Planning

Bonjour à tous,

Pour le travail je dois créer un outil permettant de compter le nombre de congés annuels, temps partiels etc... par jour ou par semaine (ce qui sera le plus simple) en fonction de la ville où se situe l'entrepôt (appelé a,b,c,d,e...).

Le problème est que somme.si.ens ne fonctionne pas tout comme rechercheh (en tout cas je n'y arrive pas).

Pourriez-vous me donner un coup de main ?

Je vous mets en pièce jointe un aperçu

En vous remerciant d'avance du temps que vous accorderez à mon problème !!

15test.zip (27.11 Ko)

Bonjour,

A tout hasard, si le tableau concerne a, car tes explications ne sont pas totalement explicites.

Cordialement.

11coconut-test.zip (27.15 Ko)

Bonjour,

Je suis désolée mais c'est vrai que je me suis certainement mal exprimée.

Le planning correspond à l'entrepôt a.

Je souhaite (sur le tableau de gauche) indiquer le nombre de CA, Lrtt, TP (comme vous l'avez fait) mais en fonction d'un jour et d'un mois.

Par exemple, j'aimerais savoir pour combien il y a eu de CA, Lrtt, TP le vendredi 6 janvier 2016.

Ou combien il y a eu de CA, Lrtt, TP le jeudi 11 février 2016.

Je ne sais pas si je suis plus claire dans mes explications.

Merci de votre aide

Bonjour,

Je n'ai pas rêvé ! Le tableau de résultats à gauche ne comporte d'emplacements que pour les totaux. Egalement pour les totaux de b et c, mais là les tableaux sources manquent.

Définis donc les emplacements où tu veux des résultats, en indiquant précisément lesquels, et on pourra y placer des formules.

Cordialement.

J'ai rajouté un planning pour février (le même que janvier car il ne s'agit que d'un exemple).

Je n'ai qu'un tableau avec des totaux car c'est justement ca que je souhaite avoir, j'ai mis des couleurs pour que vous puissiez mieux voir ce dont je veux parler.

Merci

9test.7z (14.08 Ko)

J'ai nommé 2 plages ; à voir dans le gestionnaire de noms.

Si les mois suivants se suivent dans la même configuration, les formules fonctionneront pour tous les mois.

Je conseille une seule zone de résultat où l'on fait varier le jour et le mois (ça éviter de modifier les formules...)

Pour b et c, n'ayant pas d'emplacement, je ne peux calculer de décalage.

Cordialement.

6coconut-test.zip (29.77 Ko)

Merci beaucoup c'est vraiment génial !!

Puis-je vous demander s'il est possible de faire la même chose lorsqu'on a un planning par onglet ?

(pièce jointe)

En tout cas je vous remercie pour votre aide

14test-2.xlsx (41.20 Ko)

Certainement, mais plus les mêmes formules...

Je vois ça plus tard.

Merci et désolé de ne pas l'avoir précisé plus tôt...

Un élément essentiel de ta configuration (à ne pas modifier), outre que les feuilles mensuelles ont le nom du mois en entier et que les tableaux occupent la même position sur chaque feuille, est que A1 contient la date du premier jour du mois (et c'est la seule cellule contenant une date par feuille).

J'ai procédé à quelques aménagements supplémentaires que tu pourras toujours défaire s'ils ne te conviennent pas.

J'ai recréé des plages nommés : NomMois pour la liste des noms de mois, en F (masquée) qui permet de mettre D1 sous liste déroulante ; Jours pour la liste des jours du mois, en G (masquée) qui permet aussi de mettre B1 sous liste déroulante.

Dans cette dernière liste les formules pour les 29, 30 et 31 sont justifiées par le fait que ces jours n'existent pas pour tous les mois, mais j'ai mis aussi sous formules les autres jours : pour le 1 parce qu'elle se mettra en erreur si la feuille mensuelle n'existe pas, et les suivants pour qu'ils répercutent l'erreur. La plage étant dynamique et ne prenant en compte que les cellule contenant une valeur numérique, s'adapte aux jours existant dans le mois choisi, et si la feuille n'existe pas, la liste déroulante n'apparaît pas non plus.

J'avais pensé t'afficher simultanément le jour de la semaine, pensant que cela pourrait être utile lors de la sélection d'un jour, mais les indications des quantièmes de jours des tableaux n'étant pas des dates, je ne peux m'appuyer que sur le décalage de la succession des jours et il fallait donc conserver une valeur numérique en B1. Je l'ai donc affiché entre parenthèses à côté de la mention "Jour" en A1 :

=SIERREUR("Jour ("&SI($B$1<>"";TEXTE(INDIRECT($D$1&"!A1")+$B$1-1;"jjj")&")";NA());"Jour")

Avec cette formule, si les mentions manquent en D1 ou B1, A1 n'affichera que "Jour", sinon elle affiche entre parenthèses le jour de la semaine.

