Afficher un contenu dans cellule sous condition

Bonjour à tous,

J'ai consulté le cours VBA qui propose des exemples spécifiques sur les conditions mais je n'arrive pas m'en servir pour mon besoin personnel.

J'ai 4 périodes (P1 a P4) sur lesquelles il s'est passé une série d’événements.

Ces événements font l'objet de commentaires écrits, un commentaire différent par période.

J'aimerais que selon le choix de la période, le texte commentaire lié a la période apparaisse sans évidemment avoir à copier dans d'autres cellules les commentaires auquel cas une simple fonction SI ferait l'affaire.

Exemple en pièce jointe : En A1 je définie ma période , mettons "P1" puis je tape en B3 un commentaire qui serait gardé en mémoire. Puis je change de période pour mettre le commentaire suivant.

Si je sélectionne de nouveau "P1" en A1 mon commentaire historique réapparaît automatiquement (et je peux modifier à souhait).

Merci d'avance pour votre aide.

Ned

47condition.xlsx (8.52 Ko)

Bonjour,

Une proposition

79condition.xlsm (17.29 Ko)

A+

Bonjour frangy,

Merci beaucoup, cette proposition convient bien

Une question, le fait d'inscrire les données dans B3 vient remplir le champ dans la colonne G pour chaque période. Est-ce un aspect auquel on ne peut déroger pour faire marcher l’opération (les données doivent invariablement être listées a un endroit sur la page) ou la possibilité de ne pas les matérialiser sur la page est-il possible (car quelque part cela fait un peu doublon) ?

Je pourrai remplir directement les commentaires en colonne G et faire une fonction SI plus INDEX,MATCH ou VLOOKUP.

Merci encore.

Ned

Tu aurais pu effectivement remplir directement les commentaires en colonne G et retourner en B3 le commentaire associé à la période avec une simple RECHERCHEV. Mais dans ce cas, tu dois intervenir directement dans le tableau si tu veux modifier le commentaire, ce que tu ne souhaite pas faire si j'ai bien compris.

Il faut donc pouvoir assurer 3 fonctions :

1) mémoriser les périodes et les commentaires associés (c'est le rôle du tableau),

2) renvoyer en B3 le commentaire associé à la période indiquée en A3 (c'est le rôle de la première partie de la procédure),

2) permettre la modification du commentaire dans B3 (c'est le rôle de la deuxième partie de la procédure).

La solution proposée assure ces 3 fonctions.

Par contre, tu peux placer le tableau à un autre emplacement du classeur.

A+

Ok merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "afficher contenu condition"