haut qui donne acces au débit de ce meuble

Merci à tous j'ai trouvé un schaerware opticoupe quelques fonctionnalités ne sont pas accessibles mais pour la decoupe de panneaux ça marche très bien ça me convient tout à fait

À bientôt sur le forum vous étiez tous très sympa

Phil

Rechercher des sujets similaires à "fichier calcul liste debit"