Ajouter une condition a mon code

Bonsoir j'ai besoin de votre aide pour réaliser une fonction complete

voici le code :

'
    HB = Me.HB
    If HB <= 10 Then
        Label112.Caption = Format((Val(Poidssec) * 150)) & " UI"
        Label112.ForeColor = RGB(17, 163, 69)

    ElseIf HB > 10 And HB < 12 Then
        Label112.Caption = Format((Val(Poidssec) * 75)) & " UI"
        Label112.ForeColor = RGB(17, 163, 69)
    ElseIf HB >= 12 And HB <= 13 Then
        Label112.Caption = Format((Val(Poidssec) * 50)) & " UI"
        Label112.ForeColor = RGB(255, 25, 0)
    End If

j'aimerais ajouter la condition suivante :

si HB augment de 1 g/l en 4 semaine maintenir la même dose si non ajouter 25UI

MERCI.

heho il y a quelqu'un !!

Salut Bemas,

il y a plein de monde mais, crois-tu que l'on puisse t'aider sans un fichier sur lequel travailler pour comprendre le truc?

  • c'est quoi UI ?
  • à partir de quelle date faut-il compter?
  • .... ?
  • .... ?

Ce qui est évident pour toi est du chinois pour ceux qui te découvrent !

Un fichier,quelques explications claires et complètes sur le raisonnement à suivre, une idée du résultat et comment l'afficher...

Bref, à toi de jouer!

A+

re bonsoir tous le monde *

voici le fichier qui explique mon projet c'est tous simplement une macros qui calcule de L'age , IMC, Hemax (taux de érythropoïétine).

a présent je souhaite ajouter la condition suivant pour le calcule du taux d HEMAX et de les enregistrer sur une feuille et de crée chaque nouvel année si c'est possible une nouvelle base de données.

la condition est :

si HB augment de 1 g/l en 4 semaine maintenir la même dose si non ajouter 25 UI

date : c'est le 1er dimanche de chaque nouveau mois

UI : c"est l'unité international (posologie).

HB: taux hémoglobine

exemple : garder la mème dose:

le 1er dimanche du mois de janvier = HB = 9.0g/l => correction de la anemie => Hemax= 150 * poids

controle du taux HB le mois suivant

le 1er dimanche du mois de février = HB = 10 g/l => correction de la anemie => Hemax= (150) * poids

exemple : ajouter 25

le 1er dimanche du mois de janvier = HB = 9.0g/l => correction de la anemie => Hemax= 150 * poids

controle du taux HB le mois suivant

le 1er dimanche du mois de février = HB = 9..5 g/l => correction de la anemie => Hemax= (150+25) * poids .

merci infiniment.

de l'aide SVP

Salut,

tu es connecté ce soir, cette nuit, si j'ai des infos à te demander?

Pas de panique... femme, enfants, ...., tout ça... on n'est pas pendus à des clous, non plus...

A+

merci beaucoup curulis57 je serais la ce soir

Salut Bermas,

voilà déjà quelque chose qui me plaît beaucoup plus!

Regarde si ce premier encodage de client te convient!

Maintenant, explique-moi TRES PRECISEMENT comment le calcul se fait de mois en mois.

  • quand HB augmente (de combien? Y-a-t'il des paliers?), il se passe quoi...
  • quand HB diminue (de combien? Y-a-t'il des paliers), il se passe quoi...
  • Y-a-t'il un MIN absolu et un MAX absolu de HB calculable?

On va commencer par ça! Ce sera déjà très bien!

A+

17hemax.xlsm (25.59 Ko)

Salut curulis57 merci énormément pour votre aide et pour ce magnifique travaille

voici la suite:

Dose attaque :

si HB<=10 => Hemax (150ui * poids) aprés 4 semaine (du 1er dimache du mois jusqu a 1dimache du mois d’après :

si augmentation de HB est >= à 1 et inférieur stricte < à 2 garder les doses d' Hemax (150ui * poids)

si augmentation de HB est < à 1 augmenter les dose par palier de 25 ui

si diminution de HB par rapport a la dernière valeur enregistrer augmenter les dose de 25 ui

jusqu'à atteindre un taux HB >= à 10 => puis en passe aux doses d'entretien

doses d'entretien

HB>10 & HB<13 Hemax (75ui * poids).

si augmentation de HB est >= à 0.5 et inférieur stricte < à 1 garder les doses d' Hemax (75ui * poids)

si augmentation de HB est < à 0.5 augmenter les dose par palier de 25 ui

si diminution de HB par rapport a la dernière valeur enregistrer augmenter les dose de 25 ui

Bonsoir Bermas,

content que ce premier jet te plaise... quoique j'y avait fait une grosse erreur (xlUp)... mais bon, elle est réparée!

