SI plage1 contient X ET plage2 contient X' alors

Bonjour je suis nouveau sur le forum et j'espère que vous les petits génies pourrez m'aider.

Je suis maraîcher et je cherche à automatiser mes calendrier de semis/plantation en fonction de la composition des paniers hebdomadaires que je propose.

ex: en semaine 22, je veux mettre des radis dans le panier (3,5 sem de culture), la réponse doit me donner 22-3,5 comme ça je sème en semaine 18,5.

J'espère que c'est clair

La formule que je recherche est donc:

NB.SI(colonne espèce;"*Radis*");et que la cellule en vis à vis de Radis>= à 1; "numéro de la sem-nombre de sem de croissance";"").

traduction: Je voudrais que lorsque B7:B23 contient radis ET que lorsque F7:G23 contient 1 (correspondant à l'entrée RADIS bien sûr), alors j'ai une réponse

La où ça coince c'est quand je combine les 2 conditions. La première partie (NB.SI) marche bien mais je ne parviens pas à associer 1 ou vide avec l'espèce en question. Je précise que l'ordre dans la colonne Espèce est susceptible de changer tout le temps (sans quoi j'ai déjà ma réponse). Mon explication est peu claire donc je vous joins le fichier avec. Voir la feuille Avril

Merci à celles et ceux qui prendront la peine d'essayer de répondre!

Bonjour,

il y a un truc que j'ai du mal à saisir dans vos tableaux :

c'est le double colonne FG par rapport à un produit :

Colonne F vous mettez le nombre de produits prévus dans le panier, par exemple 2, en colonne G vous voudriez que s'affiche le numéro de semaine à laquelle il faut lancer la culture ? c'est ça ?

@ bientôt

LouReeD

LouReeD a écrit :

Bonjour,

il y a un truc que j'ai du mal à saisir dans vos tableaux :

c'est le double colonne FG par rapport à un produit :

Colonne F vous mettez le nombre de produits prévus dans le panier, par exemple 2, en colonne G vous voudriez que s'affiche le numéro de semaine à laquelle il faut lancer la culture ? c'est ça ?

@ bientôt

LouReeD

Merci d'intervenir.

Non F et G correspondent à la "DOSE" càd qu'il y a un panier à 10 euros et un panier à 20 euros; d'où D10 et D20.

F et G sont donc des colonnes pour activer ou désactiver la présence d'une dose dans le panier (1 ou Néant)

Donc en fonction du format du panier (10 ou 20) j'active/désactive une espèce afin d'arriver au montant total 10 ou 20 euros

D et E sont les valeurs de doses standardisées reprises dans la feuille DATA

C est le prix unitaire de chaque espèce reprise dans la feuille DATA

D'accord, je comprend mieux, mais alors où doit on inscrire le numéro de semaine à laquelle la culture doit commencer,fonction des paniers ?

@ bientôt

LouReeD

LouReeD a écrit :

D'accord, je comprend mieux, mais alors où doit on inscrire le numéro de semaine à laquelle la culture doit commencer,fonction des paniers ?

@ bientôt

LouReeD

Ah ça n'importe où; j'adapterai au besoin. Ca peut se faire dans le bas de la feuille pour l'instant.

Tant que la formule calcule le Numéro de la semaine (cases jaunes) - le nombre de semaines de culture (dont je dois encore compiler les données par ailleurs).

Donc en bas de page ça donnerait ceci par ex:

Radis: Sem 14 (correspondant à la récolte) - 3,5 sem = SEMER A LA SEMAINE 10,5

Fève: Sem 14 (correspondant à la récolte) - 12 sem = SEMER A LA SEMAINE 2

etc

L'espace alloué à la réponse n'est donc effectivement pas encore déterminé

Vous pensez pouvoir m'aider? Que ce soit le cas où non, merci beaucoup d'en prendre au moins la peine!

Comme LouReeD, j'ai aussi quelques questions :

  • en colonnes F à O c'est la semaine à laquelle tu comptes proposer tes produits, c'est bien cela ?
  • où se trouve le temps entre le semis et la récolte ?
  • où doit-on donner la réponse du semis à faire ? quelle colonne ?

Ne pas tenir compte, j'écrivais pendant que vous discutiez ...

L'idéal serait de connaître les temps de culture de vos légumes... je n'ai trouvé 3.5 nulle part... il serait peut être utile de rajouter une colonne au niveau de votre feuille "DATA"

ensuite si cela vous convient je peux essayer de trouver la formule en ajoutant une troisième colonne dans vos groupe de deux de vos semaines....

@ bientôt

LouReeD


Fichier joint avec quelque modifs, en feuille DATA en en avril juste pour la semaine 14...

Juste pour vous lancer dans la direction... Si elle vous convient.

@ bientôt

LouReeD

Steelson a écrit :

Comme LouReeD, j'ai aussi quelques questions :

  • en colonnes F à O c'est la semaine à laquelle tu comptes proposer tes produits, c'est bien cela ?
  • où se trouve le temps entre le semis et la récolte ?
  • où doit-on donner la réponse du semis à faire ? quelle colonne ?

Ne pas tenir compte, j'écrivais pendant que vous discutiez ...

