Relation entre feuille et ajout de ligne

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
M
MaxXx39
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 53
Inscrit le : 15 janvier 2013
Version d'Excel : 2016

Message par MaxXx39 » 4 février 2016, 09:48

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour essayer de faire un tableau assez complexe à mes yeux.
Il contient sur la feuille 1 des elements a retranscrire sur la feuille 2 mais dans une forme différente (infos sur 1 ligne sur feuille 1, infos sur 4 ligne feuille 2)

Je vous joint le fichier qui contiens des explications.

Je ne sais comment le décrire... je vous laisse voir le fichier il sera beaucoup plus explicite.

Merci de votre aide!
DQE-BPU.xlsx
(11 Kio) Téléchargé 22 fois
a
andrea73
Membre impliqué
Membre impliqué
Messages : 1'123
Inscrit le : 18 septembre 2015
Version d'Excel : 2013 FR

Message par andrea73 » 4 février 2016, 11:24

Bonjour MaxXx39

Cela te convient-il ?

Sachant que
  1. j'ai été obligé de modifier ton tableau DQE
  2. l'onglet Base Donnée se nomme BDD et je l'ai également modifié
  3. il suffit d'activer l'onglet BPU pour générer l'affichage transposé automatiquement
Propal v1.xlsm
Il faut activer les macro-cmdes
(29.58 Kio) Téléchargé 28 fois

Cordialement
Andréa73
M
MaxXx39
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 53
Inscrit le : 15 janvier 2013
Version d'Excel : 2016

Message par MaxXx39 » 4 février 2016, 11:41

Merci beaucoup!

Quelques questions:
Comment faire pour qu'il renumérote en insérant une ligne dans DQE? (pour l'instant il marche parfaitement en supprimant)
Comment ajouter un chapitre? (pour qu'il apparaisse dans le BPU) Fonctionne très bien en ajoutant le numéro du chapitre ;) est-ce possible à l'insertion d'une ligne qu'il identifie le chapitre?
Comment ajuster la mise en forme du BPU? (par exemple, mettre en gras les chapitres, agrandir les ligne des chapitres etc...)
Sinon il ne faut plus que j'insert le prix dans le BPU, mais que je laisse la ligne. Ou aller pour personnaliser cette ligne? (identique sur tout les poste)

Pour le DQE, il doit être présentée de cette façon :
I Terrassement
1-1 Déblai
1-2 Remblai
...


Je n'ose pas triturer ton fichier de peur de tout casser ^^

Ou alors pourquoi pas créer une nouvelle feuille DQE et l'organiser de cet façon et garder la feuille actuel juste comme document de travail et non final.

Sur le DQE Je vais avoir une colonne quantité, et une Montant (Q x PU)
Il me faudrait le total par chapitre, et le total de l'ensemble..

Merci beaucoup en tout cas! par contre je n'ai aucune idée de comment tu as fais...
a
andrea73
Membre impliqué
Membre impliqué
Messages : 1'123
Inscrit le : 18 septembre 2015
Version d'Excel : 2013 FR

Message par andrea73 » 4 février 2016, 12:24

(re)
MaxXx39 a écrit :Comment faire pour qu'il renumérote en insérant une ligne dans DQE? (pour l'instant il marche parfaitement en supprimant)
en fait tu as 2 solutions
  1. soit tu cliques (avec le bouton droit) sur une ligne et tu sélectionnes Insérer puis Ligne de tableau en haut c'est à dire que (sauf si tu es sur la dernière ligne) tu ne peux insérer une ligne qu'avant celle qui est sélectionnée
  2. soit tu te places dans la colonne PU (du tableau) et sur la dernière ligne et tapes sur TAB qui iinsère automatiquement une ligne en fin de tableau (la touche TAB permet d'ailleurs de se déplacer de colonne en colonne, puis sur la ligne suivante une fois la dernière colonne atteinte et éventuellement en l'insérant)
La numérotation est automatique (sur les colonnes Numero et Poste) dès qu'un n° de chapitre est entré
  1. si tu entres ensuite un Titre (dans la colonne du même nom) aucun Numero ni Poste, tu ne rentres pas de Désignation, ni Unité, ni PU
  2. si tu n'entres pas de Titre Numero est automatiquement calculé en fonction du nombre d'entrées pour ce chapitre et le Poste est juste la concaténation du Chapitre et du Numero, tu entres ensuite Désignation, Unité et PU
MaxXx39 a écrit :est-ce possible à l'insertion d'une ligne qu'il identifie le chapitre?
pour l'instant je ne sais pas (je veux dire je n'ai pas d'idée de comment faire)
MaxXx39 a écrit :Comment ajuster la mise en forme du BPU? (par exemple, mettre en gras les chapitres, agrandir les ligne des chapitres etc...)
les chapitres sont déjà en gras, par contre dis-moi quelle améliorations typographiques tu souhaites mettre en place et je te dirais comment les mettre en place
MaxXx39 a écrit :Sinon il ne faut plus que j'insert le prix dans le BPU, mais que je laisse la ligne. Ou aller pour personnaliser cette ligne? (identique sur tout les poste)
avant de répondre à cette question là - sais tu ouvrir le code VBA ?
MaxXx39 a écrit :Pour le DQE, il doit être présentée de cette façon :
présenté cela veut dire que la saisie peut être faite dans "mon" tableau mais que tu veux avoir "visuellement" "ton" ancienne présentation ?

