Liste de texte de cellules Ax si texte Bx = texte C

Bonjour à tous, : )

Je suis nouveau sur ce forum bien que cela fait quelque temps que je le consulte. Je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre et je ne trouve pas de réponse qui m'aide. Je travail sur sheets de google drive et sur excel 2016.

Pour tenter de simplifier mon problème je vais donner un exemple théorique mais en faites très proche de ce que je veux faire :

J'ai un classeur avec plusieurs feuilles. La première (budget) contient une colonne Libellés, une colonne Total et une colonne N°s de facture.

L'autre feuille (facture) a les colonnes suivantes : Libellés, montants, N° de facture.

Dans la première feuille (budget), 1 ligne = 1 libellé tandis que dans la seconde (factures) plusieurs factures peuvent avoir le même libellé.

J'ai réussi, avec la formule SUMIF, a faire que le total des montant des factures des même libellés s'inscrivent dans la bonne cellule de ma feuille Budget mais je voudrais maintenant faire apparaître la liste des n° de factures des même libellés dans ma feuilles budget. J'arrive à avoir un seul n° de facture correspondant avec la fonction "LOOKUP" et la liste de tous les n° de factures avec la fonction "JOIN" mais je n'arrive pas obtenir un compromis entre les deux et ce que je recherche.

Pourriez vous me venir en aide ?

Merci beaucoup par avance !

Rémy

Avec un bout de fichier ce sera plus simple et possible de t'aider.

Ma piste = les TCD probablement.

Bonjour et merci pour le retour

J'ajoute ici un fichier qui illustre mon problème : )

Je suis adepte d'une grande simplicité, du meilleur rapport entre

- numérateur = résultat attendu

- dénominateur = complexité de la solution,

quitte à changer complètement la présentation ...

Ci-joint une "simple" proposition de TCD.

ET s'il manque une information comme "nom du groupe" ou "nom de la compagnie", hé bien je l'ajoute à la "base de données" pour ensuite la rappeler dans le TCD

Merci mais je suis pas sur que cela puisse s'appliquer dans mon cas. Le classeur dans lequel je veux faire ca est déjà riche de plusieurs feuilles, de nombreuses colonnes et centaines de lignes, et avec 5 niveaux hiérarchique différents et je ne me suis jamais servi de tableau croisé dynamique, je viens d'essayer un peu mais j'ai du mal à l'appliquer, et même juste de refaire l'exemple que tu m'a fournit :s ...

N'existerait il pas une formule capable de moduler un résultat similaire ?

Je me suis finalement rapatrié sur la solution de vue filtré, le résultat n'est pas vraiment ce que je cherchai mais ca me convient quand même... Merci pour les conseils quand même !

Un conseil, investis un peu de temps sur les TCD

J'ai régulièrement des listes de 250.000 lignes sur 20 colonnes et cela me simplifie la vie

Rechercher des sujets similaires à "liste texte"