Nb.si et indirect / sommeprod et indirect

Cher tous,

Actuellement entrain de réaliser un petit projet pour mon amie, je cherche à combiner deux types de fonctions :

- un sommeprod dynamique sur plusieurs onglets, dont voici la formule sur un onglet :

+SOMMEPROD((mars16!$C$8:$C$1048576='Managers - synthèse'!D5)*(mars16!$K$8:$K$1048576))

j'aimerai, avec votre aide précieuse, pouvoir modifier mars16 en indirect dépendant d'une cellule ou je pourrai inscrire le nom de l'onglet à volonté (nom qui se trouve sur mon onglet de synthèse....

De la meme façon, j'aimerai pouvoir rendre dynamique le nom de l'onglet dans la formule suivante...

+NB.SI(avril16!$C$8:$C$1048576;'Managers - synthèse'!D5)

J'ai déjà pas mal balayé les différents posts, mais ne trouve pas de solution adaptée...

Auriez vous quelques minutes pour m'aider?

Un grand merci pour votre temps précieux, et votre aide !

bonjour

mon avis : Excel excelle sur une table de données unique. Donc ne pas se disperser sur des onglets mensuels. TOUT saisir sur un seul onglet et si possible mettre sous forme de tableau, ne jamais changer, même au passage à une nouvelle année, on continue à saisir dans ce tableau.

ensuite les TCD et les SOMMEPROD sont beauuuuuucoup plus faciles et fiables durant des années.

mais tu n'es pas obligé d'être d'accord

j'ai pu constater que les utilisateurs novices sont réticents à ce type de saisie pourtant 1000 fois plus efficace

Bonjour JMD,

Un grand merci pour votre réponse...

Cependant, mon amie doit pouvoir a la fois afficher sur son onglet synthèse les données relatives à un mois précis, et celle sur l'année (onglet qui regroupe en fin d'exercice toutes les données mensuelles.

Mes sommeprod et nb.si fonctionnent parfaitement en statique (sur un onglet), mais je n'arrive pas à rendre le choix de l'onglet "mobile" ... j'ai donc pensé à un indirect, mais que je n'arrive pas à modéliser...

auriez vous une idée pour l'intégrer dans les 2 formules citées dans mon premier post ? j'ai bien compris votre message sur "une seule table" mais aimerai rendre cela plus flexible..

Un grand merci pour votre aide et votre temps

arnaudmp a écrit :

Bonjour JMD,

mon amie doit pouvoir a la fois afficher sur son onglet synthèse les données relatives à un mois précis, et celle sur l'année (onglet qui regroupe en fin d'exercice toutes les données mensuelles.

re

c'est justement pour faciliter toutes ces vues qu'il est très important de tout saisir sur une unique table durant des années

tu connais bien les SOMMPROD

songe à ce que tu peux faire avec SOMMEPROP ((ANNE(matable= ANNEE(référence) ) * ( MOIS (matable= MOIS(référence) ) * valeurs )

Yes JMD, je comprends bien votre point...

Cependant, j'aimerai garder ce format... plus simple au quotidien pour elle...

Seriez vous d'accord pour jeter un œil à mon fichier ?

re

j'ai vu mais je ne sais pas faire

Microsoft n'a pas jugé bon de fournir une solution toute cuite à un problème qui ne devrait pas se poser. Soit dit sans vouloir te fâcher.

cependant, il existe des tonnes de fonctions et aussi VBA qui est capable de reprogrammer Excel

je passe la parole à d'autres

Rechercher des sujets similaires à "indirect sommeprod"