Maintenant, le noeud du problème, en soi, pas compliqué!

  • Tu ne parles plus du palier >= 12! Dans ton premier post, tu décrivais une dose de 50 * Poids... Y a plus?
  • Quid si >=13 ?

Un ordi, c'est rapide mais c'est c...! Il faut tout prévoir pour lui sinon c'est la cata!

STP, fais-moi un tableau PRECIS (le dernier l'est à 75%) avec TOUS les paliers et extrêmes (HB =0 -on est mort, là, peut-être? -, HB= 13, 14, 25...)

Ton cerveau et tes connaissances peuvent prévoir des situations, pas Excel!

Bien à toi!

A+

Salut curulis57

merci encor une fois curulis57 voici la suite un plus détailler

Dose attaque :

si HB>= 6 & HB<=10 => Hemax (150ui * poids) après 4 semaine (du 1er dimanche du mois jusqu a 1dimache du mois d’après :

si augmentation de HB est >= à 1 et inférieur stricte < à 2 garder les doses d' Hemax (150ui * poids)

si augmentation de HB est < à 1 augmenter les dose par palier de 25 ui

si diminution de HB par rapport a la dernière valeur enregistrer augmenter les dose de 25 ui

jusqu'à atteindre un taux HB >= à 10 => puis en passe aux doses d'entretien

doses d'entretien = HB souhaiter est entre[12-13[ sans jamais dépasser HB= 13

HB>10 & HB<12 Hemax (75ui * poids).

si augmentation de HB est >= à 0.5 et inférieur stricte < à 1 garder les doses d' Hemax (75ui * poids)

si augmentation de HB est < à 0.5 augmenter les dose par palier de 25 ui

si diminution de HB par rapport a la dernière valeur enregistrer, augmenter les dose de 25 ui

en commence a reduire les doses de 25ui si HB>=12 HB<=13

en arrête di HB supérieur stricte a 13

NB: l'augmentation et la diminution des dose D' HEMAX est en rapport avec la dernière dose Prescrite.

le but de cette algorithme c'est de trouver la dose de HEMAX adéquate pour maintenir un taux HB entre 12 et 13

cordialement

Salut Bermas,

déso mais tes explications ne résistent pas à l'analyse... et je comprends que tu ne saisisses pas toute l'importance de mes questions.

Comme je n'ai pas envie d'avoir la mort d'un de tes patients sur la conscience, je vais être plus précis encore!

Lis bien et réponds exactement!

1. De >=6 à <=10, la dose est de 150 UI.

Si le taux HB augmente de <1, 150+25 UI.

QUESTION A: ces 150+25 deviennent-ils la dose de référence pour le mois suivant ?

Donc, si le taux HB augmente encore de <1, la dose est-elle de 175+25, nouvelle référence?

QUESTION B: si le Taux HB augmente encore, de >=1 cette fois, cette dose de référence retombe-t-elle directement à 150 ou à (175... 200) -25 ?

QUESTIONS C et D

As-tu déjà eu un cas d'augmentation >=2 ? Que fait-on dans ce cas ?

Si diminution du taux HB <0, même augmentation de 25 par mois?

2. QUESTION E et F

Si le taux HB descend <6 OU s'il augmente à >13 (il faut TOUT prévoir!), le calcul est-il interrompu : HEMAX = 0 ?

Si non, quel calcul faut-il prévoir ?

3. Taux HB >10 à <12, UI = 75 Taux HB >=12 à <=13, UI = 50 (voir code de ton premier post). A CONFIRMER

QUESTION G : quand on passe d'une catégorie de taux HB (<=10 à >10 ou >12), la dose UI prend-t-elle sa valeur de référence (150, 75, 50) ou faut-il augmenter cette dose du surplus éventuel (les +25) des mois précédents?

Mêmes QUESTIONS dans ces deux catégories pour l'augmentation de +25 que plus haut!

4. QUESTION H : tu ne l'avais pas prévu dans ta feuille d'origine mais j'imagine que tu dois pouvoir éventuellement encoder le poids d'un client qui maigrit ou grossit pendant le traitement puisque la dose UI dépend de cette information ?