voilà pour l'instant traitons déjà ces points là et nous verrons la suite ensuite

Cordialement
Andréa73
M
MaxXx39
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 53
Inscrit le : 15 janvier 2013
Version d'Excel : 2016

Message par MaxXx39 » 4 février 2016, 12:33

andrea73 a écrit :(re)
MaxXx39 a écrit :Comment faire pour qu'il renumérote en insérant une ligne dans DQE? (pour l'instant il marche parfaitement en supprimant)
en fait tu as 2 solutions
  1. soit tu cliques (avec le bouton droit) sur une ligne et tu sélectionnes Insérer puis Ligne de tableau en haut c'est à dire que (sauf si tu es sur la dernière ligne) tu ne peux insérer une ligne qu'avant celle qui est sélectionnée
  2. soit tu te places dans la colonne PU (du tableau) et sur la dernière ligne et tapes sur TAB qui iinsère automatiquement une ligne en fin de tableau (la touche TAB permet d'ailleurs de se déplacer de colonne en colonne, puis sur la ligne suivante une fois la dernière colonne atteinte et éventuellement en l'insérant)
La numérotation est automatique (sur les colonnes Numero et Poste) dès qu'un n° de chapitre est entré
  1. si tu entres ensuite un Titre (dans la colonne du même nom) aucun Numero ni Poste, tu ne rentres pas de Désignation, ni Unité, ni PU
  2. si tu n'entres pas de Titre Numero est automatiquement calculé en fonction du nombre d'entrées pour ce chapitre et le Poste est juste la concaténation du Chapitre et du Numero, tu entres ensuite Désignation, Unité et PU
Oui c'est Ok, fonctionne nikel!
MaxXx39 a écrit :est-ce possible à l'insertion d'une ligne qu'il identifie le chapitre?
pour l'instant je ne sais pas (je veux dire je n'ai pas d'idée de comment faire)
Ok ;)
MaxXx39 a écrit :Comment ajuster la mise en forme du BPU? (par exemple, mettre en gras les chapitres, agrandir les ligne des chapitres etc...)
les chapitres sont déjà en gras, par contre dis-moi quelle améliorations typographiques tu souhaites mettre en place et je te dirais comment les mettre en place
Je ne sais pas encore, en gras, caractère un peu plus gros, la ligne double de hauteur des autres par exemples
MaxXx39 a écrit :Sinon il ne faut plus que j'insert le prix dans le BPU, mais que je laisse la ligne. Ou aller pour personnaliser cette ligne? (identique sur tout les poste)
avant de répondre à cette question là - sais tu ouvrir le code VBA ?
Alt F11 mais je n'y connais pas grand chose...
MaxXx39 a écrit :Pour le DQE, il doit être présentée de cette façon :
présenté cela veut dire que la saisie peut être faite dans "mon" tableau mais que tu veux avoir "visuellement" "ton" ancienne présentation ?
Exactement ;)

voilà pour l'instant traitons déjà ces points là et nous verrons la suite ensuite
Un grand merci!

