Compter le nombre d'éléments différents dans une colonne

Bonjour à tous,

Je suis en stage au Chili et je réalise une étude sur les cavités dans les arbres des forêts tempérées.

J'ai un tableau qui comporte tous les arbres qui ont été mesurés dans les différentes parcelles de mesure, avec une colonne "SPP_CODE" où sont renseignés les codes des espèces de chaque arbre mesuré. Je suis en train de créer une nouvelle matrice qui synthétise ces données et qui me servira pour l'analyse. Cette matrice comporte notamment une colonne où apparaît le nombre d'espèces présentes dans chaque parcelle de mesure. Jusqu'à maintenant j'ai fait ça "à la main" en comptant les différentes espèces de chaque parcelle mais le risque d'erreur est important. Je me demandais donc s'il existe une formule que je pourrais appliquer à la colonne "SPP_CODE" et qui me diraient combien d'espèces sont présentes dans chaque parcelle, et/ou combien d'arbres de chaque espèce sont présents dans chaque parcelle.

Je joins à mon message une capture d'écran de mon tableau pour une des parcelles de mesure. J'espère que mon message était clair.

Merci d'avance pour votre aide

capture d ecran 2016 02 05 a 15 09 38

Bonsoir,

=SOMMEPROD(1/NB.SI(plage;plage))

plage est la plage dans laquelle tu dénombres le nombre de valeurs différentes.

(Pas de cellule vide dans plage, sinon erreur #DIV/0!)

Cordialement.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je viens de tester la formule, mais au lieu de me donner un résultat, Excel m'écrit la formule dans la case... Il y a certainement quelque chose que j'ai du mal comprendre ? Si je fais "(plage;plage)", pour une parcelle de 10 arbres je devrais avoir quelque chose comme "(M1:M10;M1:M10)" à la fin de ma formule c'est bien ça ?

Cordialement,

Bonsoir @ tous,

un fichier exemple vaut mieux qu'une image.

@ + +

Reproduis au moins la formule exacte que tu as utilisée, si tu veux qu'on puisse évaluer...

Oups ! Je viens de comprendre ce qui s'est passé. J'ai testé la formule dans une case qui était au format texte !! D'où l'écriture littérale de la formule. J'ai réessayé dans une autre case et Excel me compte mes espèces d'arbre, tout va bien. Merci beaucoup pour votre aide et très bonne soirée !

149exemple-excel.xlsx (32.61 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "compter nombre elements differents colonne"