Oui, je sais, je peux être ch... 8) ... et il y aura encore sûrement d'autres trucs à régler!

A+

Bonsoir Curulis57

Merci énormément pour l'aide précieux que vous m'apporter a moi et a tous mes patient .

je vais être précis :

De >=6 à <=10, la dose est de 150 UI

QUESTION A:

1- ces 150+25 deviennent-ils la dose de référence pour le mois suivant ?

2- si le taux HB augmente encore de <1, la dose est-elle de 175+25, nouvelle référence?

Réponse A :

Oui chaque nouvelle dose devient la valeur de de référence

QUESTION B:

si le Taux HB augmente encore, de >=1 cette fois, cette dose de référence retombe-t-elle directement à 150 ou à (175... 200) -25

Réponse A :

la valeur de référence seras la derniere dose prescrite.

QUESTION C: :

As-tu déjà eu un cas d'augmentation >=2 ? Que fait-on dans ce cas ?

Réponse C :

si augmentation >= 2 reduire la dose de référence de 25 ui ( c'est un cas rare).

QUESTION D: :

Si diminution du taux HB <0, même augmentation de 25 par mois?

Réponse D :

Oui mais par 02 semaine

QUESTION E: :

Si le taux HB descend <6

Réponse E :

Transfusion

QUESTION F: :

s'il augmente à >13

Réponse F :

Arrêt Hemax

QUESTION G: :

. Taux HB >10 à <12, UI = 75

Réponse G :

Juste

QUESTION H: :

HB >=12 à <=13, UI = 50

Réponse H :

supprimer de l’algorithme

QUESTION I: :

quand on passe d'une catégorie de taux HB (<=10 à >10 ou >12), la dose UI prend-t-elle sa valeur de référence (150, 75, 50) ou faut-il augmenter cette dose du surplus éventuel (les +25) des mois précédents?

Réponse I :

Oui il prend la dose de référence avec le surplus éventuel du mois précédents

QUESTION K: :

tu ne l'avais pas prévu dans ta feuille d'origine mais j'imagine que tu dois pouvoir éventuellement encoder le poids d'un PATIENT qui maigrit ou grossit pendant le traitement puisque la dose UI dépend de cette information ?

Réponse K :

Oui certainement

MERCI j’espère que je suis suffisamment précis.

Bonsoir Bermas,

merci pour ces réponses qui, tu l'avoueras, sont autrement pointues, précises et indispensables que celles disponibles précédemment!

Je vais devoir jouer avec l'affichage pour les cas extrêmes mais bon...

Je m'y mets dès ce soir et espère t'envoyer le résultat demain matin!

Avec plaisir!

A+

Bermas, dis-donc,

l'IMC a-t-il une quelconque influence sur le traitement (puisque tu as pris la peine de lui créer une colonne!) ?

Si pas d'influence, je peux supprimer ou y tiens-tu quand même? Pareil pour moi...

Ouais, ch...

A+

Curulis57

je voulais t’en-parler : j'ai ajouter imc pour savoir évolution pondérale de chaque patient mais je ne voulais pas te déranger avec sa , c'est HEMAX qui est le plus important

Bon début de soirée Bermax!

dans une heure, je ne suis plus là!

Si il y a quelque chose à dire à propos de l'influence de l'IMC sur le traitement (+25, -25...), profite-en , que je puisse prévoir ce qu'il faut avant...

8)

A+

SALUT

il n y a aucune influence entre IMC & Hemax,

pour IMC je voulais faire une courbe évolutive de IMC pour chaque patient. mais aussi crée une autre courbe évolutive de HB par rapport à la dose de HEMAX si ce n'est trop te demander.

Bonjour Bermas,

voici le nouveau fichier.

Il me semble qu'il reste encore une ou deux zones d'ombre...

Regarde, teste surtout dans tous les sens le calcul UI et on en reparle plus tard dans la journée.

Le code n'est pas optimisé. Ne le regarde pas trop! Il n'est pas très joli!

Bonne journée!

A+

Avec le fichier, c'est mieux mais je ne comprends pas comment il peut atteindre 2,70Mo????

Si quelqu'un pouvait m'expliquer!

https://www.cjoint.com/c/FBqgYq0x7jv

A+

Rechercher des sujets similaires à "ajouter condition mon code"