Déverrouiller cellules protégées en colonne précédente

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car je galère sans succès depuis un bon moment autour de 2 macros que je souhaite compléter par un niveau de sécurité : déverrouillage et verrouillage de cellules.J'ai cherché en vain pour résoudre ce problème sans succès.

Je joins un fichier exemple dans lequel 2 macros ont été réalisées : elles répondent à mon besoin dès lors que je ne verrouille aucune cellule. Or, je veux que soient toujours verrouiller d'une part les lignes 1 à 3 de la colonne A à la colonne V .

A partir de la ligne 4 jusqu' à la ligne 25, je veux que la saisie soit libre de la colonne A à E. Par contre pour empêcher l'écrasement des formules je souhaite qu' à partir de la ligne 4 les colonnes F,H,J,L,N,P,R,T soient protégées par mot de passe. Les colonnes G,I,K,M,O,Q,S,T doivent être accessibles par double clic (cf. macro "double clic).

Le problème : je voudrais que si la cellule pointée est par exemple "I4" que la macro puisse déverrouiller temporairement la cellule K4 pour la valeur de K4 en I4 puis la reprotéger.

J'ai pris I4, mais ce même principe vaut jusquà la colonne T des lignes 4 à 25.

Mon niveau en VBA ne me permet pas de réaliser cette tâche : ça ne fonctionne plus dès que les cellules en colonne F,H,J,L,N,P,R,T sont protégées.

Aussi votre aide sera vraiment la bienvenue.

Dans l'attente,

Bonne journée

Cordialement

20example.zip (14.35 Ko)
sheets("Feuil1").Protect "mot de passe" 'active protection
sheets("Feuil1").Unprotect "mot de passe" 'desactive protection

ca devrait t'aider^^

Re

Merci Zarik pour ta réponse.

En fait, je ne veux déverrouiller que la cellule de la colonne précédente à partir de la cellule pointée (target.value) en supposant que celle-ci soit déjà vérouillée.

Et je n'arrive pas à intégrer cela dans les 2 macros jointes dans le fichier exemple.

A bientôt

Cordialement

j'ignore comment deceler la protection sur une cellule, dsl.

Re

Merci quand même à toi pour t'être penché sur le problème.

Je cherche la formule magique à partir de target.value et si double clic déverouiller target.offset.value(0,-1)

Mais pour l'instant, je rame dur, dur dur......

Bonne journée

Cordialement

Bonjour,

J'ai revu mon projet une énième fois et je voudrais pouvoir copier la valeur de la cellule verrouillée en colonne précédente dans la cellule pointée par double clic (il s'agit de la même ligne).

De même, si la cellule pointée par double clic contient une valeur, je voudrais qu'elle soit remise à blanc. Les cellules pointées par doubleclic ne sont pas verrouillées

Les cellules de la colonne F,H,J,L,N,P,R,T,V de la ligne 4 à 25 seront verrouillées car contenant des formules (que je protégerais).

Les cellules des colonnes ne seront pas verrouillées (G4 à G25, I4 à I25,.....U4 à25) pour accepter le double clic et récupérer la valeur de la colonne précédente.

Le problème, c'est que je n'arrive pas à copier la valeur de la cellule de la colonne précédente (ex: F4(verrouillée en G4 non verrouillée)

Existe-t-il une solution ?

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "deverrouiller protegees colonne precedente"