Conversion CSV en colonne => prob texte vers numérique

Bonjour,

quelqu'un pourrait m'aider avec le fichier .CSV suivant.

Je souhaiterais le convertir en fichier excell à 4 colonnes (séparateur = ,), avec les différentes

données sous format numérique (afin de pouvoir les traîter) + sans perte d'information (via arrondi).

Quand je passe par DATA / Text to Columns => Delimited - Comma - Column data format

(ici j'ai essayé avec "general" mais alors j'ai bien 4 colonnes, mais les données sont arrondies (ex. 1,22435 e+17),

et si je fais avec "texte" => je dois convertir après en "numeric" et j'ai le même problème).

Comment puis-je faire?

Merci

19questioncsv.zip (19.88 Ko)

Bonjour,

Tu ne peux mettre la 1re colonne sous format numérique (trop long).

Regarde si cela correspond à ce que tu souhaites.

Cordialement.

95questioncsv.zip (42.16 Ko)

Bonjour,

merci pour le fichier, pour les 3 dernières colonnes c'est parfait. Quelle méthode as-tu utilisé (via DATA / text to colums...)?

Mais pour la première colonne, que veux dire par:

"trop long pour le format numérique"? C'est une limitation d'excell ( pas possible de régler dans les options)?

Sinon comment puis-je faire, si par exemple je dois utiliser la 1e colonne comme un nombre et non un texte?

Tu utilises la commande Convertir d'Excel...

Les valeurs numériques sont tronquées au delà de 15 chiffres significatifs. Excel passe bien avant en affichage scientifique, on peut forcer l'affichage en valeurs entières, mais tu ne dépasseras pas 15 chiffres. Il n'y a pas qu'Excel concerné par cette norme...

Pour contourner le problème exposé par MFerrand, dans la mesure où tweet_id n'est pas un nombre mais un identifiant sur lequel aucun calcul ne doit être fait (sauf nombre de valeurs, ou recherche), le mieux serait de passer cette colonne en texte. Ajoute un caractère devant la chaîne avant de transformer ...

40questioncsv.xlsx (57.65 Ko)

@Steelson

La colonne a été convertie en texte lors de la conversion, sinon les données auraient été modifiées.

Les cellules sont passées en format Texte (je ne dirais pas que ça me convient parfaitement mais on peut pas l'empêcher dans un premier temps), et note qu'en ajoutant une apostrophe, celle-ci est visible alors qu'elle ne le serait pas en format standard.

Maintenant, tout dépend de ce qu'on veut en faire par la suite.

Bonne journée.

En effet, je n'ai pas réussi à supprimer l'apostrophe (on aurait pu mettre un _ ou un espace ou "id" du reste) même en passant au préalable la zone en texte.

Sachant qu'en plus il faut transformer le . en , pour avoir les heures, une solution macro de décodage serait plus appropriée pour conserver l'identifiant en entier fut-il à plus de 15 chiffres (car cela reste un identifiant et non un nombre).

Je gère par ailleurs des boitiers de géolocalisation dont l'IMEI est composé de chiffres ... heureusement 15 de mémoire. Pour éviter tout soucis je fais précéder cet identifiant pat "IMEI" (IMEI123456789012345) et cela me permet de convertir en .csv ou .kml sans soucis.

Faire la conversion en macro permettrait un résultat plus personnalisé, bien d'accord...

Plus intéressant aussi si opération récurrente.

A suivre selon problématique globale du demandeur...

de façon "simple", j'ai tout traduit en texte mais on pourrait se limiter à une colonne (et ajouter la transformation . en , pour les heures)

Je vous remercie pour votre aide!

Rechercher des sujets similaires à "conversion csv colonne prob texte numerique"