Planning

Je me penche sur la consultation hebdo, même type que ce qui est fait pour les jours, dès que je peux.

Mais qu'entends-tu par récapitulation : s'il s'agit d'un système de consultation de même type élargi à tous les entrepôts, c'est une chose (mais déjà dans ce cas, je préconiserais de faire en VBA...), ou bien d'un tableau permanent récapitulant les données de l'ensemble des entrepôts (là VBA s'imposera, mais il faut aussi un modèle de tableau récapitulatif pour savoir sous quelles formes les données que tu veux rassembler doivent l'être).

Pour moi, ca serait un tableau avec les Ca, Lrtt, TP en ligne et en colonne chaque entrepôt (a,b,c etc..) et un total en ligne et en colonne permettant d'avoir les données globales.

Et ca serait du même type que pour les jours c'est à dire que l'on choisirait la semaine, le mois et on aurait les chiffres automatisés

MERCI encore !!

Et les jours et mois, ils deviennent quoi ? Un tableau par jour ?

L'autre tableau que vous avez fait il faut le laisser c'est très bien

C'était juste pour dire que pour le tableau "global" il faudrait qu'il se calcule avec des listes déroulantes comme pour le tableau par jours

Bonjour,

Les ajouts au fichier au cours :

• 3 colonnes masquées de plus (H à J). En H, la liste des semaines de l'année : 1re cellule avec formule qui teste si le 1er janvier appartient à la semaine 1 ou à la dernière semaine de l'année précédente. Dans ce dernier cas, on débute à 0, sinon à 1.

Jusqu'à la ligne 52, on incrémente : on aboutira à 51 (si débuté à 0) ou 52. Aux lignes 53 et 54, formules pour tester la valeur précédente. Si on a atteint 52 à la ligne précédente, on teste si l'année a 53 semaines, et on met 53 si c'est le cas.

La détection est basée sur la règle que les années qui débutent un jeudi, ou bien qui débutent un mercredi et sont bissextiles, ont 53 semaines. Ces formules auraient pu être raccourcies mais cela me chagrine toujours de laisser des approximations (elles seront donc valides en 2100, 2200 et 2300 qui ne sont pas bissextiles, et en 2400 qui l'est, et au-delà !).

Cette liste est nommée (Sem), de façon dynamique comme Jours. Ce qui n'empêche pas de taper le numéro de semaine (ce sera probablement plus rapide que le sélectionner dans la liste, mais le contrôle de validation permet d'empêcher de saisir une semaine qui n'existerait pas dans l'année.

• La zone de résultats est analogue à la précédente et se trouve au-dessous. Indication "Semaine" en A7, choix du numéro de semaine en B7, affichage informatif des dates de la semaine choisie en C7 (le lundi) et D7 (le dimanche), qui serviront également à calculer la position du résultat cherché.

Si le 1er janvier est dans l'année précédente, une mention en A8 indiquera que pour la dernière semaine de l'année précédente il faut choisir ou taper 0.

Pour la semaine du 1er janvier (0 ou 1) et pour la dernière de l'année (52 ou 53), si elles sont incomplètes dans l'année, une mention en C8 indiquera que le résultats concernent la partie incluse dans l'année.

• En col. I, on calcule successivement : le mois, mois unique si la semaine est dans le même mois, premier mois si la semaine est à cheval sur 2 mois, avec la particularité que pour les semaine à cheval sur 2 années, pour semaines 0 ou 1 on ne prendra que Janvier (qui apparaîtra donc dans cette colonne, bien qu'étant le 2e mois de la semaine) et pour semaines 52 ou 53 on prendra normalement Décembre à cette position.

Ensuite le jour du début de la semaine (si semaine à cheval sur l'année précédente, ne prenant que Janvier, on met 1).

Et enfin, on calcule le nombre de jours de la semaine figurant dans le mois : si entière ce sera 7, sinon le nombre jusqu'au dernier jour du mois.

• En col. J, de façon analogue, s'il y a un 2e mois, on le calculera, sinon rien (cas des semaines à cheval sur 2 années, on ne prend que la partie dans l'année, donc il n'y aura rien en J.

Si 2e mois, la date de début sera 1 (sinon rien).

Puis le nombre de jours jusqu'à la date de fin, si début.

Ces données permettent d'aller chercher les résultats avec des formules similaires à la recherche pour un seul jour. L'indication du mois fournit le nom de la feuille, le jour de départ, le début de la plage correspondant à la semaine, et le nombre de jours, le nombre de colonnes à prendre en compte. Dans le cas de semaines à cheval sur 2 mois, la formule fait le calcul pour les 2 feuilles concernées et additionne les résultats. Si aucune semaine sélectionnée, rien n'est affichée (j'ai également ajouté une condition aux formules précédente pour que ce soit aussi le cas).

Je n'ai pas encore eu le temps d'arranger un peu mieux les feuilles mensuelles, je vais voir ça plus tard. Ce qui me chagrine un peu c'est d'aller pêcher l'année sur la cellule A1 de Janvier. Il serait préférable que l'année soit mentionnée sur la feuille 1 (à un endroit qui te convienne) et que cette feuille ait un nom autre...

Pour l'instant vois si le système de consultation hebdo te convient.

Cordialement.

12coconut-test-2.xlsx (48.11 Ko)

Ca fonctionne parfaitement et c'est exactement ce qu'il me faut bravo !!

Par contre je sais que je n'ai pas le droit de modifier les plannings ni les noms de feuilles..

Par contre, pensez-vous qu'il sera possible d'avoir un fichier récapitulatif avec le nombre de jours par semaines pour chaque entrepôt ?

Pas le temps maintenant, mais il y a des points à éclaircir.

Voilà déjà un fichier un peu plus fini.

L'année figure sur la première feuille, la cellule correspondante est nommée.

Les formules impactées ont été ajustées. Avec un modèle vierge de ce fichier, il suffit donc de modifier l'année pour que tous les éléments s'adaptent à l'année choisie.

Pour le classeur "Global", s'il doit fournir les mêmes infos que la feuille 1 du classeur précédent, il va falloir savoir comment sont identifiés les classeurs de chaque entrepôt, et le chemin d'accès.

Cordialement.

11coconut-test-2.xlsx (89.22 Ko)

C'est vraiment génial ce que vous avez fait, un grand merci à vous !

Le classeur global doit fournir les mêmes informations que sur la feuille 1.

Le chemin d'accès aux fichiers est commun à tous les entrepôts, c'est à dire que l'ensemble des fichiers se trouve dans le même dossier intitulé: 0.PLANNINGS.

Avoir la totalité du chemin d'accès est important j'imagine ? (pensez-vous que je puisse moi même le compléter ou est-ce vraiment compliqué ?)

Les fichiers sont nommés de la même façon que les entrepôts fichier a= entrepôt a (dans la réalité ce sont de vrais noms mais dans un soucis de confidentialité j'ai simplifié)

Merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "planning"