Feuille gestion location

Bonjour à tous !

Très très novice en Excel , je demande votre aide

Je gère la location de livre pour une association ..

Et j'ai besoin de connaitre les dates d'échéances afin de relancer les clients..

Exemple (comme la pièce jointe)

  • Le numéro du livre..
  • le nom du client ,
  • le type de prestation (si vendu ou location ou disponible) ,
  • la date de début de location + fin = un calcule automatique qui donne le nombre de jrs restants
  • 2 autres cases divers.

Voilà... je vous rappel que j'y connais pas vraiment grand chose.. alors si quelqu'un pouvait m'aider !

Merci bc

562bon-gestion.xlsx (10.46 Ko)

Bonjour,

Pas certain d'avoir bien compris ton besoin : dans ce tableau je n'ai vu que la colonne H (nbre de jours restants) qui nécessitait une formule.

Le voici en retour avec la dite formule qui teste s'il y a une date en colonne F sinon elle met "vide" et si date elle fait la différence entre les 2 dates +1 puisque tu considères que le jour de départ doit être compris.

Tant qu'à faire, j'ai également ajouté une liste de validation qui permet de choisir en Vente et location.

Est-cela que tu désirais ?

A+

Chris

Améliorations possibles :

  • calculer la date de fin si tu donnes un délai standard de prêt
  • mettre en surbrillance les jours restants si < que 5 par exemple pour attirer l'attention
  • s'il existe une base de données des livres avec références, faire apparaître le nom du livre dans ton journal de prêt
  • s'il existe une base de données clients avec références, faire apparaître le nom du client
  • lors du retour : que comptes tu faire : effacer la ligne ou mettre une colonne supplémentaire pour mettre la date de retour effective par exemple ?
  • tenir à jour l'inventaire des livres en stock
Ce n'est pas exhaustif mais voilà les choses auxquelles je pense.

A+

Chris

253bon-gestion.xlsx (11.21 Ko)

merci pour ton retour et ton travail !

Si tu as encore un petit peu de temps...

Si tu arrives à me mettre 2 calendriers là ou il y a les dates (ça évite les erreurs de saisie)

Ca doit par exemple indiquer "- 5 " en surbrillance si le livre a 5 jrs de retard. (pour attirer l'attention)

Là ou tu as mis "vente ou location" , pourrais tu rajouter la catégorie "disponible" stp..

J'ai effectivement besoin de créer une base de donnée de bouquin.. ils sont tous numérotés ( ou le trouver?)

merci beaucoup de ton aide!

Bonjour didoux06 et CHRIS1945,

J'ai sous le coude quelque chose qui pourrait s'adapter.

A découvrir

Cdt

Henri

Merci AFEH !

ton fichier est pas mal , mais nous n'avons pas autant d'info sur les livres..

Ils sont juste numéroté et le plus important pour nous , c'est la case " temps restant" , savoir d'un coup d’œil si quelqu'un a pas rendu ou combien de temps il reste...

J'ai plus de nouvelle de l'aide précédente...

Alors je suis open si tu peux m'aider à modifier ce qu'il me manque..

A savoir, ouvrir un calendrier de début de location et un calendrier de fin = temps restent ou , le nombre de jour de retard...

merci à toi

Bonsoir,

Voici le fichier en retour avec les modifications demandées. L'application devenant un peu plus sophistiquée, j'y ai mis un onglet "Mode d'emploi" qui explique comment cela fonctionne.

J'ai choisi d'ajouter une colonne qui permet d'encoder le nombre de jours de prêt et de calculer la date de fin. Cela me semblait plus facile que d'encoder la date de fin. A noter que, soit les nombres de jours de prêt sont standards soit ils dépendent du client. Dans les 2 cas, nous pourrions soit faire une petite table avec les jours standards soit faire une base de données clients qui paermettrait d'enregistrer le nombre de jours accordés pour ce client.

Je n'ai pas compris ta note " ou le trouver ? " tu parles de quoi : comment faire une base de données ou bien où trouver le temps ?

Merci de confirmer si cela convient.

A+

Chris

337bon-gestion.xlsx (16.82 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "feuille gestion location"