Calculs de tendances / prévisions

Bonjour,

voilà j'ai une série de chiffres qui correspondent à des taux de panne pour un produit durant une période allant du mois actuel (M0) à ceux passés ( M-1, M-2, etc..)

Il me faut prévoir/ simuler le taux de panne dans six mois (M+6) donc simuler la tendance..

J'arrive bien à un résultat correcte mais je passe par des calculs fastidieux sur les mois M+1, M+2, etc.. pour finir sur le M+6

Ma question est : Est il possible d'écrire directement une formule pouvant me calculer ce taux à 6 mois (M+6) en fonction uniquement des données connues ( M0, M-1, M-2.. etc...)

Je vous joint un fichier pour mieux comprendre..

Merci de votre aide

salutations

29exemple.xlsx (9.30 Ko)

Bonjour,

si on se base sur la courbe de tendance linéaire des 5 premiers mois, on obtient:

y=0.03x+3.754

exemple(1) ci-dessous.

Cordialement.

41exemple-1.xlsx (13.36 Ko)

Bonjour,

=PREVISION(12;A2:F2;COLONNE(A2:F2))

A+

bonjour à tous

attention : les automatismes mathématiques son tpiégeux

on dirait qu'il y a 2 périodes avec des problèmes distincts

si on reste en période haute, on va rester avec une droite presque horizontale ne tenant pas compte de la période basse

et inversement

pour décider des points à prendre en compte, soit on fait des stats, soit on va voir sur le terrain ce qui a changé entre ces 2 périodes et si ça peut se reproduire

les maths sont au service de la réalité et non l'inverse

Bonjour à tous,

scoobidou46 à écrit:

Ma question est : Est il possible d'écrire directement une formule pouvant me calculer ce taux à 6 mois (M+6) en fonction uniquement des données connues ( M0, M-1, M-2.. etc...)

Ainsi proposer une courbe de tendance en réponse au problème tel qu'il est posé ne me paraît pas aberrant;

Ce qui l'aurait été c'est de proposer une solution statistique quand on a une population avec si peu d'échantillons!

on va voir sur le terrain ce qui a changé entre ces 2 périodes et si ça peut se reproduire

C'est vrai,mais ce n'est plus estimer un taux de panne,c'est l'améliorer;pour ma part je ne connaît pas de formule excel

qui "aille sur le terrain".

Je me permet d'ajouter qu'il y a des outils de résolution de problèmes ,(pour n'en citer qu'un le diagramme de Pareto),qui permettent

l'amélioration du taux de pannes.Mais ceci n'a rien à voir avec la question posée !

Cordialement.

alfa9 a écrit :

Bonjour à tous,

scoobidou46 à écrit:

Ma question est : Est il possible d'écrire directement une formule pouvant me calculer ce taux à 6 mois (M+6) en fonction uniquement des données connues ( M0, M-1, M-2.. etc...)

Ainsi proposer une courbe de tendance en réponse au problème tel qu'il est posé ne me paraît pas aberrant;

Ce qui l'aurait été c'est de proposer une solution statistique quand on a une population avec si peu d'échantillons!

on va voir sur le terrain ce qui a changé entre ces 2 périodes et si ça peut se reproduire

C'est vrai,mais ce n'est plus estimer un taux de panne,c'est l'améliorer;pour ma part je ne connaît pas de formule excel

qui "aille sur le terrain".

Je me permet d'ajouter qu'il y a des outils de résolution de problèmes ,(pour n'en citer qu'un le diagramme de Pareto),qui permettent

l'amélioration du taux de pannes.Mais ceci n'a rien à voir avec la question posée !

Cordialement.

oui, si c'est uniquement en fonction des données brutes, alors on n'a guère d'autre choix que les maths

mais il faudrait montrer par les stats qu'il y a une différence entre les quelques points, et qu'on peut alors légitimement tracer une tendance...

mais je complique

bonne soirée

Bonjour à tous ,

Bonjour jmd,

Oui effectivement,c'est une bonne idée!

En effet ça ce complique,mais je pense que beaucoup attendent que tu nous démontre par les stats ,la légitimité ou non d'utiliser

la courbe de tendance...

nous essaierons de comprendre.

bonne soirée.

re

on peut toujours calculer et tracer la courbe

il faut juste voir le coeff de détermination, et qu'il reste > à une valeur choisie

(vieux souvenirs de stat)

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gression_lin%C3%A9aire

re bonjour,

un peu déçu car j'osai espérer une réponse concrète par rapport à la question de départ,et non pas un lien et de la prose.

re

c'est le plus concret possible, faute d'avoir des infos de terrain.

c'est la dure loi des stats

à la simple vue des données réelles sur le graphique, on se demande si vraiment on va dépasser la valeur 4 à M+2,ou bien si la croissance ne se tasse pas après 3.9 et 3.91 et on se stabiliserait en restant sous 4

mais on dispose de si peu de points...

question : les taux de panne sont-ils basés chacun sur 1 ou 100 pannes ? sur combien de machines : 1 ou 20 ? plus ?

l'incertitude sur chaque valeur va nous renseigner sur l'incertitude de la courbe, et surtout sur l'incertitude des prévisions

Merci à tous pour vos commentaires..

En fait c'est la réponse de OOoiste qui me correspond le mieux...

=PREVISION(12;A2:F2;COLONNE(A2:F2))

Merci pour votre aide..

J'aurais certainement d'autres questions à vous soumettre..

Avec plus de valeurs, je ferais une loi de poisson a+

Rechercher des sujets similaires à "calculs tendances previsions"