Sinon, il me reste cette question :
Sur le DQE Je vais avoir une colonne quantité, et une Montant (Q x PU)
Il me faudrait le total par chapitre, et le total de l'ensemble..
a
andrea73
Membre impliqué
Membre impliqué
Messages : 1'123
Inscrit le : 18 septembre 2015
Version d'Excel : 2013 FR

Message par andrea73 » 4 février 2016, 12:51

(re)
MaxXx39 a écrit :est-ce possible à l'insertion d'une ligne qu'il identifie le chapitre?
oui (ça y est je vien de mettre une formule en place qui permet d'afficher "??" tant qu'aucune information n'est saisie sur une ligne - ATTENTION cela veut dire qu'il ne faut rien saisir dans la colonne Chapitre - Si tu saisis un Titre le Chapitre est incrémenté automatiquement ou positionné sur 1 si c'est la première ligne, alors que tu saisis une Désignation le Chapitre prend la valeur du Chapitre précédent (ou 1 si c'est la première ligne) et Numero et Poste sont toujours calculés automatiquement selon les conditions du dernier post
MaxXx39 a écrit :Pour le DQE, il doit être présentée de cette façon : présenté cela veut dire que la saisie peut être faite dans "mon" tableau mais que tu veux avoir "visuellement" "ton" ancienne présentation ?Exactement
donc au moment de la génératiuon du BPU je vais remettre en forme "ton" ancienne présentation sur un nouvel onglet
MaxXx39 a écrit :Sinon il ne faut plus que j'insert le prix dans le BPU, mais que je laisse la ligne. Ou aller pour personnaliser cette ligne?
puisque je dois faire d'autres modif je le ferais à ta place et je t'explique ensuite
MaxXx39 a écrit :Sur le DQE Je vais avoir une colonne quantité, et une Montant (Q x PU)Il me faudrait le total par chapitre, et le total de l'ensemble..
faut-il intégrer ces données supplémentaires dans le BPU ? si c'est le cas peux-tu me joindre un visuel de la présentation à adopter
MaxXx39 a écrit :Il me faudrait le total par chapitre, et le total de l'ensemble..
idem !

Cordialement
Andréa73
M
MaxXx39
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 53
Inscrit le : 15 janvier 2013
Version d'Excel : 2016

Message par MaxXx39 » 4 février 2016, 13:18

Voici mon DQE actuel, j'aimerai garder la présentation.

Pour pousser un peu plus loin, j'aimerai que les terrassements soit toujours de la meme couleur (gris), l'assainissement orange etc... quelque soit le fichier.
Je pense y arrivé par mise en forme conditionnel mais pas sur...

Pas besoin des quantités et montant dans le BPU.
Enfaite dans le DQE il faut qu'il y est la colonne PU mais vide, et une autre feuille ESTIMATION avec les PU.

Il e faudrait une dernière feuille, celle présente sur le fichier joint RECAP, qui récapitule par chapitre.

Encore merci de prendre du temps sur mon tableur!
Modifié en dernier par MaxXx39 le 9 février 2016, 13:35, modifié 1 fois.
a
andrea73
Membre impliqué
Membre impliqué
Messages : 1'123
Inscrit le : 18 septembre 2015
Version d'Excel : 2013 FR

Message par andrea73 » 4 février 2016, 13:31

(re)

Quand tu dis DQE tu veux parler de l'onglet nommé DCE dans ton dernier PJ
MaxXx39 a écrit :Pour pousser un peu plus loin, j'aimerai que les terrassements soit toujours de la meme couleur (gris), l'assainissement orange etc... quelque soit le fichier.Je pense y arrivé par mise en forme conditionnel mais pas sur...
pas de problème je regarde pcq'avec une MFC ça va être compliqué !

Dans ton dernier PJ il n'y a pas d'onglet BPU :?: faut-il le créer ?
MaxXx39 a écrit :Enfaite dans le DQE il faut qu'il y est la colonne PU mais vide, et une autre feuille ESTIMATION avec les PU.
c'est quoi cette nouvelle feuille estimation ?

Cordialement
Andréa73
M
MaxXx39
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 53
Inscrit le : 15 janvier 2013
Version d'Excel : 2016

Message par MaxXx39 » 4 février 2016, 13:49

Actuellement mon BPU est sous Word, et je reprend ligne par ligne mon DQE que j'ai en PJ, d'où l'utilisé du fichier automatique.

Dans le nouveau fichier je souhaiterai ses feuilles :

DQE : comme dans le DQE de la PJ (il y aura par contre des quantités) avec la colonne PU vide
Estimation : idem DQE mais avec colonne PU rempli
Récap : pour reprendre les totaux de l'estimation
BPU : comme dans ton fichier, sans le prix

A ajouter a cela, la feuille de travail pour remplir les données (qui créra les 4 autres feuilles automatiquement) et le BDD

J'ai joint le fichier juste pour la mise en forme ;)
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message