Suppr/Utilisation d'informations sur les doublons

Bonsoir à tous,

Je bloque légèrement sur une question de VBA. Je suis passé par l'enregistreur de macro pour avoir une piste sans succès. J'ai tenté de rédiger une boucle, ça n'a pas plus marché.

Sur le cadre général :

J'ai deux classeurs Excel avec une colonne dédié au nom/prénom. Dans chacun des fichiers, sur les 4000 noms/prénoms différents, environ 2000 sont identiques mais les informations des classeurs sont différentes pour chacun des noms/prénoms.

Dans chaque fichier, les informations sur la même ligne que le nom/Prénom dans les deux fichiers doivent être récupérées sur une même ligne dans un troisième classeur. Ce troisième classeur ne contient que les doublons Nom/prénoms avec les informations des lignes correspondantes du premier et du deuxième classeurs.

Les informations dans les deux classeurs initiaux peuvent être mises sur des feuilles différentes d'un même classeur ou sur la même feuille tant que l'on peut obtenir les informations correspondantes sur la même ligne. Je n'ai pas réussi à faire fonctionner mon code dans les trois cas (classeurs différents, feuilles différentes, même feuille). J'ai retenu l'option sur deux feuilles pour le moment.

Je ne comprend pas comment parcourir l'information dans le premier fichier (première plage de données), chercher dans le second (deuxième plage de données). Si l'information est trouvée dans les deux, fusionner (ou copier/coller) les informations (étalées sur x nombre de colonnes dans chaque fichier) en une seule ligne dans un troisième classeur comprenant les informations comprises dans les deux classeurs.

Pouvez-vous m'indiquer de la lecture VBA sur ce point précis ou une piste de code vba, s'il-vous-plait ?

Cordialement,

Merci d'avance,

Jules

NB :

PS : pour une meilleure compréhension, je joints un classeur simplifié avec une feuille 1 comprenant trois colonnes des informations du premier classeur et trois colonnes du deuxième classeur. J'aimerai pouvoir récupérer les informations des doublons sur une seule ligne en feuille 2. J'ai enlevé le code Vba déjà présent car il s'agit d'un fichier avec une dizaine de modules et trois userforms qui boucle sur les valeurs que je cherche un peu à droit à gauche dans le fichier original. Si quelqu'un se sent dit jeter un coup d'oeil, merci d'avance.

16exemple2.zip (10.37 Ko)

Bonsoir

A vérifier

Tout simplement merci, C'est juste parfait.

J'ai compris le mécanisme. Je vais aller m'informer un peu plus sur l'instruction Redim Preserve.

Merci beaucoup,

Jules

Bonjour à tous,

Pour répondre à une demande de Patrick, une solution en utilisant l'objet Dictionary.

La macro gère également les cas de noms/prénoms avec espace.

Bonjour,

belle réalisation et commentée en plus, c'est toujours intéressant !

Merci

P.

Merci aussi pour cette solution, vba-new, notamment pour les commentaires très utiles pour suivre et comprendre la procédure de bout en bout

Cdlt,

Julo

Rechercher des sujets similaires à "suppr utilisation informations doublons"