Tour de rôle hebdomadaire

Bonjour,

Je veux faire une affectation annuelle automatique de trois personnes (F,A,O),

par exemple pour une semaine:

lundi: F

Mardi: A

Mercredi: F

Jeudi: A

Vendredi: O

Samedi: F

Dimanche: O

et la semaine suivante:

lundi: F

Mardi: A

Mercredi: F

Jeudi: O

Vendredi: A

Samedi: F

Dimanche: O

Donc la rotation hebdomadaire se fait entre A et O le jeudi et le vendredi et les autres jours sont fixe comme indiqué ci-dessus.

Vous trouvez ci-joint un fichier qui montre le cas réel.

il existe déjà un macro qui fait la génération de l'affectation annuelle mais avec une autre variante.

Merci.

45planning.xlsm (44.70 Ko)

Bonjour,

Je te propose la solution suivante SANS MACRO.

J'ai neutralisé tes 3 macros en mettant un ' devant leur nom au cas où tu voudrais faire autre chose avec elles.

A mon avis, il n'est pas nécessaire de résoudre ce problème avec une macro.

J'ai simplement utiliser la fonction choisir qui permet d’attribuer une valeur en fonction du numéro du jour de la semaine et pour le roulement, je regarde si le numéro de semaine est pair ou impair et j'inverse.

Si tu dois, pour une raison quelconque inverser le roulement, il faudra modifier la formule en inversant les noms. Comme la formule est parfaitement identique pour tous les jours du mois, il suffit de changer le 1/1 et de dupliquer jusqu'au 31 et ensuite dupliquer sur les 11 autres lignes.

Si cela devait arriver régulièrement, il serait possible de mettre, dans ton onglet Tour par exemple, une petite table avec les deux noms (A et O) et de mettre dans les formules les références de la table à la place des noms en "dur"comme cela il suffirait de changer la table et tout s'adapterait automatiquement. Inconvénient : le passé s'adapterait aussi ce que tu ne souhaites peut être pas. Il y aurait alors moyen d'éviter cela mais cela deviendrait plus compliquer : il faudrait mettre la date à partir de laquelle il faudrait inverser les noms. Possible mais plus complexe (combien de fois pourra t on inverser par an ?).

Si ces solutions t'intéressent et que tu sais pas faire dis le moi mais avant de me lancer (cela prendra quand même un peu de temps pour la solution 2) je préfère avoir ton avis sur l'utilité de la chose.

Merci de confirmer si cela t'a aidé.

A+

Chris

67planning.xlsm (48.67 Ko)

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup CHRIS1945, c'est tous ce que je cherche sans passer par les macros.

pour l'inversion des noms, je fixe les noms une fois et à partir de la première sélection, la rotation se fera pour les années qui suivent.

A bientôt.

Rechercher des sujets similaires à "tour role hebdomadaire"