Generer un planning à partir d'une base de donnée

Bonjour,

J'ai crée une base de donnée avec des noms, des dates, des heures et des salles de cours et je souhaite générer un planning automatiquement.

J'ai essayé en utilisant les formules index et equiv et ca ne fonctionne qu'avec la premiere ligne. Je suis debutant en excel et un peu dépassé...

J'ai mis un bout du tableau en PJ

Merci par avance si vous trouvez le temps pour m'aider.

Clément

292test-planning.xlsx (36.38 Ko)

Une façon simple d'y répondre est de faire un tableau croisé dynamique (TCD)

C'est de cette façon que je synthétise les formations à réaliser

539test-planning.xlsx (13.63 Ko)

Je t'ai quand même fait en matriciel la version demandée

562test-planning.xlsx (10.75 Ko)

Merci beaucoup pour votre réponse très rapide,

La forme matricielle est exactement ce que je recherche (le TCD me conviens moins parce que je voudrais que le nom du prof s'inscrive dans le tableau). Par contre, le tableau ne change pas en fonction de l'heure, j'ai essayé de rajouter cette variable, mais je dois mal m'y prendre. Idéalement, je voulais indiquer une heure de debut une heure de fin, une salle de cours, un jours et que le tableau se grise avec le nom du prof dedans (mise en forma conditionnelle?) en fonction.

Existe-il un moyen pour qu'excel me renvoie une erreur si j'attribue deux fois le meme créneaux horaire et la meme salle à deux profs différents ?

Je renvoie un fichier plus complet.

Merci par avance.

Clément

Double anomalie :

  • les formules sont matricielles, à valider avec Ctrl+Maj+Entrée
  • ensuite, les formules n'apprécient pas les cellules fusionnées, car seule la cellule en haut à gauche de la fusion contient la valeur, en l’occurrence LUNDI

j'avais omis comme critère l'heure de début également ...

Merci beaucoup,

C'est exactement ce que je cherchais à faire.

Pour terminer, est il possible avec la mise en forme conditionnelle de remplir sur le planning les cellules en couleur en fonction de l'heure de début et de l'heure de fin (j'ai essayé mais ce me parait très compliqué).

Merci encore

Clément

Autre sujet, ouvre un autre topic !

Ok. Merci en tout cas pour toute l'aide !

Bonjour,

Ci-joint une appli de gestion de salles de cours

419salles-v2-2.xlsm (127.87 Ko)

Est-ce que ça peut répondre au besoin?

(fichier à enregistrer sur son ordi avant de l'ouvrir)

Bonne journée

Pierre

Oh, pas mal du tout Pierre !

Bonjour,

En effet ça à l'air d'être exactement ce que je cherche.

Mais j'ai une erreur "Micrsoft forms" impossible de charger les objets car ils ne sont pas disponibles sur cette machine.

A bientot

Clément

Re,

@ Steelson : merci du commentaire

@ Clément : il doit s'agir des listview qui ne sont pas intallées sur ton ordi. Sur g**gle on trouve ceci :

je suppose que MS Office a dérégistré la bibliothèque mscomctl.ocx lors de l'installation. Dans ce cas, les éléments ListView et TreeView ne sont plus accessibles par les formulaires Excel. Tu peux, cependant, re-enrégister cette bibliothèque en utilisant l'outil "regsvr32.exe". Pour cela, cliquer sur Démarrer -> Exécuter et taper dans la zone de texte suivi de la touche entrée...

regsvr32 /u c:\windows\system32\mscomctl.ocx

Ensuite taper une seconde fois...

regsvr32 c:\windows\system32\mscomctl.ocx

L'exemple ci-dessus suppose l'utilisation de Windows 32 Bit et que le fichier mscomctl.ocx est bien présent dans c:\windows\system32. De préférence fermer tous les programmes avant l'utilisation de la commande regsvr32.

Souhaitant que ça règle ton problème

Pierre

Merci beaucoup pour ta réponse mais je suis sur Mac !

je vais regarder sur g**gle.

Merci

Clement

Bon bah à priori j'ai un module manquant windows common controls qui n'est pas compatible mac.

A bientot

Clément

Rechercher des sujets similaires à "generer planning partir base donnee"