Ce qui m'a permis de noter que les indications de jours en ligne 2 des feuilles mensuelles étaient fausses. Ta formule étant un peu longue à mon goût, j'en ai substitué une autre (je ne l'ai fait que pour Janvier) :

=CHOISIR(JOURSEM($A$1+B$1-1);"D";"L";"Ma";"Me";"J";"V";"S")

Cette formule qui se place en B2 (feuille mensuelle) et se tire sur la ligne, s'appuyant sur la date en A1 me paraît plus sûre.

Après la formule principale (en B4 de Feuil1) opère toujours avec décalage mais utilise également INDIRECT pour cibler la feuille. Ton organisation se révélant plus simplifiée que la précédente, la formule s'en trouve un peu raccourcie, il me semble) :

=SOMMEPROD(--(DECALER(INDIRECT($D$1&"!A5:A19");;$B$1)=B$3))

Cordialement et bon weekend.

19coconut-test-2.xlsx (43.25 Ko)

C'est exactement ce qu'il me fallait !

Merci beaucoup pour le temps que vous m'avez accordé, je vous en suis très reconnaissante !

Aure question concernant ce sujet, savez vous s'il est possible en plus d'avoir un récapitulatif par jour d'en avoir un qui se calcule par semaine ?

Merci

Tout est possible !

Tu voudrais avoir la consultation-semaine à la demande, sur la même feuille ?

Je regarde ça si tu peux patienter (pas mal d'autres choses en cours). Il faudra peut-être quelques aménagements.

Alors en fait je voudrais la même configuration qu'à la journée mais sur une semaine complète, du lundi au dimanche.

Par exemple, j'aimerais savoir du lundi 15 février au dimanche 21 février combien il y a eu de CA Lrtt, TP.

Chaque entrepôt possède son propre planning, ce qui fait que je pourrais reproduire le même outil pour chaque mais si jamais je veux avoir le global savez-vous comment est-ce que je peux m'y prendre (sur un nouveau fichier) ?

Je me répète mais sincèrement un grand merci à vous pour votre aide et votre patience !!

Nouveau fichier ou non, pb de choix selon modalités de fonctionnement et préférences... L'important c'est d'avoir accès aux données à traiter, et donc savoir comment on y accède...

Pour les semaines, il y aura à considérer que le calcul devra opérer le cas échéant (et qui échoie régulièrement) sur deux mois. Ce qui fait surgir un petit problème, le classeur étant annuel, pour les semaines à cheval sur 2 années...

Exemple pratique : la dernière semaine de 2015 se termine le 3 janvier 2016 ; faut-il pouvoir l'apprécier en 2015 ? ou en 2016 ? ou les deux ?

Les plannings restent sur le même format

Je pensais rajouter un tableau en dessous de celui à la journée pour mettre celui à la semaine, ce qui me permettrait d'avoir les informations pour chaque entrepôt.

En plus de cela, j'aimerais avoir un total au global (réunissant l'ensemble des entrepôt) et ce sur un nouveau classeur excel.

Pouvoir l'apprécier pour les deux serait le top

(Merci !!)

Tu n'as pas répondu sur ton organisation pluri-annuelle, ni sur la façon dont te parviennent les résultats des autres entrepôts.

Pour les autres entrepôts c'est exactement les mêmes planning, tout est sur le même format.

Les plannings sont fait sur une année (de janvier à décembre sur le même classeur).

Je ne sais pas si j'ai répondu à vos interrogations ?

Pas toutes.

1) Cela veut dire que tu disposes de 3 classeurs, 1 par entrepôt : soit tu rassembles les données dans un même classeur, soit on fait appel aux 3 classeurs pour chaque calcul.

Egalement : à quel rythme les reçois-tu ? Il conviendrait de prévoir une mise à jour périodique mais pour ce genre d'opération VBA s'impose. Si tu prévois un classeur spécifique pour les résultats communs à tous les entrepôts, les opérations pourraient être commandées à partir de ce classeur.

2) Pour les calculs hebdo, il faudrait prévoir de rapatrier les résultat de la semaine 1 figurant sur l'année précédente, et les résultats de la dernière semaine (52 ou 53) figurant sur l'année suivante.

Je dispose de plusieurs classeurs (en réalité plus de 3 classeurs, ici c'était un exemple)

Et il n'est pas possible de rassembler les données au sein d'un même classeur, il faut obligatoirement faire appel aux différents classeurs pour les calculs

Ce sont des plannings qui sont alimentés quotidiennement, ils sont fait quasiment pour l'année complète et modifiés au fil de l'eau.

Par contre il faut que l'endroit ou l'on trouve les résultats globaux soit à part (nouveau classeur)

Pour les semaines à cheval sur deux années, faites comme vous pouvez ce n'est pas forcément la priorité surtout que les données seront sur des classeurs différents (un classeur pour 2015, un classeur pour 2016 etc...)

Rechercher des sujets similaires à "planning"