Bonjour Steelson,

  • F à 0 sont bien les semaines correspondant à la date pour proposer les produits donc aussi à la récolte
  • le temps entre semis et récolte doit être encore compilé dans la feuille DATA, pour chaque espèce mais pour l'exemple on peut prendre 3,5 sem pour les radis
  • La réponse peut être placée en bas de chaque feuille (Mois) en colonne B pour le nom de l'espèce et en colonne C pour le temps de culture par exemple

J'espère que cela répond à tes questions et merci aussi d'essayer!

Attention !

dans votre tableau feuille DATA il y a plusieurs entrées identique dont celle du radis !

Ce qui peut provoquer des erreurs...

Ce tableau, je l'ai transformé en tableau Excel avec comme nom (original) "tableau1".

Pour les formules de type RechercheV c'est plus simple, il suffit de donner son nom plutôt que son adresse, en plus cela permet d'être évolutif en cas d'ajout ou de suppression de données, La recherche en est plus rapide également...

@ bientôt

LouReeD

LouReeD a écrit :

L'idéal serait de connaître les temps de culture de vos légumes... je n'ai trouvé 3.5 nulle part... il serait peut être utile de rajouter une colonne au niveau de votre feuille "DATA"

ensuite si cela vous convient je peux essayer de trouver la formule en ajoutant une troisième colonne dans vos groupe de deux de vos semaines....

@ bientôt

LouReeD


Fichier joint avec quelque modifs, en feuille DATA en en avril juste pour la semaine 14...

Juste pour vous lancer dans la direction... Si elle vous convient.

@ bientôt

LouReeD

Waw SUPER Loureed! C'est exactement ce que je voulais faire. J'ai rajouté une colonne TEMPS DE CULTURE dans DATA avec des valeurs bidons mais que je pourrai changer à la suite si vous parvenez à la lier directement au calcul de la colonne "culture" que vous venez d'ajouter.

Un grand merci!

EDIT: j'ai rajouté le fichier


Je vois que vous avez déjà fait tout ce qu'il faut! Je regarde en détail si cela convient et je reviens vers vous.

Je vais corriger les doubles entrées.

Vous avez ma gratitude éternelle! Merci


LouReeD a écrit :

L'idéal serait de connaître les temps de culture de vos légumes... je n'ai trouvé 3.5 nulle part... il serait peut être utile de rajouter une colonne au niveau de votre feuille "DATA"

ensuite si cela vous convient je peux essayer de trouver la formule en ajoutant une troisième colonne dans vos groupe de deux de vos semaines....

@ bientôt

LouReeD


Fichier joint avec quelque modifs, en feuille DATA en en avril juste pour la semaine 14...

Juste pour vous lancer dans la direction... Si elle vous convient.

@ bientôt

LouReeD

Voilà j'ai regardé votre document, c'est parfaitement ça. L'idée de la 3ème colonne adjacente à chaque semaine est parfaite.

Puis-je simplement copier/coller cette colonne en l'ajoutant à chaque semaine?

J'ai corrigé la base de donnée et supprimé les doublons

Michaël

Ci joint un fichier avec le mois d'avril entièrement modifié et mis sous le format XLSX c'est à dire Excel 2007 minimum, cela apporte plus de possibilité, mais êtes vous compatible ?

@ bientôt

LouReeD

LouReeD a écrit :

Ci joint un fichier avec le mois d'avril entièrement modifié et mis sous le format XLSX c'est à dire Excel 2007 minimum, cela apporte plus de possibilité, mais êtes vous compatible ?

@ bientôt

LouReeD

Vous venez de faire un maraîcher très heureux! La difficulté de mon métier est la gestion du temps et là vous venez de m'en faire gagner beaucoup!!!!!!

Merci encore

En bas des colonne des semaines du mois d'avril, je vous ai modifié les formule d'addition de produits qui n'est autre que la fonction SOMMEPROD d'Excel c'est à dire la somme des produits :

on multiplie les colonnes C et D et F (ou G) et on en additionne le résultat.

Du coup s'il y a un 1 ou plus en colonne F (ou G) le produit est égal à F x C x D = une valeur, sinon c'est égal à rien car F (ou G) = 0 donc 0 X C x D = 0 !

Et on fait la somme de toutes ces multiplications.

Voilà c'est plus simple et plus propre, non ?

@ bientôt

LouReeD

LouReeD a écrit :

En bas des colonne des semaines du mois d'avril, je vous ai modifié les formule d'addition de produits qui n'est autre que la fonction SOMMEPROD d'Excel c'est à dire la somme des produits :

on multiplie les colonnes C et D et F (ou G) et on en additionne le résultat.

Du coup s'il y a un 1 ou plus en colonne F (ou G) le produit est égal à F x C x D = une valeur, sinon c'est égal à rien car F (ou G) = 0 donc 0 X C x D = 0 !

Et on fait la somme de toutes ces multiplications.

Voilà c'est plus simple et plus propre, non ?

@ bientôt

LouReeD

Oui c'est vraiment super net. Je dois dire que je redécouvre excel. Je n'y serais jamais parvenu avec mon niveau.

A bientot et merci

Rechercher des sujets similaires à "plage1 contient plage2"