Graphique - Quartiles sur l'axe des abscisses

Bonjour à tous,

Malgré mes recherches sur le sujets, je ne parviens pas à trouver la réponse à ma question.

J'ai un tableau depuis lequel je veux faire un graphique, et j'aimerais que ce graphique fasse apparaitre les quartiles sur l'axe des abscisses. J'ai bien essayé de rajouter une colonne pour intégré cette données, mais ça ne fonctionne pas... (cf fichier joint)

Je précise que ce tableau est issu d'un TCD, et que le nombre de ligne varie donc en fonction des filtres. J'ai bien essayé de modifier le TCD ou le Graphique croisé dynamique, mais rien n'y fait.

Savez-vous comment je peux arriver à afficher les quartiles ou les déciles sur l'une axe ?

Merci à tous

Zburg

31classeur1.xlsx (14.41 Ko)

bonjour

une suggestion que tu peux adapter si tu veux des traits qui vont à 100%

SI (F4<>F3 ; 1 ; 0)

Merci jmd pour cette solution, mais je ne cherche pas à faire apparaitre les quartiles par rapport au CA, mais plutôt par rapport aux personnes (i.e. 25% des commerciaux ont réalisés X % du CA, 50% ont réalisés Y % du CA, etc...).

Donc mon but est plutôt de "découper" l'axe des abscisses en 4 tranches représentants les quartiles. (La mise en forme du quadrillage fera le reste...)

Zburg

re

un peu comme ça ?

L'idée est bonne si tu remplace la formule de la cellule F4 (et suivante) par =SI(B4<0,25;1; SI(B4<0,5;2;SI(B4<0,75;3;4)))

Mais mon souci, c'est que le tableau est variable dans le nombre de lignes... du coup je ne sais pas comment faire pour adapter le graphique et les formules automatiquement.

L'idéal, serait que les graduations de l'axe des abscisses soit au même niveau que tes barres de quartile. Mais je n'arrive pas à le faire...

Zburg

re

allonge vers le bas loin les 2 colonnes de formules

Bonjour,

Ma petite contribution.

Les données ont été mises sous forme de tableau (dynamique) et les abscisses et ordonnées nommées.

Voir gestionnaire de noms, les données du graphique et enfin la barre de formules.

A tester.

Cdlt.

41classeur1-40.xlsx (43.66 Ko)

Merci beaucoup pour votre aide. J'arrive à mieux variabiliser mon graphique, mais je n'ai toujours pas trouver comment faire apparaitre les points clés (25% ; 50%; 75%) directement sur l'axe...

(Je sais que c'est poussé loin, mais ça parle mieux aux destinataires du graphique)

Zburg

re

pas facile, car aucun point du tableau de valeur ne correspond pile à 25% par exemple

il faudrait interpoler la courbe entre 2 points, donc tracer une courbe de régression

pour cela, il faut faire une hypothèse de linéarité (fausse ici) ou log, ou exp ou polynomiale (quel degré ? )

Rechercher des sujets similaires à "graphique quartiles axe abscisses"