Calcul de consommation mensuelle

Bonjour,

Travaillant dans la gestion de stock, j’utilise EXCEL comme tableau de gestion de stock. Cependant je rencontre un soucis dans la formulation d'une formule qui a pour but de calculer la consommation mensuelle de chaque article et ce tout au long de l'année en fonction des mois encourus. Je m'explique, je veux connaitre ma conso mensuelle moyenne des deux premiers mois de l'année (vu que nous sommes en mars et que le mois n'est pas terminé, nous ne le prenons pas en compte et encore mois les mois suivant)

J'ai trouvé une formule à partir de sommeprod : =SOMMEPROD((EJ4:EU4<>0)*EJ4:EU4)/SOMMEPROD((EJ4:EU4<>0)*1)

(Les cellules EJ4 à EU4 étant les 12 conso mensuelles de l'année par article)

Mais elle me pose problème car la conso des mes articles est trés hétérogène donc il arrive souvent que j'ai des articles qui ont une conso de 0 sur un mois et de ce fait avec cette formule ils ne sont pas pris en compte alors qu'il le devrait...

Connaissez vous une autre formule susceptible de solutionner mon problème ?

Cordialement,

Pierre.

Bonjour,

Il faudrait voir ton fichier pour ne pas formuler dans le vide !

Essaie avec : =MOYENNE.SI(TaPlage;"<>0")

Cordialement.

pedrokb824 a écrit :

Mais elle me pose problème car la conso des mes articles est trés hétérogène donc il arrive souvent que j'ai des articles qui ont une conso de 0 sur un mois et de ce fait avec cette formule ils ne sont pas pris en compte alors qu'il le devrait...

Pierre.

bonjour à vous

si la conso est zéro, n'est-il pas normal que la moyenne de sa conso ce mois-là soit nulle ?

pour une moyenne portant sur plusieurs mois, il faut revoir tes SOMMEPROD, et/ou ajouter des colonnes de prétraitement dans ton fichier de données. Un cumul par exemple.

sur cette colonne la formule de MFerrand peut te sauver la mise

personnellement je préfèrerais un TCD

MFerrand a écrit :

Bonjour,

Il faudrait voir ton fichier pour ne pas formuler dans le vide !

Essaie avec : =MOYENNE.SI(TaPlage;"<>0")

Cordialement.

Bonjour MFerrand,

Ci joint le fichier en question : (vous trouverez à droite de mon tableau, un petit tableau reprenant que les conso mensuelle à la suite et non les conso semaine par semaine)

J'ai deux problématique dans cette formule, la première qui est de prendre en compte que les mois passés et la seconde qui est de prendre en compte toutes les valeurs même si elles sont nulle.

Cdt,

Pierre.

Bonjour,

Ce sera :

=MOYENNE(SI(MOIS($EJ$3:$EU$3)<MOIS(AUJOURDHUI());EJ4:EU4))

en matricielle (Ctrl+Maj+Entrée)

car comme SOMME.SI, MOYENNE.SI ne prend pas les critère formulés...

En EV4 (ou colonne voisine), à tirer sur la colonne.

Cordialement.

Je ne maîtrise pas le matriciel, est il possible que vous m'appliquiez cette formule sur le fichier que je vous ai transmit et de me le renvoyer ? Je vous remercie par avance !

Cdt,

Pierre.

Tu ne sais pas appuyer sur 3 touches !

C'est le moment d'apprendre, on doit pouvoir faire ça tout le temps !

Tu tapes la formule, tu presses les touches Ctrl et Maj qui sont l'une au-dessus de l'autre avec 2 doigts de la main gauche et avec un autre doigt de la main droite du presse la touche Entrée. Et ta formule s'encadre de 2 accolades qui signalent qu'elle est matricielle, et affiche aussi le résultat.

Un grand merci, cela fonctionne nickel ! (effectivement c'est pas compliqué...)

Cdt,

Pierre.

Voilà ! Il ne faut pas hésiter à pratiquer... !

Rechercher des sujets similaires à "calcul consommation mensuelle"